[WD] Accès natif Oracle

Franck
Bonjour,

Nous avons une application WebDev 7.5, qui tourne sous HyperFile. Pour un
client, nous sommes obligés de migrer notre BDD vers Oracle. Quelqu'un
a-t'il un retour sur ce genre de migration au niveau de l'accès à la base ?
En somme, vaut-il mieux utiliser l'accès natif de PCSoft pour Oracle, ou
refaire nos procédures W-Langage en SQL "Oracle" ? Sachant, que pour des
raisons tierces, nous avons 65% de nos procédures écrites en WL et 35% en
SQL.

Merci pour vos réponses,
FD

Roumegou Eric
Franck a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,

Nous avons une application WebDev 7.5, qui tourne sous HyperFile.

WebDev 7 ou WinDev 7.5 ?

Pour un
client, nous sommes obligés de migrer notre BDD vers Oracle.

Heureux hommes ! veuillez rayer "obligés" et remplacer par "contents"
;-)

Quelqu'un a-t'il un retour sur ce genre de migration au niveau de l'accès à la
base ?

En somme, vaut-il mieux utiliser l'accès natif de PCSoft pour Oracle,

oui ou il y a la possibilité des accès alternatifs

ou refaire nos procédures W-Langage en SQL "Oracle" ?

Avec l'accès natif de PCsoft, votre code serait peut être compatible.
Mais personnellement je ne travaille qu'en SQL natif et jamais avec les
instructions de type HF.
C'est plus performant mais bien sûr je comprends que dans le cas d'une
reprise de l'existant, la reprise du code HF est une bonne solution.

Sachant, que pour des
raisons tierces, nous avons 65% de nos procédures écrites en WL et 35% en
SQL.

Voir aussi la démarche sqlmanagerX qui tombe pile poil dans ton cas.

Merci pour vos réponses,
FD

--
Eric Roumégou
http://cerbermail.com/?TSoulBerPA
Franck

--
Eric Roumégou
http://cerbermail.com/?TSoulBerPA

Merci pour ta réponse,
Donc, si j'ai bien compris, l'accès natif me permet d'attaquer ma base
Oracle en "Sql classique" et en "WL" et en "SQL pour Oracle" ?

Merci,
FD

PS : l'AGL est Webdev 7
Manu
Franck wrote:
[...]

Il n'existe pas de "SQL classique" et de "SQL Oracle" le SQL est un langage
à part entière avec diverses variations dues au SGBD attaqué. Le problème
rencontré par certain ici concerne la non compatibilité des requêtes SQL HF
et MySQL. Il devrait en être de même avec Oracle (rien que pour les
jointures ouvertes). Il faudra dans ce cas utiliser l'attribut
hSansVerification lors de votre SQLExec.

Merci,
FD

PS : l'AGL est Webdev 7

JBT
> Il faudra dans ce cas utiliser l'attribut
hSansVerification lors de votre SQLExec.

Attention, SQLExec fait systématiquement l'envoi de la requête sans
retouche. Si elle est "dans la norme" oracle elle passera sans
problème.
Par contre avec HExecuterequetesql, il y a effectivement une mise en
forme hyper file par défaut, il faut dans ce cas le flag
hRequetesanscorrection.

ted
JBT écrivait

Par contre avec HExecuterequetesql, il y a effectivement une mise en
forme hyper file par d‚faut,

Salut,

Ce n'est pas uune mise en forme hyperfile, c'est au contraire une mise en
forme multi-base. C'est à dire que le code sql envoyé est différent en
fonction de la base de donnés afin de s'adpter aux libertés prises par
chaque base dans le sql.
Le flag hrequetesanscorrection est là pour autorisé des ordre sql
"spécifiques" à une base de données ou "non comris" par windev.

Donc avec hrequetesanscorrection il faut faire du doucle (voir +, si + de 2
bases) code sur tes requêtes, sans ce flag une seul requête quel que soit
la base.

--
En esperant t'avoir aidé.
ted
Franck
"ted" a écrit dans le message de
JBT écrivait

> [...]

2
bases) code sur tes requêtes, sans ce flag une seul requête quel que soit

Merci à tous pour vos réponses.
En somme, il vaut mieux utiliser "HExecuterequetesql" avec
"hRequetesanscorrection" ou "SQLExec" avec "hSansVerification" ?

D'après vous, peut-on faire faire du psql avec ses fonctions ?

Merci de vos réponses,
FD
Roumegou Eric
Franck a présenté l'énoncé suivant :

[...]

tu peux executer des procédures stockés avec SQLExec
Attention les paramètres en sortie ne fn pas avec l'accès natif oracle
Pcsoft (enfin en wd75).
Pour cela, l'accès alternatif le gère bien.

Merci de vos réponses,
FD

--
Eric Roumégou
http://cerbermail.com/?TSoulBerPA
Franck

--
Eric Roumégou
http://cerbermail.com/?TSoulBerPA

Salut,

C'est à dire qu'une procédure stockée retourne toujours une valeur erronée
avec l'accès natif PCSoft ? C'est grave ça !

Merci,
FD
Roumegou Eric
Franck a couché sur son écran :

[...]

Oui et Non !
Une PS Oracle reçoit des paramêtres; c'est le cas le plus courant.
Elle peut retourner des paramètres; c'est un peu moins courant. (C'est
souvent un code retour)
Et si tu veux récupérer ce param dans WD, cela ne fn pas. (encore une
fois je te parle de l'accès 7.5, je ne sais pas s'il a changé avec la
8?)
J'ai monté plusieurs grosses applis en me passant de cela; (au pire
pour les PS qui géraient des param en sortie, je passais par une PS qui
stockait les param dans une table pour les récupérer).

Mais maintenant j'utilise l'accès alternatif et là la récup des params
est possible.

Merci,
FD

--
Eric Roumégou
http://cerbermail.com/?TSoulBerPA
Manu
Franck wrote:
"Roumegou Eric" a écrit dans le message de
[CUT]

[...]

Non ce n'est pas cela. L'accès natif de l'éditeur ne gère pas les paramètres
en IN/OUT ou OUT dans une P/S en WinDev7.5 (il le faut en WD8). Le code
retour d'une fonction fonctionne.

Emmanuel
1 2