[WD21] Faire de la télémetrie sur un serveur perso sous Windows Server 2012 R2 et IIS

André STASZEWSKI
Bonjour,

j'ai décidé de me lancer dans la télémetrie pour suivre l'usage de mes
softs en téléchargement libre sur le web.
Pour cela, j'ai monté un PC en 64 bits avec une config materielle
largement suffisante pour accueillir Windows Server 2012 R2.
L'installation s'est bien passée, les mises à jours de sécurité aussi,
mais je me heurte à un premier problème.
Avant d'installer le serveur HFSQL et le serveur de télémetrie, PC SOFT
préconise d'installer un serveur web IIS ou autre.
Ca tombe bien, cette fonctionalité est disponible sur Server 2012
mais...
L'installation de la fonctionnalité IIS préconise (avant de poursuivre)
qu'il faut dabord configurer les paramètres réseaux avec une IP
statique et c'est là que je coince.
Dans les propriétés du réseau Ethernet puis dans les propriétés de
"Protocole Internet Version 4 (TCP/IPv4), le selecteur est positionné
par défaut sur "Obtenir une adresse IP automatiquement".
Si je selectionne "Utiliser l'adresse IP suivante", je ne sais vraiment
pas quoi mettre dans les cases des trois champs ci-dessous...
Adresse IP:
Masque de sous réseau:
Passerelle par défaut:
Faut-il renseigner autre chose en plus ?

J'ai essayé au hasard de mettre 192.168.0.40 et le masque par défaut
s'affiche avec 255.255.255.0 mais dès que je valide mes fenêtres, la
connexion reseau disparait et je n'ai plus d'accès à internet sur le
serveur...
Ca fait 2 jours que je cherche la solution sur la toile mais je trouve
rien qui m'aide et encore moins si je fais une relation avec la
télémetrie de Windev.

Je précise que je suis en ADSL sur une FREEbox Revolution et que de ce
coté là, je n'ai rien modifié (DHCP par défaut).

--
Cordialement,
André STASZEWSKI

1 2 3
André STASZEWSKI
Bonjour,
André STASZEWSKI (Wed, 22 Mar 2017 19:35:46 +0100 -
fr.comp.developpement.agl.windev) :
De retour sur mon poste client, (volet télémétrie) lors du test de
connexion, zobi ! Impossible de me connecter avec l'IP publique de am
freebox, le login et le psw que je viens de définir.
Une fenêtre me renvoit le msg suivant :
Impossible de se connecter au serveur de télémétrie, vérifiez les
paramètres du serveur.
Est-ce que ça vous parle ce problème là ?

A priori, si tu es en local, c'est à dire chez toi sur le même réseau
local que le serveur de télémétrie, tu ne peux pas y accéder via ton IP
publique.
Pour tester ton serveur en local, essaye de le contacter via son adresse
IP sur le réseau local (192.168.xxx.yyy).
Pour tester ton serveur en utilisation réelle, il faut le faire depuis
l'extérieur de ton réseau local avec un téléphone ou un ordinateur
portable, depuis un accès 4G, une borne wifi publique, chez un voisin,
etc.

Bonjour Eric,
J'accède bien au serveur IIS (à sa page d'accueil) en tapant mon IP
public dans la barre d'adresse de Google que ce soit sur mon réseau
local depuis un PC client où depuis chez mon frère à 60 borne de chez
moi.
Cette partie là est OK c'est déjà une bonne chose.
La partie qui ne marche pas, et là c'est pas normal car dans bien des
cas, le serveur peut être sur un réseau local et le développeur, sur
son poste client, doit pouvoir paramètrer le volet "télémétrie de son
appli" ou simplement consulter les retours de télémétrie sur ses
applis.
Où je n'arrive pas à me connecter, c'est depuis WINDEV !
Que ce soit depuis le volet télémétrie d'un projet, lors de la création
de l'Exe ou de l'install ou encore depuis le bandeau sous Projet >
Télémétrie.
La fameuse fenêtre où je demandais ce qu'il fallait écrire dans la
ligne "Serveur"...
Donc j'ai suivi pas à pas ce tuto :
https://www.youtube.com/embed/9qq5nsuw8TI?rel=0&autoplay=1
ça tombait bien c'est pile mon cas de figure !
Mais là au moment du test de connexion au serveur (grace au bouton
Test) j'ai systèmatiquement une boite de dialogue avec le mesasge
suivant :
"Impossible de se connecter au serveur de télémétrie, vérifiez les
paramètres du serveur."
J'ai vérifié sur le serveur, WDAnalytics travaille bien en tache de
fond, et le bouton diagnostics ne révèle rien, tout est OK pour lui.
Donc une certitude, je communique bien avec le serveur depuis mon poste
client et j'ai même remarqué que quand je clic sur "Tester la
connexion" depuis un des volets "Télémétrie", le disque du serveur se
met à gratter comme s'il réagit à ma requête, mais au lieu de ça, j'ai
la fenêtre d'erreur qui apparait sur mon poste.
Je sèche grave.
--
Cordialement,
André STASZEWSKI
http://www.SoftSolution.fr
Pour me contacter, cliquez ici :
http://cerbermail.com/?Z8IP9sIahR
André STASZEWSKI
[...]

Après plusieurs tentatives restées vaines, je suis rentré en contact
avec le ST qui m'a fait parvenir un correctif et du coup mon pb de
connexion s'est réglé instantanément.
Merci encore pour vos participations et bonne vacances de pâques !