WD9 Champs NULL dans une table fichier

5 réponses
Olivier
Bonjour,

J'ai une table fichier, qui fait appel à des champs fichiers numériques
ayant la valeur NULL (vérifié avec WDMAP).
Dans la table fichier, dans ces champs en liaison avec ces valeurs NULL,
l'option "NULL si vide" est également cochée.
Je n'arrive pas à récupérer la valeur NULL dans les tests en sortie de
champ, je récupère toujours la valeur 0 (zéro).

J'ai essayé les syntaxes suivantes :
1. xvar est un variant = NomTable.NomChamp[indice] , la valeur retournée
est 0
2. SI NomTable.NomChamp[indice] = NULL ALORS ... , la valeur retournée est
également 0

Merci de votre aide.
Olivier.

5 réponses

mat
Olivier wrote:
Bonjour,

J'ai une table fichier, qui fait appel à des champs fichiers numériques
ayant la valeur NULL (vérifié avec WDMAP).
Dans la table fichier, dans ces champs en liaison avec ces valeurs NULL,
l'option "NULL si vide" est également cochée.
Je n'arrive pas à récupérer la valeur NULL dans les tests en sortie de
champ, je récupère toujours la valeur 0 (zéro).

J'ai essayé les syntaxes suivantes :
1. xvar est un variant = NomTable.NomChamp[indice] , la valeur retournée
est 0
2. SI NomTable.NomChamp[indice] = NULL ALORS ... , la valeur retournée est
également 0

Merci de votre aide.
Olivier.

tester < 1 devrait marcher...
Olivier
"mat" a écrit dans le message de
news:434ace3d$
Olivier wrote:
> Bonjour,
>
> J'ai une table fichier, qui fait appel à des champs fichiers numériques
> ayant la valeur NULL (vérifié avec WDMAP).
> Dans la table fichier, dans ces champs en liaison avec ces valeurs NULL,
> l'option "NULL si vide" est également cochée.
> Je n'arrive pas à récupérer la valeur NULL dans les tests en sortie de
> champ, je récupère toujours la valeur 0 (zéro).
>
> J'ai essayé les syntaxes suivantes :
> 1. xvar est un variant = NomTable.NomChamp[indice] , la valeur

retournée
> est 0
> 2. SI NomTable.NomChamp[indice] = NULL ALORS ... , la valeur retournée

est
> également 0
>
> Merci de votre aide.
> Olivier.
>

tester < 1 devrait marcher...

Merci, mais comme je récupère à chaque fois la valeur 0, au lieu de NULL,
tester < 1 sera toujours vrai, quelque soit le résultat NULL ou 0.
J-M des Grottes
Dans son message précédent, Olivier a écrit :
"mat" a écrit dans le message de
news:434ace3d$
Olivier wrote:
Bonjour,

J'ai une table fichier, qui fait appel à des champs fichiers numériques
ayant la valeur NULL (vérifié avec WDMAP).
Dans la table fichier, dans ces champs en liaison avec ces valeurs NULL,
l'option "NULL si vide" est également cochée.
Je n'arrive pas à récupérer la valeur NULL dans les tests en sortie de
champ, je récupère toujours la valeur 0 (zéro).

J'ai essayé les syntaxes suivantes :
1. xvar est un variant = NomTable.NomChamp[indice] , la valeur
retournée est 0
2. SI NomTable.NomChamp[indice] = NULL ALORS ... , la valeur retournée
est également 0

Merci de votre aide.
Olivier.

tester < 1 devrait marcher...

Merci, mais comme je récupère à chaque fois la valeur 0, au lieu de NULL,
tester < 1 sera toujours vrai, quelque soit le résultat NULL ou 0.

Quand tu remplis ta table , tu dois "sauté" les valeurs à null dans le
fichier mère. Les cellules seront alors vides et donc null.
exemple

Hlitprem
tantquepas hendehors..
si monfichier.marubrique..null<>vrai alors
NomTable.NomChamp[indice] =monfichier.marubrique
fin
indice++
Hlitsuivant..
fin

J'ai eu le même problème. La transcription du null ne se fait pas
automatiquement. Il faut d'abord le tester

Peut-être dans la version 10 ? ou 12.... ;-)
A+

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net
Olivier
"J-M des Grottes" <jmdg(à retirer)@easynet.be> a écrit dans le message de
news:
Dans son message précédent, Olivier a écrit :
> "mat" a écrit dans le message de
> news:434ace3d$
>> Olivier wrote:
>>> Bonjour,
>>>
>>> J'ai une table fichier, qui fait appel à des champs fichiers

numériques
>>> ayant la valeur NULL (vérifié avec WDMAP).
>>> Dans la table fichier, dans ces champs en liaison avec ces valeurs

NULL,
>>> l'option "NULL si vide" est également cochée.
>>> Je n'arrive pas à récupérer la valeur NULL dans les tests en sortie de
>>> champ, je récupère toujours la valeur 0 (zéro).
>>>
>>> J'ai essayé les syntaxes suivantes :
>>> 1. xvar est un variant = NomTable.NomChamp[indice] , la valeur
>>> retournée est 0
>>> 2. SI NomTable.NomChamp[indice] = NULL ALORS ... , la valeur

retournée
>>> est également 0
>>>
>>> Merci de votre aide.
>>> Olivier.
>>>
>>
>> tester < 1 devrait marcher...
>
> Merci, mais comme je récupère à chaque fois la valeur 0, au lieu de

NULL,
> tester < 1 sera toujours vrai, quelque soit le résultat NULL ou 0.

Quand tu remplis ta table , tu dois "sauté" les valeurs à null dans le
fichier mère. Les cellules seront alors vides et donc null.
exemple

Hlitprem
tantquepas hendehors..
si monfichier.marubrique..null<>vrai alors
NomTable.NomChamp[indice] =monfichier.marubrique
fin
indice++
Hlitsuivant..
fin

J'ai eu le même problème. La transcription du null ne se fait pas
automatiquement. Il faut d'abord le tester

Peut-être dans la version 10 ? ou 12.... ;-)
A+

Effectivement, j'ai opté pour le remplissage automatique de la table fichier
en indiquant dans l'onglet "contenu" le nom du fichier parcouru.
Il faut donc que je programme le remplissage de la table manuellement, c'est
moins pratique mais je vais essayer, s'il n'y a pas d'autre solution.
Peut-on considérer cela comme un bug ?
Merci et à +
J-M des Grottes
Olivier a utilisé son clavier pour écrire :
"J-M des Grottes" <jmdg(à retirer)@easynet.be> a écrit dans le message de
news:
Dans son message précédent, Olivier a écrit :
"mat" a écrit dans le message de
news:434ace3d$
Olivier wrote:
Bonjour,

J'ai une table fichier, qui fait appel à des champs fichiers numériques
ayant la valeur NULL (vérifié avec WDMAP).
Dans la table fichier, dans ces champs en liaison avec ces valeurs NULL,
l'option "NULL si vide" est également cochée.
Je n'arrive pas à récupérer la valeur NULL dans les tests en sortie de
champ, je récupère toujours la valeur 0 (zéro).

J'ai essayé les syntaxes suivantes :
1. xvar est un variant = NomTable.NomChamp[indice] , la valeur
retournée est 0
2. SI NomTable.NomChamp[indice] = NULL ALORS ... , la valeur retournée
est également 0

Merci de votre aide.
Olivier.

tester < 1 devrait marcher...

Merci, mais comme je récupère à chaque fois la valeur 0, au lieu de NULL,
tester < 1 sera toujours vrai, quelque soit le résultat NULL ou 0.

Quand tu remplis ta table , tu dois "sauté" les valeurs à null dans le
fichier mère. Les cellules seront alors vides et donc null.
exemple

Hlitprem
tantquepas hendehors..
si monfichier.marubrique..null<>vrai alors
NomTable.NomChamp[indice] =monfichier.marubrique
fin
indice++
Hlitsuivant..
fin

J'ai eu le même problème. La transcription du null ne se fait pas
automatiquement. Il faut d'abord le tester

Peut-être dans la version 10 ? ou 12.... ;-)
A+

Effectivement, j'ai opté pour le remplissage automatique de la table fichier
en indiquant dans l'onglet "contenu" le nom du fichier parcouru.
Il faut donc que je programme le remplissage de la table manuellement, c'est
moins pratique mais je vais essayer, s'il n'y a pas d'autre solution.
Peut-on considérer cela comme un bug ?
Merci et à +

Sans doute mais de toutes les façons on passe à la 10 alors ton bug ne
sera jamais corrigé!

A+

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net