[WD9] Jointures externes

François C
Bonjour,

J'ai une requete basée sur 3 fichiers HF7.
Il s'agit d'un fichier contenant des utilisateurs et de 2 autres fichiers
contenants les réponses à des questions. Chaque fichier des questions
contient tout simplement l'identifiant unique de l'utilisateur comme clé
etrangère.
Voici la requete :

SELECT UTILISATEUR.IDUSER AS IDUSER,
QUESTION10.RAISONS AS RAISONS10,
QUESTION10.PRECISEZ AS PRECISEZ10,
QUESTION9.RAISONS AS RAISONS9
QUESTION9.PRECISEZ AS PRECISEZ9
FROM UTILISATEUR LEFT OUTER JOIN QUESTION10 ON UTILISATEUR.IDUSER =
QUESTION10.IDUSER,
UTILISATEUR LEFT OUTER JOIN QUESTION9 ON UTILISATEUR.IDUSER =
QUESTION9.IDUSER
WHERE UTILISATEUR.IDUSER = {Param1}

Le but de cette requete est de récupere les réponses aux questions 9 et 10,
et d'afficher mêmes les utilisateurs qui n'ont pas répondu à l'une des
questions (ou au 2).
Mais la ca marche pô !

Si je passe un IDUSER qui n'a répondu ni à la 9 ni la 10, la requete ne me
retourne rien. Donc ca marche pas comme je veux.
Par contre si je simplifie la requete en supprimant un des fichiers de
question, là ca marche :

[...]

Est ce que ma 1iere requete est fausse ? Est ce que c'est WD qui ne gère pas
ca ???
Merci de vos lumières

F.

Juliane
Bonjour,

Je confirme qu'il existe bien un problème, qui vient de m'être confirmé par
l'éditeur, avec les requêtes sur fichiers HF en version 8 OU 9, avec
plusieurs jointures externes.

Après interrogations des forums restées sans réponse, j'ai interrogé le ST
et même pris le temps de faire un mini-projet pour illustrer mon problème.
Après un mois d'attente, j'ai eu enfin eu la confirmation qu'il s'agit bien
d'un bug en cours d'étude, que personne, parait-il, n'avait encore signalé
et mis en évidence.

Donc, théoriquement, cela devrait pour bientôt, mais malheureusement pas
dans la nouvelle mouture disponible ces jours-ci, m'a t'on confirmé.
A moins que d'autres personnes n'appuient la même demande pour rajouter à la
pression...

S'il vous plait, n'hésitez pas à transmettre au ST vos propres
expériences...
Si cela pouvait faire avancer plus vite le Schmilblik...

"François C" a écrit dans le message de
[...]

François C
J'ai envoyé moi aussi hier une requete au support technique en ce sens,
accompagnée d'un mini projet
Croisons les doigts...

Et merci Juliane pour ta réponse

> [...]

> WHERE UTILISATEUR.IDUSER = {Param1}
>
> Est ce que ma 1iere requete est fausse ? Est ce que c'est WD qui ne gère

Bruno A
Je confirme ce pb de jointure externe (voir mon post du 22/04). J'ai
contourné le pb en faisant une 2ème requete car c'est un petit fichier
mais ce n'est pas très 'élégant' !

--
Bruno A

suivre ce lien pour répondre :
http://cerbermail.com/?TF4s3h4ejs
;)
ManuPavy
Juliane wrote:

[...]

!!!??!!!
Celà fait un an que j'ai découvert WinDev et 11 mois que les
multi-jointures ne fonctionnaient pas.
Je n'utilise pas HyperFile, mais c'est bien son "moteur" qui interprete
les requetes en passant par l acces natif.

http://tinyurl.com/dccp2
http://tinyurl.com/dy9y8

Je n'ai plus l'historique de mes RequêteAuSt, mais il me semble l'avoir
fait. Evidemment, pas de mini-projet (il faut un dump, ...).
Mais depuis, je m'en sors avec de HExecuteSansCorretction et des
SQLExec(Ma_Chaine, "laRequete")

[...]

Oui, tout à fait d'accord, dans la limite de confidentialité et de temps.

Manu