WD - synchronisation de n bases réparties

7 réponses
titou44
bonjkour

je cherche une solution simple, voire rudimentaire, mais efficace pour
synchroniser 2 ou 3 bases HF réparties sur différents sites. chaque
site ayant un accès adsl.

comme ce sont des bases existantes, pas question de passer en HF/CS. la
synchronisation n'étant pas nécessairement instantanée. un décalage en
minutes ou heures est accepté.

merci pour vos pistes et idées.

titou44 chez freesurf.fr

7 réponses

titou44
Gilles avait prétendu :
Dans son message précédent, titou44 a écrit :
bonjkour

je cherche une solution simple, voire rudimentaire, mais efficace pour
synchroniser 2 ou 3 bases HF réparties sur différents sites. chaque site
ayant un accès adsl.

comme ce sont des bases existantes, pas question de passer en HF/CS. la
synchronisation n'étant pas nécessairement instantanée. un décalage en
minutes ou heures est accepté.

merci pour vos pistes et idées.

titou44 chez freesurf.fr

synchro à l'identique à partir d'une base principale?
ou synchro des données changées dans chaque base?

salut

synchro des données changées (création, modif, supp) dans chaque base.

titou44 chez freesurf.fr
VincentC
titou44 a exposé le 01/11/2006 :
Gilles avait prétendu :
Dans son message précédent, titou44 a écrit :
bonjkour

je cherche une solution simple, voire rudimentaire, mais efficace pour
synchroniser 2 ou 3 bases HF réparties sur différents sites. chaque site
ayant un accès adsl.

comme ce sont des bases existantes, pas question de passer en HF/CS. la
synchronisation n'étant pas nécessairement instantanée. un décalage en
minutes ou heures est accepté.

merci pour vos pistes et idées.

titou44 chez freesurf.fr

synchro à l'identique à partir d'une base principale?
ou synchro des données changées dans chaque base?

salut

synchro des données changées (création, modif, supp) dans chaque base.

titou44 chez freesurf.fr

Bonjour,

Il y a des ID automatique ?
As tu déja un champ date de modif (un timestamp serait plus adapté)
dans chaque table à synchroniser ?

VincentC
titou44
Le 02/11/2006, VincentC a supposé :
titou44 a exposé le 01/11/2006 :
Gilles avait prétendu :
Dans son message précédent, titou44 a écrit :
bonjkour

je cherche une solution simple, voire rudimentaire, mais efficace pour
synchroniser 2 ou 3 bases HF réparties sur différents sites. chaque site
ayant un accès adsl.

comme ce sont des bases existantes, pas question de passer en HF/CS. la
synchronisation n'étant pas nécessairement instantanée. un décalage en
minutes ou heures est accepté.

merci pour vos pistes et idées.

titou44 chez freesurf.fr

synchro à l'identique à partir d'une base principale?
ou synchro des données changées dans chaque base?

salut

synchro des données changées (création, modif, supp) dans chaque base.

titou44 chez freesurf.fr

Bonjour,

Il y a des ID automatique ?
As tu déja un champ date de modif (un timestamp serait plus adapté) dans
chaque table à synchroniser ?

VincentC

bonjour

oui, j'ai des clés et des infos de mises à jour.
c'est la mécanique de synchro entre sites qui me manque.

titou44 chez freesur.fr
VincentC
Gilles a exprimé avec précision :
titou44 a formulé la demande :
Le 02/11/2006, VincentC a supposé :
titou44 a exposé le 01/11/2006 :
Gilles avait prétendu :
Dans son message précédent, titou44 a écrit :
bonjkour

je cherche une solution simple, voire rudimentaire, mais efficace pour
synchroniser 2 ou 3 bases HF réparties sur différents sites. chaque
site ayant un accès adsl.

comme ce sont des bases existantes, pas question de passer en HF/CS. la
synchronisation n'étant pas nécessairement instantanée. un décalage en
minutes ou heures est accepté.

merci pour vos pistes et idées.

titou44 chez freesurf.fr

synchro à l'identique à partir d'une base principale?
ou synchro des données changées dans chaque base?

salut

synchro des données changées (création, modif, supp) dans chaque base.

titou44 chez freesurf.fr

Bonjour,

Il y a des ID automatique ?
As tu déja un champ date de modif (un timestamp serait plus adapté) dans
chaque table à synchroniser ?

VincentC

bonjour

oui, j'ai des clés et des infos de mises à jour.
c'est la mécanique de synchro entre sites qui me manque.

Va falloir que tu la programmes
ca peut ne pas être trop compliqué

En revanche, il vaudrait mieux avoir des timestamps que des ID auto
sinon faudra gérer ce problème :

ce que je ferais perso :

décrire des triggers sur ajout, modif, suppression, génériques

et à chaque manipulation, logger la manip et les valeurs de champs dans un
fichier texte

puis échanger les différents fichiers entre les sites
et réintégrer le tout.

Ca peut représenter assez peu de code si c'est bien fait.

Bonjour,

Comment gére tu les conflits de réplication :
Le même enregistrement a été mis à jour sur les 2 sites depuis la
dernière synchro ?

1- tu décréte que le plus récent a raison
2- Tu demande systèmatiquement à l'utilisateur ?
3- Tu fusionne les modifs si les champs touchés sont différents, si il
y a conflit sur 1 champ tu demande à l'utilisateur.

Question subsiliaire, pourquoi des fichiers textes et non des fichier
HF classique ?

Cdt,

VincentC
Après mûre réflexion, Gilles a écrit :
Mais bon, avec l'ADSL de nos jours, il serait aussi simple d'avoir une base
de donnée centrale distante pour les 3 sites, c'est assez performant.

Plus simple au premier coup d'oeil.

Si ton appli est Vitale pour le fonctionnement de l'entreprise. tu es
obligé de te prémunir des risques de coupures ADSL, donc d'avoir une
Soit d'avoir une redondance de ligne (pas toujours possible), un ligne
de Backup, soit un mode dégradé autorisant les écritures en local et
une synchronisation à la remontée de ligne.

Concernant le serveur centralisé, tu peux très bien aussi avoir besoin
de redondance. soit tu utilise un cluster de serveur soit tu met en
place des répliques de bases et là le problème de la synchro revient
...

Sauf si ton SGBD la gére de manière native (comme tu l'indique pour
MySql).

Concernant les régles de mise à jour, personnellement, je ne suis pas
pour la régle "le dernier qui a parlé a raison".
je préfére la 3eme, fusion des champs modifiés et alerte si conflit de
réplication, et gestion des versions. dans ce cas, on présente l'enrg
le plus récent et on garde l'autre version de l'enreg, à charge à
l'utilisateur de valider l'un ou l'autre.

Cdt

VincentC
Gilles a utilisé son clavier pour écrire :
D'où l'interêt d'utiliser une base de données capable de faire seule ce
travail sans que cela incombe aux programmeurs. (et donc de ne pas utiliser
Hyperfile qui n'est rien d'autre qu'un jouet dans le monde des serveurs de
BDD)

On est d'accord :-)
titou44
VincentC vient de nous annoncer :
Gilles a utilisé son clavier pour écrire :
D'où l'interêt d'utiliser une base de données capable de faire seule ce
travail sans que cela incombe aux programmeurs. (et donc de ne pas utiliser
Hyperfile qui n'est rien d'autre qu'un jouet dans le monde des serveurs de
BDD)

On est d'accord :-)

merci à tous pour vos pistes

titou44 chez freesurf.fr