[WD 9 & 10] Impression de champ RTF comportant des tableaux

1 réponse
Pascal F
Bonjour,
J'ai un problème avec l'impression de champ RTF dans un état.
Je donne la possibilité d'importer dans des champs texte RTF des documents Word. Si les documents sont simples l'impression est
correcte. Mais si le document Word d'origine comporte un tableau, il y a de gros soucis. Dans le champ RTF tout est correct. Mais
à l'impression rien ne va plus, la largeur des colonnes n'est pas correcte, les cellules ne sont pas multilignes, les couleurs
non imprimées.
J'ai signalé le problème à plusieurs reprises au ST depuis octobre 2005. La réponse que j'obtiens est "une relance a été faite à
l'équipe de développement".

Est-ce que quelqu'un aurait trouvé un contournement?

--
Pascal
N0.pascal.SPAM@efpe.biz
Ne garder que le prénom pour me joindre

1 réponse

dany
"Pascal F" a écrit dans le message de news:
44884884$0$21175$
Bonjour,
J'ai un problème avec l'impression de champ RTF dans un état.
Je donne la possibilité d'importer dans des champs texte RTF des documents
Word. Si les documents sont simples l'impression est
correcte. Mais si le document Word d'origine comporte un tableau, il y a
de gros soucis. Dans le champ RTF tout est correct. Mais
à l'impression rien ne va plus, la largeur des colonnes n'est pas
correcte, les cellules ne sont pas multilignes, les couleurs
non imprimées.
J'ai signalé le problème à plusieurs reprises au ST depuis octobre 2005.
La réponse que j'obtiens est "une relance a été faite à
l'équipe de développement".

Est-ce que quelqu'un aurait trouvé un contournement?

--
Pascal

Ne garder que le prénom pour me joindre

Le travail des tableaux est très fastidieux :O)

J'ignore si ca peut t'aider, mais j'avais travaillé il y a qq temps de cela
sur les tableaux en RTF et voici une doc que j'avais faite à l'époque :

Les bases du codage RTF pour les tableaux

{rtf1{colortbl ;red0green255blue128;}trowd clvertalt
clbrdrtbrdrw15brdrs clbrdrlbrdrw15brdrs clbrdrbbrdrw15brdrs
clbrdrrbrdrw15brdrsclcbpat1cellx2500 cellx5000 cellx7500 intbl test
cell test cell test cellrow intbl cell cell cellrow intbl cell
cell cell row trowd cellx2500 cellx5000 cellx6250 cellx7500 intbl
cell cell cellcell rowpardtrowdclcbpat1cellx9600pardplain
qcintblf0qcb TITREcell b0cf0rowpardf1fs20 }}

Pour faire un tableau simple sans quadrillage ni couleur :

{rtf1trowd cellx2500 cellx5000 cellx7500 intbl test cell test cell
test cellrow intbl cell cell cellrow intbl cell cell cell row}

Il s'agit d'un tableau de trois colonnes et trois lignes. La définition des
colonnes est en orange, et la définition de chaque ligne possède une couleur
différente.

Pour ajouter des couleurs à une colonne, ajouter le tableau de couleurs,
puis le mot réservé « clcbpat » accolé au numéro de couleur du tableau de
couleurs.

{rtf1{colortbl ;red0green255blue128;}trowd clcbpat1cellx2500
cellx5000 cellx7500 intbl test cell test cell test cellrow intbl
cell cell cellrow intbl cell cell cell row}

Dans ce exemple, la première colonne sera colorée.

Pour colorer une ligne, faire un tableau d'une ligne dont toutes les
colonnes sont colorées.

Pour ajouter le cadrillage, ajouter les éléments suivant juste avant la
description des colonnes :

« clvertalt clbrdrtbrdrw15brdrs clbrdrlbrdrw15brdrs
clbrdrbbrdrw15brdrs clbrdrrbrdrw15brdrs». Cela correspond à demander
un quadrillage pour chaque bordure de chaque cellule de la colonne.

{rtf1{colortbl ;red0green255blue128;}trowd clvertalt
clbrdrtbrdrw15brdrs clbrdrlbrdrw15brdrs clbrdrbbrdrw15brdrs
clbrdrrbrdrw15brdrs clcbpat1cellx2500 cellx5000 cellx7500 intbl
test cell test cell test cellrow intbl cell cell cellrow intbl
cell cell cell row}

Dans ce exemple, seule la première colonne sera quadrillée.

------------ pour info, la suite

Les bases du codage RTF

Le texte doit débuter par '{' et se terminer par '}', il peut aussi débuter
par "{rtf1ansi "

Ensuite les enrichissements s'effectuent par des balises qui indiquent le
début et la fin de l'attribut, une balise commence par le caractère '' :

Entre b et b0 le texte sera en gras (Bold)

Exemple :

Ajoute le texte "Ce texte est en gras." à un contrôle RichTextBox existant.

RichTextBox1.Rtf = "{rtf1ansi Ce texte est en b grasb0.}"

Voici les principaux attributs :
b b0 ce qui est entre les 2 balises est en gras

i i0 ce qui est entre les 2 balises est en italique

par fin paragraphe (passe à la ligne)

f font f1 .. f0 font numéro 1 entre les 2 balises

plain ramène les caractères par défaut

tab caractère de tabulation

fs taille de caractère fs28 = taille 28

Mettre un espace après la balise:

Ecrire: b bonjour b0 et non bbonjour b0

Comment afficher un texte enrichi ?

RichTextBox1.RTF= T 'T étant le texte enrichi

Mettre un texte en couleurs, utiliser plusieurs polices :
Mettre la table des couleurs en début de texte :

{ colortbl
red0green0blue0;red255green0blue0;red0green255blue0;}

Après Colortbl (Color Table) chaque couleur est codée avec les quantités de
rouge vert et bleue.

Les couleurs sont repérées par leur ordre: couleur 0 puis 1 puis 2.. et
séparées par un ';'

Dans notre exemple couleur 0=noir; couleur 1=rouge; couleur 2=vert

Pour changer la couleur dans le texte on utilise cf puis le numéro de la
couleur :

« cf1 toto cf0 } » 'toto est affiché en rouge.

Pour modifier les polices de caractère, le procédé est similaire avec une
Font Table :

{fonttbl

{fofroman Symbol;}

{f1fswiss Arial;}

}

Pour passer en Arial f1 ..f0

Exemple complet :

"{rtf1ansi

{ colortbl

red0green0blue0;

red255green0blue0;

red0green255blue0;}

{fonttbl

{fofroman Symbol;}

{f1fswiss Arial;}

}

Ce qui suit est en f1 cf1 i Arial Rouge Italique f0 cf0 i0

} »

Cela donne:

Nb : Si vous voulez copier coller l'exemple pour l'essayer, enlever les
sauts à la ligne.

begin 666 clip_image001.gif
M1TE&.#EAKP!4`/<``````( ```" `(" ````@( `@ " @(" @,# P/```#_
M`/__````__`_P#______P``````````````````````````````````````
M````````````````````````````````````````````````````````````
M````,P``9@``F0``S ``_P`S```S,P`S9@`SF0`SS `S_P!F``!F,P!F9@!F
MF0!FS !F_P"9``"9,P"99@"9F0"9S "9_P#,``#,,P#,9@#,F0#,S #,_P#_
M``#_,P#_9@#_F0#_S #__S,``#,`,S,`9C,`F3,`S#,`_S,S`#,S,S,S9C,S
MF3,SS#,S_S-F`#-F,S-F9C-FF3-FS#-F_S.9`#.9,S.99C.9F3.9S#.9_S/,
M`#/,,S/,9C/,F3/,S#/,_S/_`#/_,S/_9C/_F3/_S#/__V8``&8`,V8`9F8`
MF68`S&8`_V8S`&8S,V8S9F8SF68SS&8S_V9F`&9F,V9F9F9FF69FS&9F_V:9
M`&:9,V:99F:9F6:9S&:9_V;,`&;,,V;,9F;,F6;,S&;,_V;_`&;_,V;_9F;_
MF6;_S&;__YD``)D`,YD`9ID`F9D`S)D`_YDS`)DS,YDS9IDSF9DSS)DS_YEF
M`)EF,YEF9IEFF9EFS)EF_YF9`)F9,YF99IF9F9F9S)F9_YG,`)G,,YG,9IG,
MF9G,S)G,_YG_`)G_,YG_9IG_F9G_S)G__P``,P`,P`9LP`F<P`S,P`_PS
M`,PS,PS9LPSF<PSS,PS_QF`,QF,QF9LQFF<QFS,QF_R9`,R9,R99LR9
MF<R9S,R9_S,`,S,,S,9LS,F<S,S,S,_S_`,S_,S_9LS_F<S_S,S___`
M`/`,_`9O`F?`S/`__S`/S,_S9OSF?SS/S__]F`/]F,_]F9O]F
MF?]FS/]F__^9`/^9,_^99O^9F?^9S/^9___,`/_,,__,9O_,F?_,S/_,____
M`/__,___9O__F?__S/___R'_"TU33T9&24-%.2XP%P````MM<T]035-/1D9)
M0T4Y+C!"/*3U`"'_"TU33T9&24-%.2XP& ````QC;5!02D-M<# W,3(````#
M2 !SO `A^00!```0`"P`````KP!4```(_P#_"1Q(L*#!@*ES(L*'#AQ C
M2IQ(L:+%:MS(L:/'CR!#BAQ)LJ3)DRA35DS%,M6K::F:L7PULUFS5S)C
MLK1)<UI.F3=*;+H3B/ODSETZ5,G%!U,B7Z-"?-EDNMUKSY<V?0IDB+
MQKRJ4U2HHT"3TEPZ+92?5Q";$1+EQXH0G7ITO73QZZ?N7Y0U?4[6+"?07[Q
MYLVKN*[@NWP'ZQU,F;)AO(/V0M8MP]@NXHG1Z8+V#!AQW41DY;,N.ZI08_Q
M]EVMVZ?4Q!3^5')NS?"4'VV/3RU^^&TXKZ3]PYURM_?_FV^9-.35N^Z=2<
MWZ-2KEWE7CS_?^3/OY?='_36VK]H]X;N3?XXU<>Y=>?7U]'_V]0J+CP
MR2>@1[<)=]TV!VZCGC8(XO,/<Q"]$F!"*%2(/QMJV)$
MG9(?=-H.*%"S:Q84(4$"-&]*6(WG3YI#9=>OWA]I"$#-UXXXP<
M9G2D12"*5TT^XC$W"''JX9.B?^MM.2&%*%62:'%AY)YD!I
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MZ#(,L(//*6#^6CC<G96MHQ/=@.$FB1'9;+KJLZ']IPSI7*N'/0
MEPX]*;(W-ND<0]1VU# .)=[*,%"E/'2;6SVXI==6WOBAUV +YAR U
M:$#"S6O4#.-VVM72ZQ#+:9$-9(>[>D@= ,M_VW0('W<C-+=>'/$)W3;2">>
M> =!2.J_'Q%>N$;,2:<O>>051(B0#D%@)Q'A!G,;%<>BL/S07
M>M$)-)WL]PI$G^"MYY0*(/PC9YP?FO.>4-UZVYIDEWJOI`@E'$'!9'B]
MZKPN'/$/A&L0-0]O%'Y!W)1O?OG35Q1*IC^*ESE!SIVR_4*IV$S^
M/^-7E/] ^PO4?_H->8UU8F<@YM$I<!J;T/?^%Y'_.1" $N&4<R9XH.>,QV]3
MBA[__'<_].W/? 1YX$'&=[X0FI!_'@PA" 4TNO$PCF&$04"Z38W#N*/?"0
MX0UM>+1G"'0 0B"?]SN$'Y[$E?!_+;Z02R)]P%,7]0+"(/1=C#)TIQAQ^
M(@-[H[0+FN<YP,.5_1QR'!U:8HZ=.#Y5AA$(9XPBVW<(FJ1SK9)<0LN>$8
M''XQ!+^$(U13*,4X;A&],GG</CA4=^6.(@:<F]NA21B$0/YQTI*TH:4).3D
M`*>>V%G0>04YQ7](E;'^7?*4:*RD&P<I2%:F4CFB.(7E8&='@W@&(F5L(R9;
MB;]+OA*+O#2D$%')PE#D1SCD:3U>!<]$5*REPM)0/[^,$4HC":UY0C%P>!
MS.><3HE,G&%#!,TYN?4AL'T(:Z43C/3-T?1B$=H]:'X*Z=[T_)C_
M.^8P[CH6[!M!4O>X<DH/<(I+IC<'XKP,#@ER!IW1*42Q'_.0""%^&"6X(!K1
M8C+H/ .QI^P&,<:GK:ZCH;/6B;S8O.>=="'%FR+X?HE2CO .H 4,:4"#I$%@
MSK2F)GF-XGXWP9T*Y)9#6EWXM*E*H'XD,](^;R2<@Y2Q4F-'FY56+Z
MCXU.+8A_M#%!!-G1GO[8'(!<*=.V#E.+< UK09J4+3">#I3]T>C3L,K65?JT
MKUZ5JT"T1U9:&E6,:W5K%8GXS$#N4;!Y71Q+L7=4O5YUDBKD)V/-*,E(0G8@
M)'W?0OB4V+V%K. I2EDS>(@U3)']W*!S[X]2!'_R[D%:5,K5LSR56F=O04
MA$!F,GGT(P6U1YR7]>L0V;K<*086LI4SSS&A1%S:-I%4W7GK5['IUZYF]HE@
M_2Q)'<2@'Z6G9>AMCV7IQU&)^/:S"9EH&&6+S-]YZDKM%0AN/_)>^#:N=Q9-
MJZ<Z*<M4*-:^$R(YS;27_69$_B4<^>?M4RWH4"MO^(9VD=[)T^7/@?9,T'
M?7Z5F1 QR%_#XG!A/H/?D%I2B#ZE:>B9-7;OE3%O(EEA/&5#_^$*#TITMZ&
M<=R;PX$8B=NX,+#4TY:*V3!1%8)[X1S'^FHQ7;8@>-7;C*)^$3_="KW1<
MK(UJ6*G)N;&MET_"NZ5QR^O ]^57B([Y#6SF1#Y8 _39)A'._.&3U9VFS/6
M-HUI#/IMGB*MZ^@#W(GRSBPE]@]PF?-HWDVITIOSC%M>XQ^3:!OI
MX_7Y)]1LG1&_0-I^A#"/QE]3:@G.J5,-QK2N"8I=FR32?M*=K
M3[FU;SS]*LM'&-4BQHBM[&PAP'WFAC'4]D69K6F=;T^WHE2>_%<7ZI)#:(8
M9R:>/K9UJC='[!(SA]B/;N1M,AIM_TS[-NZ^=K*SO;YMG[K5FP[W743]ZG+[
=6(:Z;B2C%>WGACOX1"/N,0G3O&*6_SB&@D(`#L`
`
end