WD8 - libération de variables

3 réponses
Real Phil
Bonjour,

Si on doit utiliser des variables temporaires dans l'Initialisation du
Projet, ces variables deviennent globales par défaut (même si jamais
déclarées comme tel) parce qu'utilisées au tout début du programme. C'est
normal.

Par souci du détail, est-ce facilement possible de libérer ces variables dès
leurs tâches accomplies ?

J'ai vu dans l'aide qu'on pouvait libérer un objet, un tableau ou une
structure dynamique... mais peut-on libérer une simple variable?

Réal Phil

3 réponses

patrice
Real Phil a écrit :
Bonjour,

Si on doit utiliser des variables temporaires dans l'Initialisation du
Projet, ces variables deviennent globales par défaut (même si jamais
déclarées comme tel) parce qu'utilisées au tout début du programme. C'est
normal.

Par souci du détail, est-ce facilement possible de libérer ces variables dès
leurs tâches accomplies ?

J'ai vu dans l'aide qu'on pouvait libérer un objet, un tableau ou une
structure dynamique... mais peut-on libérer une simple variable?

Réal Phil

vous pouvez utiliser "local" ou bien faire le boulot avec les variables
dans une procedure ou bien allouer un tableau dynamique d'1 variable
Real Phil
> Real Phil a écrit :
> Bonjour,
>
> Si on doit utiliser des variables temporaires dans l'Initialisation du
> Projet, ces variables deviennent globales par défaut (même si jamais
> déclarées comme tel) parce qu'utilisées au tout début du programme.

C'est
> normal.
>
> Par souci du détail, est-ce facilement possible de libérer ces variables

dès
> leurs tâches accomplies ?
>
> Réal Phil
>
vous pouvez utiliser "local" ou bien faire le boulot avec les variables
dans une procedure ou bien allouer un tableau dynamique d'1 variable

Merci pour ces contournements ( "work around" ) - ce sont de très bonnes
idées.
Dommage que WD n'ai pas une seule commande pour libérer la mémoire pour tous
types de variable, tableau, etc...
Pour ceux qui aiment faire des suggestions à PCSoft, la commande Release de
FoxPro est bien utile dans ce sens.
Release <liste des variables> libère la liste des variables de la mémoire
d'un seul coup.

Merci encore.
Pascal ROY
Real Phil a écrit :
Bonjour,

Si on doit utiliser des variables temporaires dans l'Initialisation du
Projet, ces variables deviennent globales par défaut (même si jamais
déclarées comme tel) parce qu'utilisées au tout début du programme.

C'est
normal.

Par souci du détail, est-ce facilement possible de libérer ces variables

dès
leurs tâches accomplies ?

Réal Phil

vous pouvez utiliser "local" ou bien faire le boulot avec les variables
dans une procedure ou bien allouer un tableau dynamique d'1 variable

Merci pour ces contournements ( "work around" ) - ce sont de très bonnes
idées.
Dommage que WD n'ai pas une seule commande pour libérer la mémoire pour tous
types de variable, tableau, etc...
Pour ceux qui aiment faire des suggestions à PCSoft, la commande Release de
FoxPro est bien utile dans ce sens.
Release <liste des variables> libère la liste des variables de la mémoire
d'un seul coup.

Merci encore.

Je pense que pour une bonne lisibilité et une meilleure maintenance, les
déclarations "LOCAL" sont préférables à des "Release" de variables qui
peuvent provoquer des erreurs (utilisation ultérieure de variable "libérées"
un peu trop vite).

--
Pascal ROY
(Service Informatique - SODALEC)