WD - Cryptage HF 128 bits et alertes virus

Val
Bonjour

Depuis ce début mars, je diffuse la nouvelle version d'un logiciel développé
avec WD10 et j'ai eu la "bonne idée" de définir, dans l'analyse, un cryptage
sur 128 bits des fichiers HF.

Quelle galère ... je vous dis pas comme je m'en bouffe les doigts ...
jusqu'aux épaules, c'est vous dire !

Ainsi, ces 2 derniers jours, ce sont 5 clients qui m'ont téléphoné pour me
dire qu'ils avaient des alertes de virus localisées au niveau des fichiers
de données.
Pour l'instant, un seul a pu me préciser la nature exacte de l'alerte, soit
"Virus de type Island.3551" chez lui, avec AVG comme anti-virus.

Bien que je sois sur que le pack qu'il a installé est nickel, il peut
toujours y avoir un doute.
Donc, j'ai passé à la moulinette le pack logiciel avec plusieurs anti-virus
... rien trouvé.

J'ai formaté le disque dur d'une machine, installé Windows puis Windev 10,
puis crée un nouveau pack.
J'ai passé ce nouveau pack à la moulinette de plusieurs anti-virus ...
nickel.

J'ai fourni le pack au client qui m'a signalé l'alerte "Virus de type
Island.3551" ... rebelote !
J'ai ensuite fourni au client un pack spécial où les fichiers HF ne sont pas
cryptés ... nickel, pas d'alerte d'AVG.

Donc:
1) soit le cryptage 128 bits fabrique des chaînes de caractères qui
ressemblent à des signatures de virus
2) soit le cryptage 128 bits fabrique des chaînes de caractères qui sont des
signatures de virus

Quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve, c'est une
salop**###" que ce cryptage ... ou alors il y a quelques choses que je n'ai
pas compris !

Bon, c'est vrai que l'on peut comprendre qu'une chaine de caractères
cryptées sous une forme spéciale peut, dans certaines situations,
correspondre à quelque chose qui ressemble à quelque chose utilisé dans un
anti-virus.
Oui, c'est vrai, cela peut se comprendre et en l'expliquant aux clients et
s'ils ont confiance en nous, cela passe et il leur suffit d'exclure les
fichiers HF du scan de leur anti-virus ... oui mais bon ... allez expliquer
cela à un client qui ne vous connaît pas ...
Allez expliquer cela au gars qui vous insulte en criant dans le téléphone et
qui vous demande de lui rembourser le logiciel car il ne veut pas d'un
logiciel qu'il utilisera avec la peur au ventre d'avoir, entre les mains, un
logiciel vérolé !

Oui, comme déjà dit, avoir utilisé le cryptage 128 bits, je m'en mords les
doigts jusqu'aux épaules, je vous le dis !

En faisant quelques recherches sur le forum, j'ai vu que ce problème avait
été rencontré par d'autres développeurs en 2000 et 2002.
S'ils sont toujours parmi nous, ce serait sympa qu'ils me fassent part, ici
même bien sur, de leur retour d'expérience, comme par exemple comment ils
s'en sortis pour expliquer cela aux clients, à partir de quand ils ont
retrouvé le sommeil (moi, je n'ai pas dormi depuis 2 jours), au bout de
combien de temps leurs douleurs d'estomac ont disparu, s'ils ont développé
un ulcère à la suite de cette situation, etc ...

A+

Val

Eric
Le 24 mars 2006 à 16:32, dans
<news:, Gilles Guédikian nous
disait :

Cela n'ayant plus RIEN à voir avec WD , veuillez utiliser les forum adéquats
(par ex fr.comp.securite.virus)

T'es le nouveau modérateur?

Et tu es le maître des lieux ?

C'est un petit news, avec peu de personnes et peu de sujet, les HS ne
semblent déranger que toi.

Ben non, ça me dérange aussi. Usenet est thématique : ici c'est Windev,
fr.comp.securite.virus c'est... les virus ! Incroyable non ?

C'est pas le premier HS, et ça ne sera pas le dernier.

Tiens, je vais poster quelques recettes de cuisine et on en discutera
tous ensemble. Ça sera super chouette. Et puis ça fera de l'animation.

--
Eric
Eric
Le 25 mars 2006 à 10:04, dans
<news:, Gilles Guédikian nous
disait :

[...]

Le sujet de base du post est Windev

Oui. 21 réponses et AUCUNE ne se rapportant à Windev, et tu as été le
premier à répondre...

Vous êtes tous de grands garçon avec de beaux newsreaders qui savent
hiérarchiser les posts. Si le sujet ne vous convient plus, ne lisez
plus l'arbo et arrêter de jouer les vierges effarouchées.

Non, c'est trop facile de dire « Je raconte ce que je veux, vous n'avez
qu'à pas me lire »
Une autre raison est que dans fcsv, il y a plus de chances de recevoir
des réponses pertinentes au sujet des AV.

C'est pas le premier HS, et ça ne sera pas le dernier.

Tiens, je vais poster quelques recettes de cuisine et on en discutera
tous ensemble. Ça sera super chouette. Et puis ça fera de l'animation.

Non, parce que ton post sera HS d'entrée.

Oui, comme ta première réponse à ce thread.

D'ailleurs si tu suivais les règles que tu édictes, tu m'aurais répondu
par email et non pas dans le groupe.

Tu n'es pas obligé de me lire si TU suis les règles que TU édictes et il
n'est dit nulle part que je dois te répondre par mail. Tu ne l'as pas
fait avec le post de nwjb, d'ailleurs.

Le sujet est clos.

Oui.

Si tu souhaites me répondre, tu sais où ça se passe.

Non, ma réponse concerne le groupe. Mais mon adresse mail est valide :-)

--
Eric
1 2