[WD8] Ordre de Navigation

Phil
Bonjour,

J'ai bien peur d'avoir trouvé un gros point faible avec Windev. On n'en
meurt pas mais c'est pas un cadeau!

Vous n'avez pas de problème avec l'ordre de navigation personne? Ou alors je
m'y prend mal, mais j'en doute fort.

J'ai une fenêtre avec environ 40 champs répartis sur 3 onglets. Quand on
développe, on retouche, on ajuste et on ajoute des champs pas nécessairement
un à la suite des autres. Et c'est pourquoi il existe un outil permettant de
régler l'ordre de saisie des champs de 3 façons.

Mais c'est que cela fonctionne très mal cet outil-là!
Dès la première utilisation de l'édition, deux champs n'apparaissent pas
dans la petite table d'edition. Je les vois bien à l'écran, mais pas dans la
table. Donc, pas moyen de les inclure dans la navigation. Non, non, je n'ai
pas oublié de cocher [ ] Accessible par Tab.

Je n'ai donc pas le choix et ai utilisé le mode automatique. Cette fois,
tous les champs y étaient - mais pas dans l'ordre désiré. Alors, clic clic
clic.... on remonte on redescend et c'est assez long merci.

Je regarde mieux et vois que l'ordre de navigation peut être défini par
l'ordre de sélection. Super, je me dis que ça va aller plus vite.
Encore là ça ne va pas fort! Je réussi à placer l'ordre des champs de
l'onglet 1 tant bien que mal mais les numéros commencent à 12. Bon tant pis,
tant que l'ordre est respecté.

Je vais sur l'onglet 3 et fais un essai avec 3 champs. Cela me modifie des
nos d'ordre des champs de l'onglet 1 et le champ no 40 se retrouve
maintenant dans l'onglet 3 et aussi dans l'onglet 1.

Mais comment vous faites pour travailler avec un outil pareil?

Cordialement,

Réal Phil

freddie3
Salut Phil,
C'est vrai que cette commande, si pratique, est souvent capricieuse.
Les champs qui donnent problème ont pour odre d'affichage un nombre négatif
(!). La seule solution que j'ai trouvée et qui donne satisfaction, est de
dupliquer systématiquement les champs qui ont un indice d'affichage négatif,
de supprimer le champ original, et de renommer le nouveau champ (en enlevant
le "1" ajouté en fin du nom).
La réorganisation des champs est alors de nouveau possible.
Bon courage.

"Phil" a écrit dans le message de news:
gb%9d.65895$
[...]

Phil
Salut Freddie3,

Hé bien, au moins je vois que je ne suis pas le seul à avoir ces problèmes.

C'est certain qu 'une série de champs continus de haut en bas ne causera
probablement pas de problème. J'ai peut-être oublié de mentionner que le
problème survient quand on a plusieurs champs sur plus d'une colonne, comme
par exemple, si on a des champs comme le nom, adresse, ville, etc à gauche
et qu'on a des interrupteurs/sélecteurs ou d'autres champs à droite de ces
champs et qu'on désire un ordre autre que celui proposé par la navigation
automatique. Et si on a plus de champs, c'est pire. Et si on a plusieurs
onglets en plus, c'est encore pire.

Bah, on va vivre avec.

Cordialement,

Réal Phil