[WD9-25k] Monétaire rubrique de fichier et variable monétaire

COOP2AS
Bonjour
j'ai un fichier qui contient des rubriques de type monétaire (RUB1, RUB2,
etc...)
et je cumule ces rubriques dans des variables de type monétaire
RUB1 = 1.28
RUB2 = 68.28
donc RUB1 + RUB2 = 69.56
or en cumulant
RUB1 et RUB2 dans un monétaire

MonMonetaire est un monétaire = RUB1 + RUB2 j'obtiens MonMonteraire =
69.559999
c'est vraiement fou ça je fais comment pour avoir le bon résultat

PS : je sais que ce n'est pas la dernière version mais quand j'ai voulu la
dernière fois upgrader WinDev j'ai eu la correction d'un bug mais j'en ai eu
d'autres sur les impressions html qui n'exitait pas avant donc je suis
revenu en arrière.
comme aujourd'hui je n'ai pas le temps de vérifier si une maj de WinDev me
génère des effets de bord (application en clientèle) je reste comme çà en
attendant de pouvoir tout tester de nouveau l'application
cdt JeAn-PhI

COOP2AS
"COOP2AS" a écrit dans le message de news:
42f32bac$0$2517$
[...]

encore mieux 79.15 + 0.28 = 79.430002
précision un coup cela fonctionne correctement 68.28+0.28h.56
puis le coup d'après n'importe quoi 79.15+0.28y.430002
et puis il est dit que our l'utilisation des réel la partie décimale n'est
pas garantie je suis bien avancé avec tout ça je vais essayer les arrondi
cdt JeAn-PhI
Marcel.berman
Salut !

On 5-Aug-2005, "COOP2AS" wrote:

> [...]

pas garantie je suis bien avancé avec tout ça je vais essayer les arrondi

c'est normal !
en effet, au moment où tu fais ta somme, le monétaire MonMonétaire n'est pas
encore défini ! Le calcul se fait donc en réel ...

tu dois faire :
RUB1,RUB2, MonMonétaire sont des monétaires

MonMonétaire = rub1+rub2
et tu n'auras pas de problèmes ! En effet à ce moment, le compilateur sait
qu'il va devoir faire le calcul en monétaire ...

En espérant t'avoir aider ...

--
Marcel Berman
c/o Managing Business SPRL
BLR
a pensé très fort :
Salut !

On 5-Aug-2005, "COOP2AS" wrote:

[...]

Je ne comprends pas ta réponse. RUB1 et RUB2 sont déjà des monétaires
puisque définis comme tels dans la BD.
et Monmonétaire est défini comme monétaire avant le calcul dans son
exemple.
Merci de m'expliquer.
Cordialement

--
BLR
BLR
Merci

a exposé le 05/08/2005 :
Salut !

(le message original suit car un peu long)

Bon ...
Je crois qu'au moment où tu déclares dans ton programme

MonMonétaire est un montéraire = RUB1 + RUB2

le "compilateur" fait comme suit :
1) il calcule rub1+rub2 en mémoire. A ce moment;, il sait pas dans quoi va
être stocké le résultat, et donc il ne mais dans un réel
2) Il déclare MonMonétaire comme ... monétaire !
3) Il attribue au monétaire la valeur calculée plus haut ( qui est un réel
et donc inexact )

c'est ce qui explique ton problème.
Par contre, en définissant d'abord MonMonétaire, puis en lui attribuant le
résultat du calcul, il sait que le résultat doit être monétaire et fait donc
les choses correctement.

Ceci dit ... ce n'est pas vraiment normal ... mais bon ... le résultat est
là et il faut vivre avec !

Bien à toi !

--
Marcel Berman
c/o Managing Business SPRL

On 5-Aug-2005, "BLR" wrote:

Subject: Re:
=?ISO-8859-15?Q?[WD9-25k]_Monétaire_rubrique_de_fichier_et_? >> =?ISO-8859-15?Q?variable_monétaire? >> From: "BLR"

Newsgroups: fr.comp.developpement.agl.windev
Date: Fri, 05 Aug 2005 14:38:46 +0200
dW8.l

d^xl]f+FD,wg"0sAL-

a pensé très fort :
Salut !

Date: Fri, 05 Aug 2005 14:38:46 +0200
dW8.l

d^xl]f+FD,wg"0sAL-

a pensé très fort :
> [...]

puisque définis comme tels dans la BD.
et Monmonétaire est défini comme monétaire avant le calcul dans son

COOP2AS
[CUT]
[...]

c'est déclarer dans la BDD donc c'est automatique et je veux cumuler dans
une variable monétaire
cdt JeAn-PhI