[WD8] Fenêtre d'aperçu écran

3 réponses
Jean Cougnaud
Bonjour,

Lorsque l'on fait un iAperçu(iPage) puis iImprimeEtat() on a tous les
boutons permettant de générer un pdf, d'envoyer par mail, etc ...

Si on fait iAperçu(iPage) puis un iImprime("Coucou") et iFinImprime() on n'a
pas les boutons pdf, mail, ...

Vous avez une explication à cette différence de comportement ?

Merci d'avance

Jean
www.jean-cougnaud.com

3 réponses

Romuald.besset
Jean Cougnaud a écrit :
Bonjour,

Lorsque l'on fait un iAperçu(iPage) puis iImprimeEtat() on a tous les
boutons permettant de générer un pdf, d'envoyer par mail, etc ...

Si on fait iAperçu(iPage) puis un iImprime("Coucou") et iFinImprime() on n'a
pas les boutons pdf, mail, ...

Vous avez une explication à cette différence de comportement ?

Merci d'avance

Jean
www.jean-cougnaud.com

Bonjour Jean,

Peut être tout simplement que les fonctions d'impressions directe ne
sont gérées par les traitements des boutons d'export !

En effet, lors de l'export, WinDev doit se servir de l'interprétation
des blocs et des propriétés des champs de l'état (position, encadrement
etc...) ce qui n'est evidement pas disponible en iImprime() pour lequel
l'appercu intercepte directement ce que tu envoies à l'imprimante.

J'espère m'être fait comprendre (pas toujours évident).

++ R&B
http://www.WDForge.org
Jean Cougnaud
Bonjour Romuald,

Après mes tests, je voyais bien qu'il y avait une différence entre les 2.

Je me pose la question, comment font ceux qui n'utilisent pas les états. Ils
n'ont pas la possibilité de faire les envois par mail et les pdf ?

Bon je vais faire un petit état pour imprimer mon texte.

Jean

"Romuald.besset" a écrit dans le message de news:
d83qos$nh3$
Jean Cougnaud a écrit :
Bonjour,

Lorsque l'on fait un iAperçu(iPage) puis iImprimeEtat() on a tous les
boutons permettant de générer un pdf, d'envoyer par mail, etc ...

Si on fait iAperçu(iPage) puis un iImprime("Coucou") et iFinImprime() on
n'a pas les boutons pdf, mail, ...

Vous avez une explication à cette différence de comportement ?

Merci d'avance

Jean
www.jean-cougnaud.com

Bonjour Jean,

Peut être tout simplement que les fonctions d'impressions directe ne sont
gérées par les traitements des boutons d'export !

En effet, lors de l'export, WinDev doit se servir de l'interprétation des
blocs et des propriétés des champs de l'état (position, encadrement
etc...) ce qui n'est evidement pas disponible en iImprime() pour lequel
l'appercu intercepte directement ce que tu envoies à l'imprimante.

J'espère m'être fait comprendre (pas toujours évident).

++ R&B
http://www.WDForge.org

Romuald.besset
Jean Cougnaud a écrit :
Bonjour Romuald,

Après mes tests, je voyais bien qu'il y avait une différence entre les 2.

Je me pose la question, comment font ceux qui n'utilisent pas les états. Ils
n'ont pas la possibilité de faire les envois par mail et les pdf ?

Bon je vais faire un petit état pour imprimer mon texte.

Jean

[cut]

C'est effectivement une solution qui va dans un certain (bon) sens au
regard des discussions en cours sur les FAA et apports de WinDev 9.

Néanmoins, la question est effectivement bonne. WinDev est un AGL. Le
Genie Logiciel ne réside-t il pas pas précisément dans l'utilisation des
méta-données pré-citée (Propriétés des champs) ?

Avec les impression 'directe', il n'existe rien d'exploitable car tout
est laissé à la guise du programmeur. En effet, ce type d'impression
n'est pas structuré comme l'est un état. L'interprétation est alors
rendue difficile, la seule partie exploitable étant le code décrivant
l'impression.

En revanche, il existe certainement une solution au problème : la bonne
vielle impression PDF. Rien n'empèche alors de remplacer l'apercu par
une visualisation du pdf (dans un champs HTML ou en pilotant un activeX
reader). L'impression devient un pilotage du champ conteneur et le mail
une histoire de pièce jointe. Ces domaines ont déja leurs solutions par
ailleurs.

++ R&B
http://www.WDForge.org