WD9 - bug dans les états ?

4 réponses
titou44
Bonjour

je viens de tomber sur un truc bizarre. a priori facile à reproduire :

créer un projet de test, sans analyse.
créer une fenetre avec un bouton pour demander l'impression d'un état
créer un état sans analyse mais avec alimentation des données par
lecture d'un fichier texte par programmation (non automatique) et en
mode paysage (important)

composition état :
haut de page : un libelle + un champ numéro de page. ici inumpage
corps de page : un champ calculé numérique. ici icompteur

dans ouverture état :
GLOBAL
gcompteur est un entier
gcompteur = 0

dans lecture des données :
IF inumpage > 3 THEN RENVOYER Faux ELSE RENVOYER Vrai

dans avant impression haut de page :
gcompteur = 0

dans avant impression corps :
gcompteur = gcompteur + 1
Icompteur = gcompteur

et on lance
et surprise ! moi qui croyais voir icompteur revenir à zéro en haut de
page !
pas de chance, il continue à compter et se loupe d'une ligne. ou est-ce
moi qui ai loupé qq chose ?

pouvez-vous me dire si vous avez le même bug ?

titou44 chez freesurf.fr

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

4 réponses

titou44
titou44 a écrit :
Bonjour

je viens de tomber sur un truc bizarre. a priori facile à reproduire :

créer un projet de test, sans analyse.
créer une fenetre avec un bouton pour demander l'impression d'un état
créer un état sans analyse mais avec alimentation des données par lecture
d'un fichier texte par programmation (non automatique) et en mode paysage
(important)

composition état :
haut de page : un libelle + un champ numéro de page. ici inumpage
corps de page : un champ calculé numérique. ici icompteur

dans ouverture état :
GLOBAL
gcompteur est un entier
gcompteur = 0

dans lecture des données :
IF inumpage > 3 THEN RENVOYER Faux ELSE RENVOYER Vrai

dans avant impression haut de page :
gcompteur = 0

dans avant impression corps :
gcompteur = gcompteur + 1
Icompteur = gcompteur

et on lance
et surprise ! moi qui croyais voir icompteur revenir à zéro en haut de page !
pas de chance, il continue à compter et se loupe d'une ligne. ou est-ce moi
qui ai loupé qq chose ?

pouvez-vous me dire si vous avez le même bug ?

titou44 chez freesurf.fr

bonsoir

ce soir je cale. je ne trouve pas de contournement à ce bug. je suis
preneur de toute idée.
si vous répondez demain (jeudi), ne vous étonnez pas de mon silence. je
serai en déplacement.
je sens que je vais avoir une tache de fond sur le pb demain.

merci par avance

titou44 chez freesurf.fr

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com
titou44
titou44 a exprimé avec précision :
titou44 a écrit :
Bonjour

je viens de tomber sur un truc bizarre. a priori facile à reproduire :

créer un projet de test, sans analyse.
créer une fenetre avec un bouton pour demander l'impression d'un état
créer un état sans analyse mais avec alimentation des données par lecture
d'un fichier texte par programmation (non automatique) et en mode paysage
(important)

composition état :
haut de page : un libelle + un champ numéro de page. ici inumpage
corps de page : un champ calculé numérique. ici icompteur

dans ouverture état :
GLOBAL
gcompteur est un entier
gcompteur = 0

dans lecture des données :
IF inumpage > 3 THEN RENVOYER Faux ELSE RENVOYER Vrai

dans avant impression haut de page :
gcompteur = 0

dans avant impression corps :
gcompteur = gcompteur + 1
Icompteur = gcompteur

et on lance
et surprise ! moi qui croyais voir icompteur revenir à zéro en haut de page
!
pas de chance, il continue à compter et se loupe d'une ligne. ou est-ce moi
qui ai loupé qq chose ?

pouvez-vous me dire si vous avez le même bug ?

titou44 chez freesurf.fr

bonsoir

ce soir je cale. je ne trouve pas de contournement à ce bug. je suis preneur
de toute idée.
si vous répondez demain (jeudi), ne vous étonnez pas de mon silence. je serai
en déplacement.
je sens que je vais avoir une tache de fond sur le pb demain.

merci par avance

titou44 chez freesurf.fr

une dernière pour la soirée.

j'ai suivi le même protocole de test en 7.5
et même comportement absurde.

help !!

titou44 chez freesurf.fr

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com
mat
titou44 wrote:
Bonjour

je viens de tomber sur un truc bizarre. a priori facile à reproduire :

créer un projet de test, sans analyse.
créer une fenetre avec un bouton pour demander l'impression d'un état
créer un état sans analyse mais avec alimentation des données par
lecture d'un fichier texte par programmation (non automatique) et en
mode paysage (important)

Salut,

Pour autant que je sache, ce problème se produit régulièrement, pas
seulement sous les conditions décrits. Je pense la raison est que la
prochaine page est préparé avant que le bloc Haut de Page, Avant
Impression, est exécuté. La même chose se produit avec le bas de page.

Pour la même raison il est compliqué de répéter une entête, normalement
imprimé qu'après changement de valeur, sur une nouvelle page. Avec les
moyens de bord il me semble que c'est impossible. Autre solution utilisé
est de contrôler soi-même l'affichage de certains champs. Le
contournement pour un autre cas dont je me souviens allait jusqu'à un
état "entête" et un état "détail" pour permettre un contrôle précis.

Pour moi c'est un bug qui existe depuis toujours, mais il semble que
cela ne préoccupe pas trop de monde. L'autre explication serait que je
loupe quelque chose depuis quelques années.

Salutations
Mat
titou44
mat a formulé la demande :
titou44 wrote:
Bonjour

je viens de tomber sur un truc bizarre. a priori facile à reproduire :

créer un projet de test, sans analyse.
créer une fenetre avec un bouton pour demander l'impression d'un état
créer un état sans analyse mais avec alimentation des données par lecture
d'un fichier texte par programmation (non automatique) et en mode paysage
(important)

Salut,

Pour autant que je sache, ce problème se produit régulièrement, pas seulement
sous les conditions décrits. Je pense la raison est que la prochaine page est
préparé avant que le bloc Haut de Page, Avant Impression, est exécuté. La
même chose se produit avec le bas de page.

Pour la même raison il est compliqué de répéter une entête, normalement
imprimé qu'après changement de valeur, sur une nouvelle page. Avec les moyens
de bord il me semble que c'est impossible. Autre solution utilisé est de
contrôler soi-même l'affichage de certains champs. Le contournement pour un
autre cas dont je me souviens allait jusqu'à un état "entête" et un état
"détail" pour permettre un contrôle précis.

Pour moi c'est un bug qui existe depuis toujours, mais il semble que cela ne
préoccupe pas trop de monde. L'autre explication serait que je loupe quelque
chose depuis quelques années.

Salutations
Mat

bonsoir
merci de la réponse. c'est vrai qu'a priori cela n'intéresse pas grand
monde.
cela étant dit, je me demande comment font les autres pour imprimer des
sous-totaux en haut de page.
au vu du bug, ils sont forcément tous faux ! ils intégrent alors la
somme de la 1ere ligne imprimée sur la page.

bizarre qu'aucun autre développeur ne soit choqué, voir inquiet.
à moins qu'ils aient trouvé des contournements.

je me repenche sur le pb demain.

cdt
titou44 chez freesurf.fr

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com