[WD9] Jointures externes

4 réponses
François C
Bonjour,

J'ai une requete basée sur 3 fichiers HF7.
Il s'agit d'un fichier contenant des utilisateurs et de 2 autres fichiers
contenants les réponses à des questions. Chaque fichier des questions
contient tout simplement l'identifiant unique de l'utilisateur comme clé
etrangère.
Voici la requete :

SELECT UTILISATEUR.IDUSER AS IDUSER,
QUESTION10.RAISONS AS RAISONS10,
QUESTION10.PRECISEZ AS PRECISEZ10,
QUESTION9.RAISONS AS RAISONS9
QUESTION9.PRECISEZ AS PRECISEZ9
FROM UTILISATEUR LEFT OUTER JOIN QUESTION10 ON UTILISATEUR.IDUSER =
QUESTION10.IDUSER,
UTILISATEUR LEFT OUTER JOIN QUESTION9 ON UTILISATEUR.IDUSER =
QUESTION9.IDUSER
WHERE UTILISATEUR.IDUSER = {Param1}

Le but de cette requete est de récupere les réponses aux questions 9 et 10,
et d'afficher mêmes les utilisateurs qui n'ont pas répondu à l'une des
questions (ou au 2).
Mais la ca marche pô !

Si je passe un IDUSER qui n'a répondu ni à la 9 ni la 10, la requete ne me
retourne rien. Donc ca marche pas comme je veux.
Par contre si je simplifie la requete en supprimant un des fichiers de
question, là ca marche :

SELECT UTILISATEUR.IDUSER AS IDUSER,
QUESTION10.RAISONS AS RAISONS10,
QUESTION10.PRECISEZ AS PRECISEZ10,
FROM UTILISATEUR LEFT OUTER JOIN QUESTION10 ON UTILISATEUR.IDUSER =
QUESTION10.IDUSER
WHERE UTILISATEUR.IDUSER = {Param1}

Est ce que ma 1iere requete est fausse ? Est ce que c'est WD qui ne gère pas
ca ???
Merci de vos lumières

F.

4 réponses

Juliane
Bonjour,

Je confirme qu'il existe bien un problème, qui vient de m'être confirmé par
l'éditeur, avec les requêtes sur fichiers HF en version 8 OU 9, avec
plusieurs jointures externes.

Après interrogations des forums restées sans réponse, j'ai interrogé le ST
et même pris le temps de faire un mini-projet pour illustrer mon problème.
Après un mois d'attente, j'ai eu enfin eu la confirmation qu'il s'agit bien
d'un bug en cours d'étude, que personne, parait-il, n'avait encore signalé
et mis en évidence.

Donc, théoriquement, cela devrait pour bientôt, mais malheureusement pas
dans la nouvelle mouture disponible ces jours-ci, m'a t'on confirmé.
A moins que d'autres personnes n'appuient la même demande pour rajouter à la
pression...

S'il vous plait, n'hésitez pas à transmettre au ST vos propres
expériences...
Si cela pouvait faire avancer plus vite le Schmilblik...

"François C" a écrit dans le message de
news:4269bb4d$0$14389$
Bonjour,

J'ai une requete basée sur 3 fichiers HF7.
Il s'agit d'un fichier contenant des utilisateurs et de 2 autres fichiers
contenants les réponses à des questions. Chaque fichier des questions
contient tout simplement l'identifiant unique de l'utilisateur comme clé
etrangère.
Voici la requete :

SELECT UTILISATEUR.IDUSER AS IDUSER,
QUESTION10.RAISONS AS RAISONS10,
QUESTION10.PRECISEZ AS PRECISEZ10,
QUESTION9.RAISONS AS RAISONS9
QUESTION9.PRECISEZ AS PRECISEZ9
FROM UTILISATEUR LEFT OUTER JOIN QUESTION10 ON UTILISATEUR.IDUSER > QUESTION10.IDUSER,
UTILISATEUR LEFT OUTER JOIN QUESTION9 ON UTILISATEUR.IDUSER > QUESTION9.IDUSER
WHERE UTILISATEUR.IDUSER = {Param1}

Le but de cette requete est de récupere les réponses aux questions 9 et

10,
et d'afficher mêmes les utilisateurs qui n'ont pas répondu à l'une des
questions (ou au 2).
Mais la ca marche pô !

Si je passe un IDUSER qui n'a répondu ni à la 9 ni la 10, la requete ne me
retourne rien. Donc ca marche pas comme je veux.
Par contre si je simplifie la requete en supprimant un des fichiers de
question, là ca marche :

SELECT UTILISATEUR.IDUSER AS IDUSER,
QUESTION10.RAISONS AS RAISONS10,
QUESTION10.PRECISEZ AS PRECISEZ10,
FROM UTILISATEUR LEFT OUTER JOIN QUESTION10 ON UTILISATEUR.IDUSER > QUESTION10.IDUSER
WHERE UTILISATEUR.IDUSER = {Param1}

Est ce que ma 1iere requete est fausse ? Est ce que c'est WD qui ne gère

pas
ca ???
Merci de vos lumières

F.

François C
J'ai envoyé moi aussi hier une requete au support technique en ce sens,
accompagnée d'un mini projet
Croisons les doigts...

Et merci Juliane pour ta réponse

"Juliane" a écrit dans le message de
news:d4gd0d$hkm$
Bonjour,

Je confirme qu'il existe bien un problème, qui vient de m'être confirmé

par
l'éditeur, avec les requêtes sur fichiers HF en version 8 OU 9, avec
plusieurs jointures externes.

Après interrogations des forums restées sans réponse, j'ai interrogé le ST
et même pris le temps de faire un mini-projet pour illustrer mon problème.
Après un mois d'attente, j'ai eu enfin eu la confirmation qu'il s'agit

bien
d'un bug en cours d'étude, que personne, parait-il, n'avait encore signalé
et mis en évidence.

Donc, théoriquement, cela devrait pour bientôt, mais malheureusement pas
dans la nouvelle mouture disponible ces jours-ci, m'a t'on confirmé.
A moins que d'autres personnes n'appuient la même demande pour rajouter à

la
pression...

S'il vous plait, n'hésitez pas à transmettre au ST vos propres
expériences...
Si cela pouvait faire avancer plus vite le Schmilblik...

"François C" a écrit dans le message de
news:4269bb4d$0$14389$
> Bonjour,
>
> J'ai une requete basée sur 3 fichiers HF7.
> Il s'agit d'un fichier contenant des utilisateurs et de 2 autres

fichiers
> contenants les réponses à des questions. Chaque fichier des questions
> contient tout simplement l'identifiant unique de l'utilisateur comme clé
> etrangère.
> Voici la requete :
>
> SELECT UTILISATEUR.IDUSER AS IDUSER,
> QUESTION10.RAISONS AS RAISONS10,
> QUESTION10.PRECISEZ AS PRECISEZ10,
> QUESTION9.RAISONS AS RAISONS9
> QUESTION9.PRECISEZ AS PRECISEZ9
> FROM UTILISATEUR LEFT OUTER JOIN QUESTION10 ON UTILISATEUR.IDUSER > > QUESTION10.IDUSER,
> UTILISATEUR LEFT OUTER JOIN QUESTION9 ON UTILISATEUR.IDUSER > > QUESTION9.IDUSER
> WHERE UTILISATEUR.IDUSER = {Param1}
>
> Le but de cette requete est de récupere les réponses aux questions 9 et
10,
> et d'afficher mêmes les utilisateurs qui n'ont pas répondu à l'une des
> questions (ou au 2).
> Mais la ca marche pô !
>
> Si je passe un IDUSER qui n'a répondu ni à la 9 ni la 10, la requete ne

me
> retourne rien. Donc ca marche pas comme je veux.
> Par contre si je simplifie la requete en supprimant un des fichiers de
> question, là ca marche :
>
> SELECT UTILISATEUR.IDUSER AS IDUSER,
> QUESTION10.RAISONS AS RAISONS10,
> QUESTION10.PRECISEZ AS PRECISEZ10,
> FROM UTILISATEUR LEFT OUTER JOIN QUESTION10 ON UTILISATEUR.IDUSER > > QUESTION10.IDUSER
> WHERE UTILISATEUR.IDUSER = {Param1}
>
> Est ce que ma 1iere requete est fausse ? Est ce que c'est WD qui ne gère
pas
> ca ???
> Merci de vos lumières
>
> F.
>

Bruno A
Je confirme ce pb de jointure externe (voir mon post du 22/04). J'ai
contourné le pb en faisant une 2ème requete car c'est un petit fichier
mais ce n'est pas très 'élégant' !

Juliane a écrit :
Bonjour,

Je confirme qu'il existe bien un problème, qui vient de m'être confirmé par
l'éditeur, avec les requêtes sur fichiers HF en version 8 OU 9, avec
plusieurs jointures externes.

Après interrogations des forums restées sans réponse, j'ai interrogé le ST
et même pris le temps de faire un mini-projet pour illustrer mon problème.
Après un mois d'attente, j'ai eu enfin eu la confirmation qu'il s'agit bien
d'un bug en cours d'étude, que personne, parait-il, n'avait encore signalé
et mis en évidence.

Donc, théoriquement, cela devrait pour bientôt, mais malheureusement pas
dans la nouvelle mouture disponible ces jours-ci, m'a t'on confirmé.
A moins que d'autres personnes n'appuient la même demande pour rajouter à la
pression...

S'il vous plait, n'hésitez pas à transmettre au ST vos propres
expériences...
Si cela pouvait faire avancer plus vite le Schmilblik...

"François C" a écrit dans le message de
news:4269bb4d$0$14389$

Bonjour,

J'ai une requete basée sur 3 fichiers HF7.
Il s'agit d'un fichier contenant des utilisateurs et de 2 autres fichiers
contenants les réponses à des questions. Chaque fichier des questions
contient tout simplement l'identifiant unique de l'utilisateur comme clé
etrangère.
Voici la requete :

SELECT UTILISATEUR.IDUSER AS IDUSER,
QUESTION10.RAISONS AS RAISONS10,
QUESTION10.PRECISEZ AS PRECISEZ10,
QUESTION9.RAISONS AS RAISONS9
QUESTION9.PRECISEZ AS PRECISEZ9
FROM UTILISATEUR LEFT OUTER JOIN QUESTION10 ON UTILISATEUR.IDUSER >>QUESTION10.IDUSER,
UTILISATEUR LEFT OUTER JOIN QUESTION9 ON UTILISATEUR.IDUSER >>QUESTION9.IDUSER
WHERE UTILISATEUR.IDUSER = {Param1}

Le but de cette requete est de récupere les réponses aux questions 9 et

10,

et d'afficher mêmes les utilisateurs qui n'ont pas répondu à l'une des
questions (ou au 2).
Mais la ca marche pô !

Si je passe un IDUSER qui n'a répondu ni à la 9 ni la 10, la requete ne me
retourne rien. Donc ca marche pas comme je veux.
Par contre si je simplifie la requete en supprimant un des fichiers de
question, là ca marche :

SELECT UTILISATEUR.IDUSER AS IDUSER,
QUESTION10.RAISONS AS RAISONS10,
QUESTION10.PRECISEZ AS PRECISEZ10,
FROM UTILISATEUR LEFT OUTER JOIN QUESTION10 ON UTILISATEUR.IDUSER >>QUESTION10.IDUSER
WHERE UTILISATEUR.IDUSER = {Param1}

Est ce que ma 1iere requete est fausse ? Est ce que c'est WD qui ne gère

pas

ca ???
Merci de vos lumières

F.

--
Bruno A

suivre ce lien pour répondre :
http://cerbermail.com/?TF4s3h4ejs
;)
ManuPavy
Juliane wrote:

Bonjour,

Je confirme qu'il existe bien un problème, qui vient de m'être confirmé par
l'éditeur, avec les requêtes sur fichiers HF en version 8 OU 9, avec
plusieurs jointures externes.

Après interrogations des forums restées sans réponse, j'ai interrogé le ST
et même pris le temps de faire un mini-projet pour illustrer mon problème.
Après un mois d'attente, j'ai eu enfin eu la confirmation qu'il s'agit bien
d'un bug en cours d'étude, que personne, parait-il, n'avait encore signalé
et mis en évidence.

!!!??!!!
Celà fait un an que j'ai découvert WinDev et 11 mois que les
multi-jointures ne fonctionnaient pas.
Je n'utilise pas HyperFile, mais c'est bien son "moteur" qui interprete
les requetes en passant par l acces natif.

http://tinyurl.com/dccp2
http://tinyurl.com/dy9y8

Je n'ai plus l'historique de mes RequêteAuSt, mais il me semble l'avoir
fait. Evidemment, pas de mini-projet (il faut un dump, ...).
Mais depuis, je m'en sors avec de HExecuteSansCorretction et des
SQLExec(Ma_Chaine, "laRequete")

Donc, théoriquement, cela devrait pour bientôt, mais malheureusement pas
dans la nouvelle mouture disponible ces jours-ci, m'a t'on confirmé.
A moins que d'autres personnes n'appuient la même demande pour rajouter à la
pression...

S'il vous plait, n'hésitez pas à transmettre au ST vos propres
expériences...
Si cela pouvait faire avancer plus vite le Schmilblik...

Oui, tout à fait d'accord, dans la limite de confidentialité et de temps.

Manu