[WD7.5 204g] stocker champ RTF dans memo ou fichier séparé ?

16 réponses
titou
bonjour

je suis devant un dilemne :
- S1 : je stocke les champs RTF dans un champ memo, avec la gestion de
fichiers memo
- S2 : je stocke les champs RTF dans des fichiers .RTF séparés

S1 :
avantage : tout est dans des fichiers memo, pour les sauvegardes il suffit
de gérer qq fichiers
inconvenient : tout est fermé, des fichiers memos en qui je n'ai pas
confiance, des gros fichiers

S2 :
avantage : solution souple, fichiers stockés dans un meme repertoire,
modifiables par un éditeur de texte, indépendance face à WD en cas de
changement d'outil
inconvénient : un grand nombre (en milliers) de fichiers à gérer, une
sauvegarde spécifique à mettre en place

je suis preneur de votre avis.
voire d'une discussion orale (si n° de tél sur mail privé)

titou_pasdespam@m6net.fr

10 réponses

1 2
SP&B
"titou" a écrit dans le message de
news:3fa4cbdd$0$243$
bonjour

je suis devant un dilemne :
- S1 : je stocke les champs RTF dans un champ memo, avec la gestion de
fichiers memo
- S2 : je stocke les champs RTF dans des fichiers .RTF séparés

S1 :
avantage : tout est dans des fichiers memo, pour les sauvegardes il suffit
de gérer qq fichiers
inconvenient : tout est fermé, des fichiers memos en qui je n'ai pas
confiance, des gros fichiers

S2 :
avantage : solution souple, fichiers stockés dans un meme repertoire,
modifiables par un éditeur de texte, indépendance face à WD en cas de
changement d'outil
inconvénient : un grand nombre (en milliers) de fichiers à gérer, une
sauvegarde spécifique à mettre en place

je suis preneur de votre avis.
voire d'une discussion orale (si n° de tél sur mail privé)

Bonjour,

Pourriez vous préciser :
1°/ Le contenu d'un champ RTF (essentiellement la taille maximum prévue du
contenu d'un champ)
2°/ Pourquoi plusieurs milliers de fichiers ?

En fait le but de mes questions est le suivant, ne comprenant pas exactement
le but de l'opération que vous voulez faire, avec quelques précisions il y a
peut-être moyen d'envisager une S3.

Sincères salutations.
--
Jean-Claude FLAJOULOT
Sécurité, Pointage & Biométrie

enlever _no.spam pour me contacter en PV.
http://perso.wanadoo.fr/securite.pointage.et.biometrie/
titou
bonjour

1 - mail privé est parti.
2 - les fichiers RTF contiennent des ordonnances et des saisies de
diagnostic
3 - le nombre : 10 clients/j * 220j/an pour un cabinet monoposte (à
multiplier par n en cas de multipostes)

"SP&B" a écrit dans le message de news:
bo2jbt$hrd$

"titou" a écrit dans le message de
news:3fa4cbdd$0$243$
> bonjour
>
> je suis devant un dilemne :
> - S1 : je stocke les champs RTF dans un champ memo, avec la gestion de
> fichiers memo
> - S2 : je stocke les champs RTF dans des fichiers .RTF séparés
>
> S1 :
> avantage : tout est dans des fichiers memo, pour les sauvegardes il

suffit
> de gérer qq fichiers
> inconvenient : tout est fermé, des fichiers memos en qui je n'ai pas
> confiance, des gros fichiers
>
> S2 :
> avantage : solution souple, fichiers stockés dans un meme repertoire,
> modifiables par un éditeur de texte, indépendance face à WD en cas de
> changement d'outil
> inconvénient : un grand nombre (en milliers) de fichiers à gérer, une
> sauvegarde spécifique à mettre en place
>
> je suis preneur de votre avis.
> voire d'une discussion orale (si n° de tél sur mail privé)
>

Bonjour,

Pourriez vous préciser :
1°/ Le contenu d'un champ RTF (essentiellement la taille maximum prévue du
contenu d'un champ)
2°/ Pourquoi plusieurs milliers de fichiers ?

En fait le but de mes questions est le suivant, ne comprenant pas

exactement
le but de l'opération que vous voulez faire, avec quelques précisions il y

a
peut-être moyen d'envisager une S3.

Sincères salutations.
--
Jean-Claude FLAJOULOT
Sécurité, Pointage & Biométrie

enlever _no.spam pour me contacter en PV.
http://perso.wanadoo.fr/securite.pointage.et.biometrie/

STASZEWSKI André
Bonjour,

"titou" a écrit dans le message de news:
3fa4d365$0$246$
bonjour

1 - mail privé est parti.
2 - les fichiers RTF contiennent des ordonnances et des saisies de
diagnostic
3 - le nombre : 10 clients/j * 220j/an pour un cabinet monoposte (à
multiplier par n en cas de multipostes)

"SP&B" a écrit dans le message de news:
bo2jbt$hrd$
>
> "titou" a écrit dans le message de
> news:3fa4cbdd$0$243$
> > bonjour
> >
> > je suis devant un dilemne :
> > - S1 : je stocke les champs RTF dans un champ memo, avec la gestion de
> > fichiers memo
> > - S2 : je stocke les champs RTF dans des fichiers .RTF séparés
> >
> > S1 :
> > avantage : tout est dans des fichiers memo, pour les sauvegardes il
suffit
> > de gérer qq fichiers
> > inconvenient : tout est fermé, des fichiers memos en qui je n'ai pas
> > confiance, des gros fichiers
> >
> > S2 :
> > avantage : solution souple, fichiers stockés dans un meme repertoire,
> > modifiables par un éditeur de texte, indépendance face à WD en cas de
> > changement d'outil
> > inconvénient : un grand nombre (en milliers) de fichiers à gérer, une
> > sauvegarde spécifique à mettre en place
> >
> > je suis preneur de votre avis.
> > voire d'une discussion orale (si n° de tél sur mail privé)
> >
>
> Bonjour,
>
> Pourriez vous préciser :
> 1°/ Le contenu d'un champ RTF (essentiellement la taille maximum prévue

du
> contenu d'un champ)
> 2°/ Pourquoi plusieurs milliers de fichiers ?
>
> En fait le but de mes questions est le suivant, ne comprenant pas
exactement
> le but de l'opération que vous voulez faire, avec quelques précisions il

y
a
> peut-être moyen d'envisager une S3.
>
> Sincères salutations.
> --
> Jean-Claude FLAJOULOT
> Sécurité, Pointage & Biométrie
>
> enlever _no.spam pour me contacter en PV.
> http://perso.wanadoo.fr/securite.pointage.et.biometrie/
>

Si Jean claude vous a proposé une solution "3", merci de la diffuser ici
pour en faire profiter tout le monde...
(sans pour autant révéler des infos sensibles)

Cordialement
André STASZEWSKI
SP&B
> Si Jean claude vous a proposé une solution "3", merci de la diffuser ici
pour en faire profiter tout le monde...
(sans pour autant révéler des infos sensibles)

Cordialement
André STASZEWSKI

Bonjour,

Je ne manquerais pas de la diffuser ici, mais je n'ai pas encore tous les
élément actuellement.

Sincères salutations.
--
Jean-Claude FLAJOULOT
Sécurité, Pointage & Biométrie

enlever _no.spam pour me contacter en PV.
http://perso.wanadoo.fr/securite.pointage.et.biometrie/
Michel
et S3 s'appliquerait-elle aussi aux images ?.
En effet, la question similaire se pose, ou bien on surcharge un fichier
contenant toutes les images ou bien on ne conserve que les noms d'images
dans le fichier et les images restent dans un dossier à part (solution que
j'ai retenue pour l'instant).
J'attends donc avec impatience S3 ...

"SP&B" a écrit dans le message news:
bo2jbt$hrd$

"titou" a écrit dans le message de
news:3fa4cbdd$0$243$
> bonjour
>
> je suis devant un dilemne :
> - S1 : je stocke les champs RTF dans un champ memo, avec la gestion de
> fichiers memo
> - S2 : je stocke les champs RTF dans des fichiers .RTF séparés
>
> S1 :
> avantage : tout est dans des fichiers memo, pour les sauvegardes il

suffit
> de gérer qq fichiers
> inconvenient : tout est fermé, des fichiers memos en qui je n'ai pas
> confiance, des gros fichiers
>
> S2 :
> avantage : solution souple, fichiers stockés dans un meme repertoire,
> modifiables par un éditeur de texte, indépendance face à WD en cas de
> changement d'outil
> inconvénient : un grand nombre (en milliers) de fichiers à gérer, une
> sauvegarde spécifique à mettre en place
>
> je suis preneur de votre avis.
> voire d'une discussion orale (si n° de tél sur mail privé)
>

Bonjour,

Pourriez vous préciser :
1°/ Le contenu d'un champ RTF (essentiellement la taille maximum prévue du
contenu d'un champ)
2°/ Pourquoi plusieurs milliers de fichiers ?

En fait le but de mes questions est le suivant, ne comprenant pas

exactement
le but de l'opération que vous voulez faire, avec quelques précisions il y

a
peut-être moyen d'envisager une S3.

Sincères salutations.
--
Jean-Claude FLAJOULOT
Sécurité, Pointage & Biométrie

enlever _no.spam pour me contacter en PV.
http://perso.wanadoo.fr/securite.pointage.et.biometrie/

titou
bonsoir

pas de nouveau pour l'instant.
je confirme que dans ma réflexion, les champs images sont dans le meme train
:
dans mémo ou fichier à part ?

"Michel" a écrit dans le message de news:
3fa50f7c$0$6972$
et S3 s'appliquerait-elle aussi aux images ?.
En effet, la question similaire se pose, ou bien on surcharge un fichier
contenant toutes les images ou bien on ne conserve que les noms d'images
dans le fichier et les images restent dans un dossier à part (solution que
j'ai retenue pour l'instant).
J'attends donc avec impatience S3 ...

"SP&B" a écrit dans le message news:
bo2jbt$hrd$
>
> "titou" a écrit dans le message de
> news:3fa4cbdd$0$243$
> > bonjour
> >
> > je suis devant un dilemne :
> > - S1 : je stocke les champs RTF dans un champ memo, avec la gestion de
> > fichiers memo
> > - S2 : je stocke les champs RTF dans des fichiers .RTF séparés
> >
> > S1 :
> > avantage : tout est dans des fichiers memo, pour les sauvegardes il
suffit
> > de gérer qq fichiers
> > inconvenient : tout est fermé, des fichiers memos en qui je n'ai pas
> > confiance, des gros fichiers
> >
> > S2 :
> > avantage : solution souple, fichiers stockés dans un meme repertoire,
> > modifiables par un éditeur de texte, indépendance face à WD en cas de
> > changement d'outil
> > inconvénient : un grand nombre (en milliers) de fichiers à gérer, une
> > sauvegarde spécifique à mettre en place
> >
> > je suis preneur de votre avis.
> > voire d'une discussion orale (si n° de tél sur mail privé)
> >
>
> Bonjour,
>
> Pourriez vous préciser :
> 1°/ Le contenu d'un champ RTF (essentiellement la taille maximum prévue

du
> contenu d'un champ)
> 2°/ Pourquoi plusieurs milliers de fichiers ?
>
> En fait le but de mes questions est le suivant, ne comprenant pas
exactement
> le but de l'opération que vous voulez faire, avec quelques précisions il

y
a
> peut-être moyen d'envisager une S3.
>
> Sincères salutations.
> --
> Jean-Claude FLAJOULOT
> Sécurité, Pointage & Biométrie
>
> enlever _no.spam pour me contacter en PV.
> http://perso.wanadoo.fr/securite.pointage.et.biometrie/
>

SP&B
"Michel" a écrit dans le message de
news:3fa50f7c$0$6972$
et S3 s'appliquerait-elle aussi aux images ?.
En effet, la question similaire se pose, ou bien on surcharge un fichier
contenant toutes les images ou bien on ne conserve que les noms d'images
dans le fichier et les images restent dans un dossier à part (solution que
j'ai retenue pour l'instant).
J'attends donc avec impatience S3 ...

Bonjour,

En ce qui concerne les images (ou photos), la solution que j'ai retenue est
la suivante :

Par exemple pour un fichier du personnel avec photos des salariés, j'ai créé
dans le fichier des salariés un champ type : son,image, binaire au format :
image(mémo binaire), les photos sont contenues en principe (pour facilité de
recherche lors de la création) dans un répertoire dédié, mais peuvent en
fait se trouver n'importe ou sur le HD, ou même sur un CD, compte tenu que
une fois la fiche créé, ce répertoire ou CD n'est plus nécessaire, l'image
se trouvant alors dans le mémo image associé au fichier du personnel.
Le chargement (et la recherche) à la création se faisant avec le code
suivant dans un bouton :

sFichier est une chaîne = ""
sFichier = fSélecteurImage("C:Photos","absent.jpg","Choisissez une
photo...","Fichiers *.JPG"+TAB+"*.JPG"+RC+fFiltreImage())
// Nota : absent.jpg est une image générique de substitution au cas ou
l'employé concerné n'aurait pas encore été photographié
SI sFichier <> "" ALORS
// Initialiser le champ Photo
Photo = sFichier
FIN
SI Photo <> "" ALORS
// Vérifier le chemin de la photo
SI fRep(Photo, frFichier) = "" ALORS
// Le chemin est incorrect
Erreur("Le chemin : " + Photo + " est incorrect")
RepriseSaisie(Photo)
FIN
// Attacher un fichier à une rubrique de type mémo binaire (Cette rubrique
s'apelle Photo dans le fichier des salariés)
HAttacheMémo(Salariés,Photo,Photo,hMémoImg)
FIN
SI PAS HModifie("Salariés") ALORS
Erreur(HErreurInfo())
FIN

A titre d'information un fichier contenant 150 salariés donne les tailles
suivantes sur le disque :

Fichier Salarie.fic = 41 Ko
Fichier Salarie.ndx = 225 Ko
Fichier Salarie.mmo = 7934 Ko ce qui me semble tout à fait acceptable
compte tenu que le mémo image contient 150 photos qui à l'origine ont une
taille de 110 Ko chacune.

Sincères salutations.
--
Jean-Claude FLAJOULOT
Sécurité, Pointage & Biométrie

enlever _no.spam pour me contacter en PV.
http://perso.wanadoo.fr/securite.pointage.et.biometrie/
SP&B
Bonjour,

Avez vous reçu ma réponse à votre mail de ce matin, je n'ai pas reçu
d'accusé de réception.

Sincères salutations.
--
Jean-Claude FLAJOULOT
Sécurité, Pointage & Biométrie

enlever _no.spam pour me contacter en PV.
http://perso.wanadoo.fr/securite.pointage.et.biometrie/
titou
accusé vient de partir

"SP&B" a écrit dans le message de news:
bo3635$ehp$
Bonjour,

Avez vous reçu ma réponse à votre mail de ce matin, je n'ai pas reçu
d'accusé de réception.

Sincères salutations.
--
Jean-Claude FLAJOULOT
Sécurité, Pointage & Biométrie

enlever _no.spam pour me contacter en PV.
http://perso.wanadoo.fr/securite.pointage.et.biometrie/

titou
bonsoir

après une discussion téléphonique intéressante, la conclusion est la
suivante :
- préférer le stockage des champs RTF dans des champs mémo plutôt que dans
des fichiers extérieurs.
en effet les fichiers externes peuvent être renommés, modifiés "violemment"
par l'utilisateur (ex : tableau word), supprimés,...
- les fichiers mémos se gèrent par le programme et sont "dominés" par le
programmeur.
- les tailles maxi des fichiers HF donnent de la marge

la S3 évoquée par Jean-Claude est de les stocker dans des champs texte
(>1000 car).
solution non retenue.

merci pour votre aide

"SP&B" a écrit dans le message de news:
bo35on$h7p$

"Michel" a écrit dans le message de
news:3fa50f7c$0$6972$
> et S3 s'appliquerait-elle aussi aux images ?.
> En effet, la question similaire se pose, ou bien on surcharge un fichier
> contenant toutes les images ou bien on ne conserve que les noms d'images
> dans le fichier et les images restent dans un dossier à part (solution

que
> j'ai retenue pour l'instant).
> J'attends donc avec impatience S3 ...
>

Bonjour,

En ce qui concerne les images (ou photos), la solution que j'ai retenue

est
la suivante :

Par exemple pour un fichier du personnel avec photos des salariés, j'ai

créé
dans le fichier des salariés un champ type : son,image, binaire au format

:
image(mémo binaire), les photos sont contenues en principe (pour facilité

de
recherche lors de la création) dans un répertoire dédié, mais peuvent en
fait se trouver n'importe ou sur le HD, ou même sur un CD, compte tenu que
une fois la fiche créé, ce répertoire ou CD n'est plus nécessaire, l'image
se trouvant alors dans le mémo image associé au fichier du personnel.
Le chargement (et la recherche) à la création se faisant avec le code
suivant dans un bouton :

sFichier est une chaîne = ""
sFichier = fSélecteurImage("C:Photos","absent.jpg","Choisissez une
photo...","Fichiers *.JPG"+TAB+"*.JPG"+RC+fFiltreImage())
// Nota : absent.jpg est une image générique de substitution au cas ou
l'employé concerné n'aurait pas encore été photographié
SI sFichier <> "" ALORS
// Initialiser le champ Photo
Photo = sFichier
FIN
SI Photo <> "" ALORS
// Vérifier le chemin de la photo
SI fRep(Photo, frFichier) = "" ALORS
// Le chemin est incorrect
Erreur("Le chemin : " + Photo + " est incorrect")
RepriseSaisie(Photo)
FIN
// Attacher un fichier à une rubrique de type mémo binaire (Cette

rubrique
s'apelle Photo dans le fichier des salariés)
HAttacheMémo(Salariés,Photo,Photo,hMémoImg)
FIN
SI PAS HModifie("Salariés") ALORS
Erreur(HErreurInfo())
FIN

A titre d'information un fichier contenant 150 salariés donne les tailles
suivantes sur le disque :

Fichier Salarie.fic = 41 Ko
Fichier Salarie.ndx = 225 Ko
Fichier Salarie.mmo = 7934 Ko ce qui me semble tout à fait acceptable
compte tenu que le mémo image contient 150 photos qui à l'origine ont une
taille de 110 Ko chacune.

Sincères salutations.
--
Jean-Claude FLAJOULOT
Sécurité, Pointage & Biométrie

enlever _no.spam pour me contacter en PV.
http://perso.wanadoo.fr/securite.pointage.et.biometrie/

1 2