WD8/HF et Acces distants

I.G.LOG
Bonjour,
J'ai une appli WD8 et HF. Nous voudrions l'utiliser depuis une agence
distante. Pour l'instant j'utilise le logiciel de supervision ReachOut qui
fonctionne bein pour 1 utilisateur. Mais aujourd'hui un deuxieme utilisateur
(et + de 3 ou 4 a terme) doit aussi utiliser l'appli.
Je suis en train de d'étudier ce probleme en potassant le RAS sur notre
serveur Windows NT4. Parallèlement, j'ai
installé un VPN mais je ne pense pas que la base HF soit exploitable par ce
biais: le passage WD5.5 -> 8 a engendré des chutes de perf importantes de
l'appli ! Je cherche des avis de ceux qui ont une expérience sur ce type
d'acces: TSE (RAS ?) ou autre.
J'ai commencé a regarder sur le serveur nt4 comment configurer le RAS; mais
il me demande de connecter un modem alors que je voudrais passer
par le tunnel !?! Si qq peut me mettre sur la piste...

sebNews
Bonjour,
Pourquoi du RAS ?
Si tu as du VPN tu peux accéder par IP à ton
serveur.
Tu peux donc sur un réseau distant relié par VPN
accéder a ton serveur principal et lancer une session TSE avec
l'IP de ton serveur.
Mais pour NT4, seule une version particulière gère le TSE
en RDP 4 : Windows NT4 édition Terminal Server ( Ecran Noir de session )
Donc Déjà si tu as de NT4 Classique ce n'est pas possible.

Sinon TSE fonctionne très bien. Le seul problème est que depuis peu,
les postes sous 2000 et XP doivent avoir une licence clients TS ( environs
700 ? pour 5 licences) alors que c'était gratuit avant... sacré Bill ...

Sébastien

"I.G.LOG" a écrit dans le message de
[...]

Gégé
I.G.LOG a écrit :

J'ai une appli WD8 et HF. Nous voudrions l'utiliser depuis une agence
distante.

Si qq peut me mettre sur la piste...

La piste de WDScript et du client léger peut être ?
I.G.LOG
Bonjour,
[...]

Nous n'avons que NT4 server, je suppose que le TSE est inconnu dans cette
version ?! De plus, les clients sont sous 98 ou 2000 ou XP donc achat de
licences obligatoires car le parc evolue regulièrement.

La piste de WDScript et du client léger peut être ?

je vais essayer ca. Mais est-ce que la mise en oeuvre est facile ? L'appli
est énorme (200 fenetres, 150 tables ...) et je ne voudrais pas passer des
mois a la modifier (j'ai deja connu ca lors du passage WD5.5 -> 8. En plus
le resultat est loin de ce que j'avais esperé: chutes des perfs assez
"phénoménal" pour des fonctionnalités somme toute pas indispensables pour
nous)
Gégé
I.G.LOG a écrit :
[...]

La technologie client léger dans un navigateur web implique une écriture
HTML des fenêtres. La base HF ne change pas.
Je te propose de continuer cette discussion sur le forum dédié
wdscript.sf.net/forum
sebNews
> Nous n'avons que NT4 server, je suppose que le TSE est inconnu dans cette
version ?! De plus, les clients sont sous 98 ou 2000 ou XP donc achat de
licences obligatoires car le parc evolue regulièrement.

Donc pas de solution directe avec ce NT4
Donc deux ou 3 pistes :
- Wdscript ouWebdev. Mais vu la dimession de ton projet le boulot est très
important
- WD9 Avec Base de donnnées HF C/S ( pas testé je suis en 8) et acces à la
base
C/S à travers VPN
- Mettre un serveur Windows 2000 et 2003 + Couche TSE + Clients TSE
dans ce cas tu ne touche ( presque pas ) à ton ( tes ) applicatifs
- Réplication de données si le temps réel n'est pas indispensable (
attention
une réplication faite maison )

Sébastien
sebNews
En relisant ton message , il me semble
que tu as une agence et 1,2 ou trois poste.

Une solution que nous avion mis en place chez un client :
Exemple :
3 postes en agence

Mettre sur le site central 3 machines basiques avec XP Pro
et tes application ( ecran non necessaire).
Ces machines doivent être accessible par ip depuis ton agence.
Configurer ces 3 postes pour accepter du bureau à distance

Sur les machines de tes agences :
- Lancer un bureau à distance ( sous XP : démarrer executer mstsc )
- Taper IP de la machine clone distante
- ouvrir la session
et voila : tu travaille à distance sur la machine clone depuis ton agence.

Inconvenient : un poste clone sur ton réseau central par poste en agence

Mais rien à retoucher au niveau de tes applis

Sébastien
e-pluriel
Bonjour,
Pour ma part, j'utilise désormais CITRIX. C'est payant mais fiable et
cela simplifie le développement. Quelque soit le réseau, l'application
fonctionne avec d'excellents temps de réponse. Je ne sais pas si le
C/S de Windev fait aussi bien que Citrix en termes de performances.
Bien cordialement.
I.G.LOG
Bonjour... et tout de suite merci pour ces reponses instructives.
En effet, je voulais eviter de monopoliser sur le site central autant de
machines qu'il y a en agence (3 aujourd'hui, 1 seul connecte par ReachOut)
c'est pourquoi j'essayais la piste TSE; mais impossible avec la version NT4
server que nous avons ! Je suis en train de basculer cette appli sous MySQL;
d'ou, en prévision, l'installation du VPN. Mais je voulais connecter les
deux users qui n'ont pas l'appli (ils ralent) avant que je termine le
boulot; car je ne sais pas combien de temps je vais encore passer pour
migrer (plusieurs mois j'en ai peur). Donc pas de solution immédiate !!!
Bien triste :)
En tous cas merci de vous etre interresse au probleme.
Phil