[WD7.5 206g] Changer mot de passe des fichiers HF

mat
Bonjour,
Je ne trouve nulle part comment changer le mot de passe des fichiers HF par
programmation. Est-ce possible ?
Merci.

Romuald.besset
mat wrote:
Bonjour,
Je ne trouve nulle part comment changer le mot de passe des fichiers HF par
programmation. Est-ce possible ?
Merci.

cela ne semble possible...

@+ R&B
Romuald.besset
mat wrote:

Bonjour,
Je ne trouve nulle part comment changer le mot de passe des fichiers HF par
programmation. Est-ce possible ?
Merci.

... sauf à passer par un export, hpasse, hcreation, import...

me confirmer en priver svp pour faq

@+ R&B
mat
Merci pour l'idée. J'essaie d'y arriver sans exportation/re-importation car
trop long avec des dizaines / centaines de milliers d'enregistrements. Mais
pour l'instant sans succès. Je ne comprends pas pourquoi un produit
"professionnel" ne permet pas au client final de protéger ses données selon
ses propres désirs.

"Romuald.besset" a écrit dans le message de
mat wrote:

> [...]

> programmation. Est-ce possible ?
> Merci.

... sauf à passer par un export, hpasse, hcreation, import...

Roumegou Eric
mat a écrit :
[...]

Attention, peut-être que je vais dire une connerie ??
Avec d'autres SGBD comme Oracle, mySQL où le côté professionnel ne peut
être remis en cause, cela n'est guère possible en programmation.(mot de
passe sur une table)

Meme si tu peux (pour Oracle), gérer des autorisations par tables et
par colonnes; cela devient très vite compliqué et nécessite un DBA.
Cela peut difficilement être pris en charge par l'appli.

Perso, moi je trouve cela dangereux que les protections soient à ce
niveau. Il vaut peut être mieux gérer cela au niveau de l'OS.

--
Eric Roumegou
http://cerbermail.com/?Wk2D8D62KI
mat
Merci pour l'info. Je ne connais pas les SGBD. Mais quand on parle de HF,
c'est une base intégré sous Windows. Avec Paradox le suivant suffisait pour
changer le mot de passe et crypter un fichier.

password "NomFichier" "MotPasse" (présenter l'ancien mot de passe)
protect "NomFichier" "MotPasse" (définir nouveau mot de passe /
cryptage)

J'ai utilisé cette fonctionnalité pendant 15 ans sur différentes versions de
DOS et Windows, et il n'y a jamais eu un problème.

"Roumegou Eric" a écrit dans le message de
mat a écrit :
> [...]

Perso, moi je trouve cela dangereux que les protections soient à ce
niveau. Il vaut peut être mieux gérer cela au niveau de l'OS.

Fabrice Burghgraeve
salut.

"Roumegou Eric" a écrit dans le message de
mat a écrit :

(...)
[...]

Perso, je crois que tu te plantes.
Si la protection est au niveau de l'OS, tu piques les fichiers de la base,
tu les fous sur une autre machine et hop.
Faut meme pas etre pirate pour trouver ca ...

Par contre, si un utilisateur veut proteger ses données, il faut lui laisser
la possibilité de changer son mot de passe aussi regulierement qu'il le
veut.
Voire meme le forcer a le faire.
Car la plus grosse faille de securite des mots de passe, c'est qu'il faut
que le mot de passe ne soit pas diffusé.
Un mot de passe que tout le monde connait n'est plus un mot de passe.

Et les utilisateurs, on sait comment ils sont :
"eh ! Robert ! J'ai pas le mot de passe pour aller dans ce programme. C'est
quoi le tien ?"
"Ah ben c'est Robert"
"Ok merci"

et bye bye la tracabilite ...

Fabrice
Eric Regnier \(B\)
Fabrice Burghgraeve a écrit:

[...] tu piques les fichiers de la base, tu les fous sur
une autre machine et hop.

Heu, Fabrice, c'est pas parce que tu t'en vas qu'il faut que tu te
relâches comme ça! ;-)

Mdr!

--
Eric.
spetb
> Bonjour,
Je ne trouve nulle part comment changer le mot de passe des fichiers HF

> [...]

Le mot de passe des fichiers étant à mon avis en premier lieu un protection
du développeur, pour ma part, je ne pense pas qu'il soit souhaitable de
pouvoir changer les mots de passe des fichiers par programmation, pour les
raisons suivantes :
- Je cré des logiciels pour lesquels, j'utilise un ou des mots de passe
(le(s) mien(s)) pour protéger les fichiers. Le mot de passe protège la
structure (afin de protéger mon travail) et les données (souvent cryptées et
j'utilise pour cela des mots de passe différents de ceux des fichiers) afin
de protéger mon client.
- Seul le logiciel associé à ces fichiers peut lire (ou écrire) des données
dans ces fichiers, mais je ne souhaite pas que mon client connaisse mon ou
mes mots de passe, et encore moins lui donner la possibilité de le(s)
modifier.

Par contre pour protéger le(s) utilisateur(s) du logiciel j'utilise deux
méthodes :
- Soit le groupware utilisateur (de moins en moins) et ils peuvent modifier
à souhait leur mot de passe.
- Soit un programme (de plus en plus) que j'ai créé et que j'intégre dans
mes applis avec des droits différends en fonction de l'utilisateur (en
fonction des droits je bloque des accès à des menus, a des fenêtres ou à des
champs en les rendant soit invisibles pour ceux qui n'ont aucun droit de
lecture de certaines parties, soit en lecture seule pour d'autres qui n'ont
que le droit de lire, etc...), et la aussi, ils peuvent à loisir changer les
mots passe.
Pour certaines applis sensibles ils sont même obligés de le changer à
intervalle régulier (tous les jours ou tous les 8 jours selon le degré de
protection nécessaire), l'appli restant bloquée tant qu'il n'ont pas
effectué le changement (et pas question de réemployer un ancien mot de
passe), c'est contraignant, mais efficace.
Enfin j'utilise également (depuis 1999) des lecteurs d'empreintes digitales
à la place ou en plus des mots de passe.
J'ai même quelques cas ou j'ai été amené à employer 1 lecteur d'empreinte +
1 lecteur de carte à puce + 1 mot de passe et les fichiers sont bien sur
cryptés.

Sincères Salutations
--
Jean-Claude FLAJOULOT
Sécurité Pointage & Biométrie

(Otez _no_spam pour me contacter en PV)

http://perso.wanadoo.fr/securite.pointage.et.biometrie/
Daniel
Bonsoir,

pour répondre sur mySQL, rien n'empêche de mettre des mots de passe
par programmation au niveau des bases,tables et colonnes... Tout dépend
comment la base est configurée et des privilèges que vous mettez à
cet utilisateur. Voir les manuels sur Mysql, c'est bien documenté.

Il suffit de faire une commande du type GRANT insert,delete on table
to nom@"ip ou nom machine" identified by "mot de passe".

Concernant la sécurité, bon je ne connais pas trop W2000, mais sous
Linux, un "user" ne peut pas copier la base avec les permissions
standards d'un utilisateur! Bon après si tu peux copier les fichiers
de base, ensuite c'est un jeu d'enfant si tu veux les lire sur un
autre serveur.

Parcontre, le fait d'avoir des droits et mot de passe différents par
utilisateur et machine peuvent sécuriser l'accès de la base, et
empêcher des problèmes liés au client (du type, je veux qu'il ne
fasse que de la consultation, et finalement j'ai un petit bug dans mon
client qui permet de faire des delete, si il a uniquement les droits
select sur la table, il ne pourra rien faire d'autre!)

Concernant la gestion des droits sous Paradox elle est relativement
complète. Utilisateur, mot de passe, colonne, insert, delete,
select....

Sous HF, sur ce que j'ai vu mis à part, un mot de passe sur la table,
il n'y a rien d'autre. Maintenant celà est peut être suffisant étant
donné que pour lire du HF, mis à part Windev, et le drivers ODBC que
tu dois fournir, et HFreader point d'autre moyen ;-)

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?Jp8v0T6b1D
mat
Je ne partage pas cette opinion. Je protège mon travail en protégeant mon
code. Le mot de passe sert tout d'abord à protéger les données de
l'utilisateur (mon client). Ils sont de sa propriété et à mon avis il a
tous les droits de les protéger avec son propre mot de passe. Afin d'avoir
quand-même accès aux données en cas d'oublie d'un client, il existe
également la notion de master password. On peut même en fabriquer un pour
une application: accès aux données soit seulement avec "MotPasseMaitre" ou
bien "MotPasseMaitre" + "MotPasseClient". Mais cela nécessite qu'on puisse
protéger les fichiers par programmation et je n'ai toujours pas trouvé une
solution acceptable pour HF.

+
[...]

1 2