WD12 - Liste image et consommation mémoire importante

7 réponses
Val
Bonjour

J'ai bricolé une visionneuse d'images avec une liste image et un champ image
dans une fenêtre Windev et j'ai un gros problème.
Je m'explique.

Soit une fenêtre qui contient une liste image.
Cette liste image est remplie (par programmation) avec toutes les images qui
se trouvent dans le dossier "Mes Documents\Mes Images".
Les images apparaissent donc sous forme de miniatures.
Le truc tout simple bien sur.

Bien.
Il y a également un champ image dans la fenêtre.
Ainsi, quand je sélectionne une image dans la liste, l'image en
question s'affiche "en grand" dans le champ image.
En fait, c'est le principe tout simple d'une visionneuse d'image.

Pourtant, même avec un bidule aussi simple, Windev est à la rue !!
Oui oui ... Windev 12 n'arrive pas à faire cela.

En effet, si je place des images issues d'un appareil photo numérique dans
le dossier "Images", c'est-à-dire des images avec des résolutions
importantes (3648x2736, 1920x1080 ou 2048x1536 par exemple) les vignettes
s'affichent bien dans la liste mais, quand je sélectionne une image
dans la liste, l'image ne s'affiche pas dans le champ image car elle est
remplacée par une zone entièrement noire.

En fait, il semble que ce soit là un problème de mémoire.
En effet, si j'ouvre le gestionnaire des tâches de Windows XP pour voir la
consommation mémoire des processus, quand la liste image est remplie avec de
grosses images, le processus WDTst.exe prend jusqu'à "340 356 ko" ... ce qui
est beaucoup vous en conviendrez.
Quand je sélectionne une image, l'utilisation mémoire de WDTst.exe dépasse
les "370 000 ko" ... et l'image n'est pas affichée.

J'ai fait pas mal d'essai et le problème se pose également sur une machine
tournant sous Vista avec 3 Go de RAM.

Bien.
J'ai essayé également avec le code suivant placé juste avant l'instruction
d'affichage de l'image dans le champ image

*************
nHdl est un entier = 0
SI SysVersionWindows() _DANS_ ("NT 3.5","NT 4","NT 5","XP","2003S","VISTA")
ALORS
nHdl = API("KERNEL32","GetCurrentProcess")
API("KERNEL32","SetProcessWorkingSetSize",nHdl,-1,-1)
FIN

*************

Au moment où le code en question est exécuté, l'utilisation mémoire de
WDTst.exe tombe à quelques "6300 ko" ... ce qui est parfait.
Oui mais bon ... l'image n'est toujours pas affichée et j'ai toujours une
zone entièrement noire.

Quelqu'un a t'il une solution à ce problème.

Merci d'avance.

Val

7 réponses

Laurent Goupil
Val a exprimé avec précision :
Bonjour

J'ai bricolé une visionneuse d'images avec une liste image et un champ image
dans une fenêtre Windev et j'ai un gros problème.
Je m'explique.

Soit une fenêtre qui contient une liste image.
Cette liste image est remplie (par programmation) avec toutes les images qui
se trouvent dans le dossier "Mes DocumentsMes Images".
Les images apparaissent donc sous forme de miniatures.
Le truc tout simple bien sur.

Bien.
Il y a également un champ image dans la fenêtre.
Ainsi, quand je sélectionne une image dans la liste, l'image en
question s'affiche "en grand" dans le champ image.
En fait, c'est le principe tout simple d'une visionneuse d'image.

Pourtant, même avec un bidule aussi simple, Windev est à la rue !!
Oui oui ... Windev 12 n'arrive pas à faire cela.

En effet, si je place des images issues d'un appareil photo numérique dans
le dossier "Images", c'est-à-dire des images avec des résolutions
importantes (3648x2736, 1920x1080 ou 2048x1536 par exemple) les vignettes
s'affichent bien dans la liste mais, quand je sélectionne une image
dans la liste, l'image ne s'affiche pas dans le champ image car elle est
remplacée par une zone entièrement noire.

En fait, il semble que ce soit là un problème de mémoire.
En effet, si j'ouvre le gestionnaire des tâches de Windows XP pour voir la
consommation mémoire des processus, quand la liste image est remplie avec de
grosses images, le processus WDTst.exe prend jusqu'à "340 356 ko" ... ce qui
est beaucoup vous en conviendrez.
Quand je sélectionne une image, l'utilisation mémoire de WDTst.exe dépasse
les "370 000 ko" ... et l'image n'est pas affichée.

J'ai fait pas mal d'essai et le problème se pose également sur une machine
tournant sous Vista avec 3 Go de RAM.

Bien.
J'ai essayé également avec le code suivant placé juste avant l'instruction
d'affichage de l'image dans le champ image

*************
nHdl est un entier = 0
SI SysVersionWindows() _DANS_ ("NT 3.5","NT 4","NT 5","XP","2003S","VISTA")
ALORS
nHdl = API("KERNEL32","GetCurrentProcess")
API("KERNEL32","SetProcessWorkingSetSize",nHdl,-1,-1)
FIN

*************

Au moment où le code en question est exécuté, l'utilisation mémoire de
WDTst.exe tombe à quelques "6300 ko" ... ce qui est parfait.
Oui mais bon ... l'image n'est toujours pas affichée et j'ai toujours une
zone entièrement noire.

Quelqu'un a t'il une solution à ce problème.

Merci d'avance.

Val

Bonjour

J'ai ressorti WD12 et j'ai fait une fenêtre comme toi, un Btn pour
remplir ma liste image, une liste image, un champ image.
Un double clic sur une image de la liste l'affiche dans le champ image.
Rien à dire, ça fonctionne.

Pour info :
- J'ai laissé l'affichage du champ image en 100% mais dans les autres
mode ça fonctionne.
- Mes images font 3072x2304
- Je suis en XP SP3, 1024 de ram
- WD 12 est en 56c

Voilà, j'ai essayé parce que j'ai fait un truc de ce style en 14 et
c'est Ok aussi.

Bon courage.

Laurent
Laurent Goupil
Laurent Goupil a formulé ce samedi :
Val a exprimé avec précision :
Bonjour

J'ai bricolé une visionneuse d'images avec une liste image et un champ
image dans une fenêtre Windev et j'ai un gros problème.
Je m'explique.

Soit une fenêtre qui contient une liste image.
Cette liste image est remplie (par programmation) avec toutes les images
qui se trouvent dans le dossier "Mes DocumentsMes Images".
Les images apparaissent donc sous forme de miniatures.
Le truc tout simple bien sur.

Bien.
Il y a également un champ image dans la fenêtre.
Ainsi, quand je sélectionne une image dans la liste, l'image en
question s'affiche "en grand" dans le champ image.
En fait, c'est le principe tout simple d'une visionneuse d'image.

Pourtant, même avec un bidule aussi simple, Windev est à la rue !!
Oui oui ... Windev 12 n'arrive pas à faire cela.

En effet, si je place des images issues d'un appareil photo numérique dans
le dossier "Images", c'est-à-dire des images avec des résolutions
importantes (3648x2736, 1920x1080 ou 2048x1536 par exemple) les vignettes
s'affichent bien dans la liste mais, quand je sélectionne une image
dans la liste, l'image ne s'affiche pas dans le champ image car elle est
remplacée par une zone entièrement noire.

En fait, il semble que ce soit là un problème de mémoire.
En effet, si j'ouvre le gestionnaire des tâches de Windows XP pour voir la
consommation mémoire des processus, quand la liste image est remplie avec
de
grosses images, le processus WDTst.exe prend jusqu'à "340 356 ko" ... ce
qui
est beaucoup vous en conviendrez.
Quand je sélectionne une image, l'utilisation mémoire de WDTst.exe dépasse
les "370 000 ko" ... et l'image n'est pas affichée.

J'ai fait pas mal d'essai et le problème se pose également sur une machine
tournant sous Vista avec 3 Go de RAM.

Bien.
J'ai essayé également avec le code suivant placé juste avant l'instruction
d'affichage de l'image dans le champ image

*************
nHdl est un entier = 0
SI SysVersionWindows() _DANS_ ("NT 3.5","NT 4","NT 5","XP","2003S","VISTA")
ALORS
nHdl = API("KERNEL32","GetCurrentProcess")
API("KERNEL32","SetProcessWorkingSetSize",nHdl,-1,-1)
FIN

*************

Au moment où le code en question est exécuté, l'utilisation mémoire de
WDTst.exe tombe à quelques "6300 ko" ... ce qui est parfait.
Oui mais bon ... l'image n'est toujours pas affichée et j'ai toujours une
zone entièrement noire.

Quelqu'un a t'il une solution à ce problème.

Merci d'avance.

Val

Bonjour

J'ai ressorti WD12 et j'ai fait une fenêtre comme toi, un Btn pour remplir ma
liste image, une liste image, un champ image.
Un double clic sur une image de la liste l'affiche dans le champ image.
Rien à dire, ça fonctionne.

Pour info :
- J'ai laissé l'affichage du champ image en 100% mais dans les autres mode ça
fonctionne.
- Mes images font 3072x2304
- Je suis en XP SP3, 1024 de ram
- WD 12 est en 56c

Voilà, j'ai essayé parce que j'ai fait un truc de ce style en 14 et c'est Ok
aussi.

Bon courage.

Laurent

J'ai oublié de te préciser que la consommation WDTst.exe est de : 25600
Ko
Val
Bonjour Laurent

Laurent Goupil a formulé ce samedi :
J'ai ressorti WD12 et j'ai fait une fenêtre comme toi, un Btn pour remplir
ma liste image, une liste image, un champ image.
Un double clic sur une image de la liste l'affiche dans le champ image.
Rien à dire, ça fonctionne.

Pour info :
- J'ai laissé l'affichage du champ image en 100% mais dans les autres mode
ça fonctionne.
- Mes images font 3072x2304
- Je suis en XP SP3, 1024 de ram
- WD 12 est en 56c

Voilà, j'ai essayé parce que j'ai fait un truc de ce style en 14 et c'est
Ok aussi.

Bon courage.

Laurent

J'ai oublié de te préciser que la consommation WDTst.exe est de : 25600 Ko

Merci de ta réponse.
Je suis moi aussi sous XP SP3 avec 1024 de RAM et WD12c est également en
56c.

Bon, ce qui est très étrange dans ton test, c'est la commsommation de
WDTst.exe qui n'est que de 25600 Ko chez toi alors que, chez moi, il monte a
plus de 340 356 ko.
Bon, ceci dit, sommes nous exactement dans les mêmes conditions ?

1) Ta liste image est-elle bien définie en "mode Liste image", c'est-à-dire
est-ce qu'elle affiche bien les images sous forme de vignettes miniatures ?
Si elle est en mode classique, passe en mode Liste image et regarde ce que
cela donne.

2) combien d'images y a t'il dans la liste image ?

En ce qui me concerne, les images font 3648 x 2736.
Elles sont au format JPG et elles contiennent des données EXIF et chaque
image fait environ 3,02 Mo

Concenrnant la consommation de WDTst.exe maintenant.
J'ai juste la fenêtre qui contient la liste image et un champ image.
Quand je lance le test, la consommation de WDTst.exe est de:
- 9116 si la liste image est vide
- 68280 si la liste image contient 1 image
- 97576 si la liste image contient 2 images
- 156296 si la liste image contient 4 images
- ...

Donc, ta consommation de 25600 Ko est très étrange ou alors c'est la mienne
qui n'est pas du tout normale.
Oui mais bon, si la mienne est anormale, pourquoi l'est-elle et pourquoi la
tienne est-elle si basse ?

Concenrnant ma routine de chargement des images, la voici

***********************
LeDossier est une chaîne="C:Documents and SettingsCompteValMes
documentsMes imagesJPG"
LeFichier est une chaîne
LeDossier = "C:Documents and SettingsAAR SoftsMes documentsMes
imagesJPG"
LeFichier = fRep(LeDossier+"*.JPG*",frFichier)
TANTQUE LeFichier<>""
ListeAjoute(ListeImage1,LeFichier,LeDossier+LeFichier)
LeFichier = fRep("")
FIN
***********************

J'ai essayé avec fListeFichier mais cela ne donne pas mieux.
Pourrait tu faire un test en augmentant la taille de tes images à 3648x2736
pour voir ce que cela donne ?
Merci d'avance.

A+

Val
Laurent Goupil
Val a pensé très fort :
Bonjour Laurent

Laurent Goupil a formulé ce samedi :
J'ai ressorti WD12 et j'ai fait une fenêtre comme toi, un Btn pour remplir
ma liste image, une liste image, un champ image.
Un double clic sur une image de la liste l'affiche dans le champ image.
Rien à dire, ça fonctionne.

Pour info :
- J'ai laissé l'affichage du champ image en 100% mais dans les autres mode
ça fonctionne.
- Mes images font 3072x2304
- Je suis en XP SP3, 1024 de ram
- WD 12 est en 56c

Voilà, j'ai essayé parce que j'ai fait un truc de ce style en 14 et c'est
Ok aussi.

Bon courage.

Laurent

J'ai oublié de te préciser que la consommation WDTst.exe est de : 25600 Ko

Merci de ta réponse.
Je suis moi aussi sous XP SP3 avec 1024 de RAM et WD12c est également en
56c.

Bon, ce qui est très étrange dans ton test, c'est la commsommation de
WDTst.exe qui n'est que de 25600 Ko chez toi alors que, chez moi, il monte a
plus de 340 356 ko.
Bon, ceci dit, sommes nous exactement dans les mêmes conditions ?

1) Ta liste image est-elle bien définie en "mode Liste image", c'est-à-dire
est-ce qu'elle affiche bien les images sous forme de vignettes miniatures ?
Si elle est en mode classique, passe en mode Liste image et regarde ce que
cela donne.

Ben ouai, une liste image quoi, avec les vignettes des images, en tout
petit, sur une ou plusieurs colonnes ...

2) combien d'images y a t'il dans la liste image ?

Une dizaine dans mon premier test, 70 maintenant
Dans le premier test, il y avait 5 ou 6 photos de 3072x2304, le reste
était de taille moyenne.

En ce qui me concerne, les images font 3648 x 2736.
Elles sont au format JPG et elles contiennent des données EXIF et chaque
image fait environ 3,02 Mo

Les miennes font 3072x2304 et arrivent directement d'un apn. Le poids
moyen de chacune et de 2.70 mo

Concenrnant la consommation de WDTst.exe maintenant.
J'ai juste la fenêtre qui contient la liste image et un champ image.
Quand je lance le test, la consommation de WDTst.exe est de:
- 9116 si la liste image est vide
- 68280 si la liste image contient 1 image
- 97576 si la liste image contient 2 images
- 156296 si la liste image contient 4 images

Avec une dizaine de photos dans le repertoire, pas de problème, le
remplissage de la liste image est rapide. L'affichage dans le chmap
image est ce qu'il doit être.

Avec 70 photos, ça change :
WDTst.exe atteint 514752 Ko ! et l'affichage est d'une lenteur
affligeante.
Les 12 ou 15 premières vignettes s'affichent en une disaine de
secondes, ensuite il faut attendre entre 2 a 3 minutes pour que la
liste soit totalement remplie.
Une fois remplie, la sélection s'affiche correctement dans le champ
image.
Par contre, dans la liste image, il y a une quarantaine de vignettes
totalement noires. Si on clique sur l'une d'elles, c'est la bonne image
qui s'affiche dans le champ image.
Le défilement avec l'ascenceur de la liste est pénible, très saccadé.

- ...

Donc, ta consommation de 25600 Ko est très étrange ou alors c'est la mienne
qui n'est pas du tout normale.
Oui mais bon, si la mienne est anormale, pourquoi l'est-elle et pourquoi la
tienne est-elle si basse ?

Concenrnant ma routine de chargement des images, la voici

***********************
LeDossier est une chaîne="C:Documents and SettingsCompteValMes
documentsMes imagesJPG"
LeFichier est une chaîne
LeDossier = "C:Documents and SettingsAAR SoftsMes documentsMes
imagesJPG"
LeFichier = fRep(LeDossier+"*.JPG*",frFichier)
TANTQUE LeFichier<>""
ListeAjoute(ListeImage1,LeFichier,LeDossier+LeFichier)
LeFichier = fRep("")
FIN
***********************

J'ai utilisé fListeFichier puis ta routine, c'est pareil. Ta soluce me
semble plus rapide dans le remplissage de la liste.

J'ai essayé avec fListeFichier mais cela ne donne pas mieux.
Pourrait tu faire un test en augmentant la taille de tes images à 3648x2736
pour voir ce que cela donne ?

Ouai ben la je vais pas changer la taille de 70 images. De toutes
façon, mon deuxième test confirme qu'il y a un problème dés que les
images sont de taille importantes et en nombre.
Dans ce que j'ai fait récemment, en WD14, je gère une liste d'images de
petite taille (grand maxi 200ko) j'affiche une centaine de vignettes
sans aucun soucis, forcément !
Je vais faire le test dans les mêmes condition en WD14 pour voir.

Merci d'avance.

De rien

A+

Val

@+
Laurent
Laurent Goupil
Laurent Goupil avait soumis l'idée :
Val a pensé très fort :
Bonjour Laurent

Laurent Goupil a formulé ce samedi :
J'ai ressorti WD12 et j'ai fait une fenêtre comme toi, un Btn pour remplir
ma liste image, une liste image, un champ image.
Un double clic sur une image de la liste l'affiche dans le champ image.
Rien à dire, ça fonctionne.

Pour info :
- J'ai laissé l'affichage du champ image en 100% mais dans les autres mode
ça fonctionne.
- Mes images font 3072x2304
- Je suis en XP SP3, 1024 de ram
- WD 12 est en 56c

Voilà, j'ai essayé parce que j'ai fait un truc de ce style en 14 et c'est
Ok aussi.

Bon courage.

Laurent

J'ai oublié de te préciser que la consommation WDTst.exe est de : 25600 Ko

Merci de ta réponse.
Je suis moi aussi sous XP SP3 avec 1024 de RAM et WD12c est également en
56c.

Bon, ce qui est très étrange dans ton test, c'est la commsommation de
WDTst.exe qui n'est que de 25600 Ko chez toi alors que, chez moi, il monte
a plus de 340 356 ko.
Bon, ceci dit, sommes nous exactement dans les mêmes conditions ?

1) Ta liste image est-elle bien définie en "mode Liste image", c'est-à-dire
est-ce qu'elle affiche bien les images sous forme de vignettes miniatures ?
Si elle est en mode classique, passe en mode Liste image et regarde ce que
cela donne.

Ben ouai, une liste image quoi, avec les vignettes des images, en tout petit,
sur une ou plusieurs colonnes ...

2) combien d'images y a t'il dans la liste image ?

Une dizaine dans mon premier test, 70 maintenant
Dans le premier test, il y avait 5 ou 6 photos de 3072x2304, le reste était
de taille moyenne.

En ce qui me concerne, les images font 3648 x 2736.
Elles sont au format JPG et elles contiennent des données EXIF et chaque
image fait environ 3,02 Mo

Les miennes font 3072x2304 et arrivent directement d'un apn. Le poids moyen
de chacune et de 2.70 mo

Concenrnant la consommation de WDTst.exe maintenant.
J'ai juste la fenêtre qui contient la liste image et un champ image.
Quand je lance le test, la consommation de WDTst.exe est de:
- 9116 si la liste image est vide
- 68280 si la liste image contient 1 image
- 97576 si la liste image contient 2 images
- 156296 si la liste image contient 4 images

Avec une dizaine de photos dans le repertoire, pas de problème, le
remplissage de la liste image est rapide. L'affichage dans le chmap image est
ce qu'il doit être.

Avec 70 photos, ça change :
WDTst.exe atteint 514752 Ko ! et l'affichage est d'une lenteur affligeante.
Les 12 ou 15 premières vignettes s'affichent en une disaine de secondes,
ensuite il faut attendre entre 2 a 3 minutes pour que la liste soit
totalement remplie.
Une fois remplie, la sélection s'affiche correctement dans le champ image.
Par contre, dans la liste image, il y a une quarantaine de vignettes
totalement noires. Si on clique sur l'une d'elles, c'est la bonne image qui
s'affiche dans le champ image.
Le défilement avec l'ascenceur de la liste est pénible, très saccadé.

- ...

Donc, ta consommation de 25600 Ko est très étrange ou alors c'est la mienne
qui n'est pas du tout normale.
Oui mais bon, si la mienne est anormale, pourquoi l'est-elle et pourquoi la
tienne est-elle si basse ?

Concenrnant ma routine de chargement des images, la voici

***********************
LeDossier est une chaîne="C:Documents and SettingsCompteValMes
documentsMes imagesJPG"
LeFichier est une chaîne
LeDossier = "C:Documents and SettingsAAR SoftsMes documentsMes
imagesJPG"
LeFichier = fRep(LeDossier+"*.JPG*",frFichier)
TANTQUE LeFichier<>""
ListeAjoute(ListeImage1,LeFichier,LeDossier+LeFichier)
LeFichier = fRep("")
FIN
***********************

J'ai utilisé fListeFichier puis ta routine, c'est pareil. Ta soluce me semble
plus rapide dans le remplissage de la liste.

J'ai essayé avec fListeFichier mais cela ne donne pas mieux.
Pourrait tu faire un test en augmentant la taille de tes images à 3648x2736
pour voir ce que cela donne ?

Ouai ben la je vais pas changer la taille de 70 images. De toutes façon, mon
deuxième test confirme qu'il y a un problème dés que les images sont de
taille importantes et en nombre.
Dans ce que j'ai fait récemment, en WD14, je gère une liste d'images de
petite taille (grand maxi 200ko) j'affiche une centaine de vignettes sans
aucun soucis, forcément !
Je vais faire le test dans les mêmes condition en WD14 pour voir.

Merci d'avance.

De rien

A+

Val

@+
Laurent

Bon, hormis la consommation de WDTst.exe qui descend à 458796 Ko, le
problème est pour moi indentique en WD14.
Thumain Th.
Le Sun, 26 Apr 2009 17:24:31 +0200, Laurent Goupil a
écrit:

Laurent Goupil avait soumis l'idée :
Val a pensé très fort :
Bonjour Laurent

Laurent Goupil a formulé ce samedi :
J'ai ressorti WD12 et j'ai fait une fenêtre comme toi, un Btn pour
remplir
ma liste image, une liste image, un champ image.
Un double clic sur une image de la liste l'affiche dans le champ
image.
Rien à dire, ça fonctionne.

Pour info :
- J'ai laissé l'affichage du champ image en 100% mais dans les autres
mode
ça fonctionne.
- Mes images font 3072x2304
- Je suis en XP SP3, 1024 de ram
- WD 12 est en 56c

Voilà, j'ai essayé parce que j'ai fait un truc de ce style en 14 et
c'est

[...]
Bonjour,

70 images * 3MO !0 Mo donc l'usage de WD ne parait pas choquant.
Le fait d'afficher une image en taille réduite ne change pas sa taille
mémoire , pour cela
il faut en créer une imagette réduite et pas seulement réduire la taille
d'affichage.

--
TT
Gilles
Dans son message précédent, Val a écrit :
Bonjour Laurent

Laurent Goupil a formulé ce samedi :
J'ai ressorti WD12 et j'ai fait une fenêtre comme toi, un Btn pour remplir
ma liste image, une liste image, un champ image.
Un double clic sur une image de la liste l'affiche dans le champ image.
Rien à dire, ça fonctionne.
J'ai oublié de te préciser que la consommation WDTst.exe est de : 25600 Ko

Merci de ta réponse.
Je suis moi aussi sous XP SP3 avec 1024 de RAM et WD12c est également en
56c.
LeFichier = fRep(LeDossier+"*.JPG*",frFichier)
TANTQUE LeFichier<>""
ListeAjoute(ListeImage1,LeFichier,LeDossier+LeFichier)
LeFichier = fRep("")
FIN
***********************

J'ai essayé avec fListeFichier mais cela ne donne pas mieux.
Pourrait tu faire un test en augmentant la taille de tes images à 3648x2736
pour voir ce que cela donne ?
Merci d'avance.

Ta routine n'est pas le problème.

le JPEG c'est un format de stockage.
En mémoire, n'importe quelle image prendra la même place, c'est à dire
beaucoup avec les appareils bourrés de pixels récents.

en 24 bits, une image en mémoire de ta résolution prendra
3648 * 2736 * 3 octets en mémoire, soit en gros 28.5 mo.

Si j'analyse tes données :

2 images affichées en permanence :

68280 si une image + affichée, en gros 66mo, ma valeur théorique
donnerait 57mo, on va dire que la gestion de l'affichage, quelques
héritages par ci par là, consomment un peu de ram pour l'image affichée
en permanence.

L'image fixe reste toujours là...

Tu rajoutes une image, pouf ta liste prend 28,6mo (on y est bien là,
28.5 théoriques, Windev doit prendre les 100ko (environ) de différence
pour diverses raisons.

Et ensuite pour chaque image, tu augmentes constemment de 28.6mo.
Ce qui représente la taille de tes images en 24 bits dans la résolution
donnée.

Le comportement est donc 100% normal.

Tu as trois possibilités :

1- Générer une vignette (mais ca consommera un peu de temps, surtout si
tu les génères à la volée sans les stocker)
(c'est ce que fait Windows à l'affichage dans son thumbs.db))
Si tu as la possibilité de "polluer" le répertoire, tu te fais une
routine pour les stocker quand tu ne les trouves pas, dans un dossier
".thumbs" par exemple, ça sera propre.

2- Certains appareils mettent la vignette dans l'EXIF. Il suffit de la
lire et de l'afficher, c'est assez petit et de faible résolution mais
l'avantage c'est que ça ne te prendra pas de temps, et que tu pourras
le faire à la volée.

3- Acheter de la ram ;)