[WD7.5] Taille des installations

6 réponses
Jean Passe
Salut,

J'ai une appli qui fait, avec les DLL's de WD environ 4 Mo.
Lorsque je crée l'installation (téléchargeable pour les clients), le fichier
compressé avec WinZip fait 16 Mo.... (d'ailleurs aussi bien en installation
monoposte que réseau).
Pour ceux qui ont l'ADSL c'est pas terrible, mais pour tous les autres (et
il y en a) c'est énorme.

J'avais comme habitude pour ne pas m'embêter (j'ai tort, je sais) de faire
des mises à jour par CD comme si c'était une nouvelle installation,
j'incluais tout sur le CD.

Par contre avec les fichiers de 16 Mo téléchargeable, les données ne sont
plus pareilles.

Si j'exclus des mises à jour les DLL de WD pour diminuer la taille du
téléchargement, l'installation va se dérouler normalement (bien entendu je
ferai attention aux changements des versions des DLL) ?

Il n'y a pas par hasart une fonction spécifique pour automatiser cela lors
de la création de l'installation et que je n'aurais pas vue ?

Merci.

A+

Jan Van Wijk

6 réponses

Val
Bonjour

"Jean Passe" a écrit dans le message de news:
415e7aa1$0$1469$
Salut,

J'ai une appli qui fait, avec les DLL's de WD environ 4 Mo.
Lorsque je crée l'installation (téléchargeable pour les clients), le
fichier
compressé avec WinZip fait 16 Mo.... (d'ailleurs aussi bien en
installation
monoposte que réseau).
Pour ceux qui ont l'ADSL c'est pas terrible, mais pour tous les autres (et
il y en a) c'est énorme.

Si l'ensemble [ fichier EXE + fichier WDL + DLL de Windev ] fait 4 Mo,
normalement le fichier ZIP regroupant cet ensemble devrait être d'une taille
inférieure puisque compressé.
Donc, si ton fichier INSTALL au format ZIP fait 16 Mo, cela veut dire:
- que tu ajoutes d'autres fichiers
- que tu crées un install avec setup et que tu mets le tout dans un fichier
ZIP

Bon, ceci étant dit, moi j'ai un logiciel qui, après son installation sur
disque dur, occupe 9,23 Mo (fichier EXE, fichier WDL, DLLs Wndev, fichier
d'aide, données de démarrage, etc ...)
Hors le fichier install auto-extractible que les clients peuvent télécharger
sur mon site Internet et qui contient tout (exe, WDL, DLL, ressources, etc
...) ne fait "que" 5,77 Mo
Pour créer cet install, je n'utilise pas le setup de Windev 7.5 (c'est la
version que j'utilise) car trop "gros" ... mais une ancienne version
d'InstallShield Express.

Si tu es sous Windows XP, tu peux également utiliser l'utilitaire
iexpress.exe qui est fourni avec le système, de façon à pouvoir créer des
install relativement compacts (mais relativement réduits en fonctionnalités
malheuresement)

J'avais comme habitude pour ne pas m'embêter (j'ai tort, je sais) de faire
des mises à jour par CD comme si c'était une nouvelle installation,
j'incluais tout sur le CD.

Par contre avec les fichiers de 16 Mo téléchargeable, les données ne sont
plus pareilles.

Si j'exclus des mises à jour les DLL de WD pour diminuer la taille du
téléchargement, l'installation va se dérouler normalement (bien entendu je
ferai attention aux changements des versions des DLL) ?

Il n'y a pas par hasart une fonction spécifique pour automatiser cela lors
de la création de l'installation et que je n'aurais pas vue ?

Merci.

A+

Jan Van Wijk

Jean Passe
Salut,

Si l'ensemble [ fichier EXE + fichier WDL + DLL de Windev ] fait 4 Mo,
normalement le fichier ZIP regroupant cet ensemble devrait être d'une

taille
inférieure puisque compressé.
Donc, si ton fichier INSTALL au format ZIP fait 16 Mo, cela veut dire:
- que tu ajoutes d'autres fichiers
- que tu crées un install avec setup et que tu mets le tout dans un

fichier
ZIP

Bon, je me suis planté....
Je vois que l'appli (l'exe) fait même pas 1 Mo et que le disque les DLL de
WD, celles de la mise à jour auto réseau, etc prennent au moins 15 Mo, +
quelques trucs à gauche et à droite..... :-(

faut absolument que je puisse réduire la taille des mises à jour....

Merci.
A+
Jan Van Wijk
Phil
Bonjour,

Considérer la version gratuite de Install Creator,
téléchargeable à cette adresse
http://www.clickteam.com/fr/install_creator.htm

Cordialement,

Réal Phil
Val
"Jean Passe" a écrit dans le message de news:
415eddd9$0$3613$
Salut,

Si l'ensemble [ fichier EXE + fichier WDL + DLL de Windev ] fait 4 Mo,
normalement le fichier ZIP regroupant cet ensemble devrait être d'une

taille
inférieure puisque compressé.
Donc, si ton fichier INSTALL au format ZIP fait 16 Mo, cela veut dire:
- que tu ajoutes d'autres fichiers
- que tu crées un install avec setup et que tu mets le tout dans un

fichier
ZIP

Bon, je me suis planté....
Je vois que l'appli (l'exe) fait même pas 1 Mo et que le disque les DLL de
WD, celles de la mise à jour auto réseau, etc prennent au moins 15 Mo, +
quelques trucs à gauche et à droite..... :-(

faut absolument que je puisse réduire la taille des mises à jour....

Merci.
A+
Jan Van Wijk

Re-Bonjour

Es-tu certain que les DLL de WD que tu fournies sont toutes nécessaires ?
Je te pose cette question car 16 Mo ... ça fait gros et parceque j'ai
remarqué que certains développeurs fournissent la totalité des DLL sans se
soucier de savoir si oui ou non elles sont utilisées par leur programme.
Donc ... pour réduire le fichier install, tu dois te limiter à ne fournir
que les DLLS utilisées par ton programme et laisser de côté toutes les
autres.

Pour voir quelles sont ces DLL, tu dois regarder dans la fenêtre qui est
affichée au moment de la compilation de l'exe.

Pour réduire ton fichier d'install, tu peux également mettre en oeuvre une
méthode simple mais particulièrement réfléchie qui consiste à ne pas fournir
les DLL qui ne sont pas immédiatement nécessaires à la mise en route du
logiciel.
Imaginons par exemple que tu développes un logiciel à partir duquel
l'utilisateur peut imprimer des états.
Tu fois donc, notamment, fournir la DLL WD75ETAT.dll.
Donc, si tu la mets d'office dans le package, tu le fais grossir de 380 Ko.
Par contre et puisqu'elle n'est pas nécessaire à la mise en route du
logiciel, tu peux ne pas la fournir dans le package ce qui réduit celui-ci
de 380 Ko.
Dans ce cas, tu places un bout de code en WLanguage qui, lorsque
l'utilisateur lance la fonction d'impression d'un état, vérifie si la DLL
WD75ETAT.dll se trouve dans le dossier. Si elle y est, pas de problème ça
passe. Par contre, si elle n'y est pas, tu affiches un message qui invite
l'utilisateur à télécharger la DLL WD75ETAT.dll pour pouvoir mettre en
oeuvre cette fonction.

Donc, en procédant comme suit, tu peux faire un install minimum regroupant
le logiciel et tout ce dont il a besoin pour être mis en route et utilisé
normalement, l'utilisateur étant ensuite appelé à installer
(automatiquement) certaines DLLS en fonction de ce qu'il veut faire avec le
logiciel:
- fonctions communications (WD75COM.DLL)
- impression d'état (WD75ETAT.dll )
- fonctions java (WD75Jav.dll)
- fonctions SQL (WD75SQL.DLL)
- transactions (WD75TRS.dll)
- fonctions RTF (WD75RTF.dll)
- etc ...

A+

Val
Jean Passe
Salut,

Es-tu certain que les DLL de WD que tu fournies sont toutes nécessaires ?
Je te pose cette question car 16 Mo ... ça fait gros et parceque j'ai
remarqué que certains développeurs fournissent la totalité des DLL sans se
soucier de savoir si oui ou non elles sont utilisées par leur programme.
Donc ... pour réduire le fichier install, tu dois te limiter à ne fournir
que les DLLS utilisées par ton programme et laisser de côté toutes les
autres.

Merci pour ta réflection.
Oui, je suis sur de moi en ce qui concerne la nécessité des DLL fournies.
Ce qui fait grossir de + de 4 Mo est l'installation réseau (avec mise à jour
auto).
Je vais essayer de fournir des mises à jour sans les DLL (s'il n'y a pas de
changement de version) et voir si cette mise à jour auto des clients (et du
serveur aussi) se passe bien quand même. Ca ferait un sacré paquet en moins.

Merci.
A+
Jan Van Wijk
Jean Passe
Salut,

Considérer la version gratuite de Install Creator,
téléchargeable à cette adresse
http://www.clickteam.com/fr/install_creator.htm

Merci, j'y jetterai un coup d'oeuil.

A+
Jan Van Wijk