[WD8] Corruption de données Hyperfile

5 réponses
Juanito
Bonjour,

J'ai migré une application de Windev 5 en 8 et installée chez un client.
Cela se passe bien.

Je l'installe samedi chez un autre client ayant plus de postes et des
données plus importantes et cela plante au moins une fois par jour en
indiquant que le fichier xxx est corrompu.
Cela semble se produire lors de l'ajout d'un enregistrement dans ce fichier.
Un des messages parle de problème
Le serveur est sous NT4.

De plus il m'indique que perfois il y a des lenteurs lors de vues et de
requêtes.
J'ai l'impression d'avoir déjà vu des messages à ce sujet sur le forum.

Il y a des choses à faire ?

Merci de votre aide

Jean

5 réponses

Emmanuel Haefele
"Juanito" a écrit dans le message :

Bonjour,

Je l'installe samedi chez un autre client ayant plus de postes et des
données plus importantes et cela plante au moins une fois par jour en
indiquant que le fichier xxx est corrompu.

Peux-tu nous indiquer le message exact, code erreur etc ... ?

Cordialement,

Emmanuel Haefelé.
Juanito
"Emmanuel Haefele" a écrit dans le message de news:
4461ae91$0$21302$
"Juanito" a écrit dans le message :

Bonjour,

Je l'installe samedi chez un autre client ayant plus de postes et des
données plus importantes et cela plante au moins une fois par jour en
indiquant que le fichier xxx est corrompu.

Peux-tu nous indiquer le message exact, code erreur etc ... ?

Cordialement,

Emmanuel Haefelé.

Bonjour,

Une des erreurs est :

Erreur 70012. Une clé recherchée dans un noeud du fichier n'a pas été
trouvée pendant hAjoute. Vous devez réindexer votre fichier.

Une autre est :

Erreur 70052. Le fichier d'index de xxx est corrompu. Vous devez réindexer
le fichier.

D'après ce que je sais c'est que le serveur est en NT4. Le réseau en 100mb.
Par contre, le serveur semble n'avoir que 256Mo de mémoire.
Pour les postes clients je ne suis pas sûr mais ile doivent être en NT aussi

Jean
Emmanuel Haefele
"Juanito" a écrit :

Une des erreurs est :

Erreur 70012. Une clé recherchée dans un noeud du fichier n'a pas été
trouvée pendant hAjoute. Vous devez réindexer votre fichier.

Comme toi cette erreur je l'ai aussi rencontré accompagnée d'erreurs 70037
ou encore 70150. A l'époque j'ai cru devenir fou car tous les 3 jours je
l'avais puis miraculeusement elle s'est estompé jusqu'à totalement
disparaitre (je touche du bois). Chez moi également c'était sur un site où
l'activité et les accès aux fichiers étaient vraiment intenses. Pour
information, chez moi réseau 100 mb, HF classic, le serveur est en 2000
avec 512 mo de mémoire et les postes clients tous en 2000 également. Je
suis désolé mais je n'ai pas trouvé la raison de ces anomalies et par
conséquent je ne peux que te souhaiter bon courage. Si tu trouves une
raison, naturellement je serais très intéressé de connaître tes
conclusions. Autre info, je suis en wd9 et mon appli a aussi été migré
depuis une 5.5.

Une autre est :

Erreur 70052. Le fichier d'index de xxx est corrompu. Vous devez
réindexer le fichier.

Ca c'est classiquement une erreur d'index. Avec HF il faut absolument que
tu rendes attentif les utilisateurs de ton appli au fait qu'ils doivent
quitter proprement les programmes car c'est très souvent l'origine de ce
problème précis. Ceci dit si c'est une migration de 55 vers 8, je suppose
que tu connais le problème ;-)

Je ne sais pas si tu l'as fait mais chez moi j'ai activé la réindexation
automatique des fichiers en cas de problème d'index, ça n'a jamais
empêcher que ces erreurs se produisent, chez toi c'est pareil ?

Amicalement,

Emmanuel Haefelé.
Juanito
"Emmanuel Haefele" a écrit dans le message de news:
4461c68a$0$6684$
"Juanito" a écrit :

Une des erreurs est :

Erreur 70012. Une clé recherchée dans un noeud du fichier n'a pas été
trouvée pendant hAjoute. Vous devez réindexer votre fichier.

Comme toi cette erreur je l'ai aussi rencontré accompagnée d'erreurs 70037
ou encore 70150. A l'époque j'ai cru devenir fou car tous les 3 jours je
l'avais puis miraculeusement elle s'est estompé jusqu'à totalement
disparaitre (je touche du bois). Chez moi également c'était sur un site où
l'activité et les accès aux fichiers étaient vraiment intenses. Pour
information, chez moi réseau 100 mb, HF classic, le serveur est en 2000
avec 512 mo de mémoire et les postes clients tous en 2000 également. Je
suis désolé mais je n'ai pas trouvé la raison de ces anomalies et par
conséquent je ne peux que te souhaiter bon courage. Si tu trouves une
raison, naturellement je serais très intéressé de connaître tes
conclusions. Autre info, je suis en wd9 et mon appli a aussi été migré
depuis une 5.5.

Une autre est :

Erreur 70052. Le fichier d'index de xxx est corrompu. Vous devez
réindexer le fichier.

Ca c'est classiquement une erreur d'index. Avec HF il faut absolument que
tu rendes attentif les utilisateurs de ton appli au fait qu'ils doivent
quitter proprement les programmes car c'est très souvent l'origine de ce
problème précis. Ceci dit si c'est une migration de 55 vers 8, je suppose
que tu connais le problème ;-)

Je ne sais pas si tu l'as fait mais chez moi j'ai activé la réindexation
automatique des fichiers en cas de problème d'index, ça n'a jamais
empêcher que ces erreurs se produisent, chez toi c'est pareil ?

Amicalement,

Emmanuel Haefelé.

Chez le client concerné, le serveur est en NT4 avec 256Mo de mémoire. Je lui
avais demandé de rajouter de la mémoire avant la migration mais à priori
cela n'a pas été fait. Les postes clients sont aussi un peu anciens et cela
ne doit pas arranger les choses.

Cependant, dans la société où j'étais avant, nous avions pris pour habitude
de modifier l'utilisation du cache système dans la base de registre sous NT.
Ce client ayant son appli en Windev 5.5, je pensais que cela avait été fait
par la société qui lui a réalisé le logiciel. Pour ma part, j'ai repris la
maintenance de ce logiciel depuis quelques temps.

Je vais vérifier si cela a été fait sinon je vais le faire.

C'est dommage que cela ait disparu sans que tu fasses quoi que ce soit.
Enfin ... dommage pour moi ... ;-)

Je n'ai pas la réindexation automatique. Le fichier concerné fait 300Mo et
cela prend quand même quelques minutes.

Cordialement

Jean Cougnaud
Emmanuel Haefele
"Juanito" a écrit

Cependant, dans la société où j'étais avant, nous avions pris pour
habitude de modifier l'utilisation du cache système dans la base
de registre sous NT.

[...]
Je vais vérifier si cela a été fait sinon je vais le faire.

Tu fais bien de le vérifier mais ce n'est pas la cause du problème,
systématiquement je fais cette modif et je l'avais en plus spécialement
vérifié poste par poste sur le site en question.

C'est dommage que cela ait disparu sans que tu fasses quoi que ce soit.
Enfin ... dommage pour moi ... ;-)

Oui je te comprend. Chez moi il y avait un service informatique dernière
que je n'arrêtais pas de harceler à ce sujet, ils m'ont dit ne rien avoir
fait, bizarre quand même ...

Je n'ai pas la réindexation automatique. Le fichier concerné fait 300Mo
et cela prend quand même quelques minutes.

Ceci dit c'est pas mal comme système car c'est uniquement en cas de
problème lors de l'accès à un fichier quelconque que ce dernier (et
uniquement celui-ci) est réindexé automatiquement par ton appli. Tu
admettras que si tu as un problème d'index sur un fichier de toute manière
tu devras le réindexer alors pourquoi ne pas le faire automatiquement. Tu
as même la possibilité de positionner une limite en nombre
d'enregistrements pour la faire ou non, ce qui te permet pour les gros
fichiers de la faire sur le serveur et de gagner en rapidité.

Amicalement,

Emmanuel Haefelé.