[WD7.5] aide pour fichier RTF

dany
Bonjour à tous,

je tente de créer du rtf via les états, cela fonctionne moyennement.
Je n'ai en particulier pas la possibilité de créer des tableaux.
J'ai donc utilisé du code "RTF", mais si cela a bien fonctionné en
visualisation sous word2003, j'ai été très dépité (mais à peine surpris
toutefois) de constater que ca ne fonctionne pas dans les versions
antérieures. Il est évident que mon code RTF est impropre, mais je ne trouve
nulle part un tutoriel simple qui me fasse écrire du RTF nickel.

Comment faites vous pour faire ce que vous voulez avec des fichiers RTF, au
secours !!!

Dany

dany
bonjour,
suite à l'engouement provoqué par ma requête, je me propose deux solutions :
tout le monde s'en fout ou personne ne s'est vraiment jamais penché sur le
sujet :o). Je vais jouer au naïf et me dire qu'il s'agit de la deuxième
solution. Je vous fais donc part de mon rapport concernant la codification
des tableaux en RTF avec colorisation des colonnes et quadrillage associé.

Les bases du codage RTF pour les tableaux

Pour faire un tableau simple sans quadrillage ni couleur :

{rtf1trowd cellx2500 cellx5000 cellx7500 intbl test cell test cell
test cellrow intbl cell cell cellrow intbl cell cell cell row}

Il s'agit d'un tableau de trois colonnes et trois lignes.

Pour ajouter des couleurs à une colonne, ajouter le tableau de couleurs
défini dans une accolade par le mot réservé « colortbl », puis le mot
réservé « clcbpat » accolé au numéro de couleur du tableau de couleurs et
se situant juste avant la définition de la première colonne.

{rtf1{colortbl ;red0green255blue128;}trowd clcbpat1cellx2500
cellx5000 cellx7500 intbl test cell test cell test cellrow intbl
cell cell cellrow intbl cell cell cell row}

Dans cet exemple, la première colonne sera colorée.

Pour colorer une ligne, faire un tableau d'une ligne dont toutes les
colonnes sont colorées.

Pour ajouter le cadrillage, ajouter les éléments suivant juste avant la
description des colonnes :

« clvertalt clbrdrtbrdrw15brdrs clbrdrlbrdrw15brdrs
clbrdrbbrdrw15brdrs clbrdrrbrdrw15brdrs». Cela correspond à demander
un quadrillage pour chaque bordure de chaque cellule de la colonne.

{rtf1{colortbl ;red0green255blue128;}trowd clvertalt
clbrdrtbrdrw15brdrs clbrdrlbrdrw15brdrs clbrdrbbrdrw15brdrs
clbrdrrbrdrw15brdrs clcbpat1cellx2500 cellx5000 cellx7500 intbl
test cell test cell test cellrow intbl cell cell cellrow intbl
cell cell cell row}

Dans ce exemple, seule la première colonne sera quadrillée.

Pour effectuer un tableau complexe, il est conseillé de faire une succession
de tableaux, les uns sur les autres.

++

Dany
dany
rhaaaaaa !!!
J'arrive à faire un fichier RTF "propre" qui soit lisible aussi bien par
word97 que par word2003, par contre si je passe par l'éditeur d'état en
créant juste un libelle avec le contenu de mon code (qui marche), ca me fait
n'importe koi.
Comment fait-on pour que l'éditeur d'état cesse d'ajouter du code RTF
partout ???
Grumph !!!!!!
Dany