[WD8] Pb Connexion FTP

Manu Pavy
Bonjour à tous,
J'ai un souci avec mes fonctions FTP : sur mon site (géographiquement
parlant) je n'ai aucun problème, mais sur un site distant, la connexion
est refusée alors que l'utilisation d'un client FTP "normal" fonctionne
tout à fait correctement.
J'utilise une connexion en mode passif.
J'ai vu dans l'aide concernant les fonctions FTP :
> Navigateur Internet
>
> La fonction FTPConnecte nécessite l'installation d'Internet Explorer version 3 ou supérieure.
>
> Les modifications du paramètre <Délai de connexion> n'ont pas d'effet pour certaines versions d'Internet Explorer. Il s'agit d'un problème des composants Microsoft connu et corrigé dans les versions les plus récentes d'Internet Explorer (version 5.1 et supérieure).
Que signifie ceci ? Comment opèrent les fonctions FTP ? Apparemment ca
n'est pas un accès bas niveau.

Merci pour vos éclaircissements car on ne voit pas, meme en consultant
les logs (ce qui voudrait dire que le pb est au niveau applicatif).

Manu

JBT
Il se trouve que Manu Pavy a formulé :
[...]

La connexion est-elle possible via le Internet explorer en donnant une
url du type ftp://serveur ? Sinon c'est de là que provient le
blocage...

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.developpement.agl.windev, Manu Pavy
ecrivait (wrote) :

Bonsoir Manu,

> [...]

Merci pour vos éclaircissements car on ne voit pas, meme en consultant
les logs (ce qui voudrait dire que le pb est au niveau applicatif).

Le problème a souvent été évoqué ici. Les fonctions « Internet »
proposées par Pc-Soft s'appuient à ma connaissance (merci de me
contredire si ce n'est plus le cas) exclusivement sur celles de Windows
en général et sur celles des logiciels installés par défaut avec l'OS, à
savoir IE pour HTTP et FTP, et OE pour POP3/SMTP en particulier.

Solution non satisfaisante à plus d'un titre, parce que d'une part,
Pc-Soft ne maîtrise pas les fonctions en question (confiées donc sans
discernement aux applications Microsoft sensées (mais ce n'est pas
toujours le cas) être présentes sur la machine ; et que d'autre part,
les fonctions en question ne sont pas forcément conformes aux RFC, qui
sont les standards d'Internet garantissant l'interopérabilité entre
systèmes d'exploitation.

Pour en revenir au FTP, je te conseille de visiter le site de windasso,
ou tu trouveras une classe qui gère ça très bien, indépendamment de la
version de Windev ou de Windows. Nous l'utilisons, elle fonctionne et
elle est répond parfaitement à nos besoins.

Pour ce qui est du mail, j'ai développé des outils utilisables avec
Windev et permettant de s'affranchir des outils pourris inclus dans
Windows. Je les présenterai probablement lors des prochaines
winreveries.

--
Eric
Manu Pavy
Bonjour Eric,

Je vous remercie pour votre réponse : elle m'est d'un grande utilité.
Par contre, je ne l ai pas rencontrée dans les archives du forum.

Je pars faire un saut sur windasso.

Manu
Manu Pavy
Re-bonjour,

Je suis allé voir les différentes classes proposées sur le site de
windassso, et aucune des classes ne s'integrent à mon projet. C'est la
premiere fois que j essaie d'intégrer des classes externes, je ne fais
donc peut etre pas ce qu il faut ; mais plusieurs erreurs apparaissent.
Apres avoir tenter de reprendre le code, il semble que la classe
ftp4wd32 ne marche pas, tandis que winninet est trop ancienne

Manu

PS : Je suis en WD8, et ai à disposition WD75
JBT
Eric Demeester a formulé la demande :
[...]

Le FTP utilise wininet.dll, il faut donc que cette dernire soit jour.
Cela n'est pas gnant car la fonction ftpcommande te permet de passer
tout type de commandes.
En ce qui concerne pop3 et smtp il n'y a aucun lien avec outlook.
Aucune configuration ou version spciale de outlook n'est requise pour
envoyer ou recevoir des emails depuis un programme windev. Je vais tout
de mme demander confirmation au support sur ce point.

ted
Eric Demeester <eric+ écrivait

OE pour POP3/SMTP en particulier

Salut,

OE/Exchange pour MAPI. D'apres ce que j'ai compris POP3/SMTP ne nécessite
rien, ces fonctions ne s'appuient pas sur Windows

--
En esperant t'avoir aidé.
ted