[WEB] nouvelle page HP 200LX

Guillaume Tello
Coucou,

si vous voulez (re)découvrir le HP 200LX, voila une page qui détaille ce
que j'en fais. Ce petit "machin" m'étonne par sa puissance.

http://pagesperso-orange.fr/gtello/hp200lx_f.htm

Guillaume.

Phil 93
Guillaume Tello a écrit :

Phil 93 a écrit :
> Les V20 et V30 étaient des pin-comptables 8088 8086 basse

^compatibles

> consommation. Je viens d'apprendre qu'ils avaient le jeux
> d'instruction du 80186

J'ai le Supercharger équipé d'un Nec V30 (boitier externe transformant
un Atari en PC XT). Sous PCTools, le NecV30 à 8MHz est affublé d'un
coefficient 290% par rapport au PC XT d'origine.

Or, 8MHz / 4,77 MHz = 168%, ce qui montre qu'il avait une architecture
bien plus élaborée que le processeur Intel d'origine.

Le V30 avait le bus de données externe sur 16 bits, comme le 8086
ça explique une partie du gain de performance

Sur le PPC-512 le V20 à 8 MHz avait un indice Norton Sysinfo v5 de 2,1
C'est effectivement mieux que le rapport de fréquence.
Emmanuel Da Piedade
Phil 93 wrote:
Guillaume Tello a écrit :

En gros il a des évolutions dans le jeu d'instructions (comme le
286) mais ne dispose pas du mode protégé. Il ne tourne qu'en mode
réel. On peu l'apparenter à un NEC V30.

Les V20 et V30 étaient des pin-comptables 8088 8086 basse
consommation. Je viens d'apprendre qu'ils avaient le jeux
d'instruction du 80186

http://en.wikipedia.org/wiki/NEC_V20

les V20 et V30 avait une possibilité de basculement du jeu
d'instruction vers une compatibilité binaire 8080.

les 80186 avaient du matériel en plus par rapport au 8088-8086
autant que je me souvienne, compteur programmable, contrôleur
d'interruption, mais il avait un boîtier avec plus de pattes.

Nec avait d'autres modèles V40... V70 avec des choses intégrées
comme les 80188-80186, mais pas pin-compatibles.
les recherches avec Google amènent sur des pages en japonais.
Pour moi, c'est du chinois ;-)

j'ai eu un Amstrat PPC512 (le portable) qui avait un CPU V20.

J'ai mon Bull Micral 30 lui aussi propulsé par un Nec V20. Ca depote bien
ces µP compatibles.

--
Emmanuel Da Piedade
http://retrocomputing.free.fr
Alain
Salut Guillaume,

On 12 mai, 23:08, Guillaume Tello wrote:
[...]

ça a l'air assez sympa, cela fait longtemps que je lorgne sur les 200
LX qui passent sur ebay, je vais finir par craquer :-)
En tout cas, merci pour tes pages qui sont toujours très
intéressantes.

A+
Alain
dodo
Guillaume Tello wrote:
Ah!!!
J'attendais la question!
Fin observateur...

C'est que dans les "LL" (Logiciels Libres), on a l'habitude
du détails ;)
Guillaume Tello
dodo a écrit :
Guillaume Tello wrote:
Ah!!!
J'attendais la question!
Fin observateur...

C'est que dans les "LL" (Logiciels Libres), on a l'habitude
du détails ;)

Sinon pour répondre au 80188 ou 80186, j'ai tapé un petit programme
venant de "La Bible du PC" qui détecte le processeur et cette fois j'ai
bien 80186 !!
Donc PCTOOLS a été pris en défaut, SI de norton aussi.

Guillaume.
Guillaume Tello
Alain a écrit :
[...]

C'est ce qui m'est arrivé! J'ai regardé plusieurs fois, et fini par en
prendre un. Pas déçu!
En fait la RAM n'est pas si importante lorsqu'on a un adaptateur CF.
Avec 2Mo ca suffit largement.

En tout cas, merci pour tes pages qui sont toujours très
intéressantes.

Merci!!
Je prends aussi plaisir à les rédiger. C'est l'occasion de prises de
contact parfois, et de discussions bien sympas.

Guillaume.
Guillaume Tello
Alain a écrit :
[...]

Un gars en vend un sur le bon coin..
Chépa si c'est encore valable:
http://www.leboncoin.fr/informatique/113302736.htm?ca_s

Guillaume.
Pucud
Guillaume Tello wrote:
.../...

.../...
Je viens d'enregistrer le msg.
J'ai un HP 320 LX que ma file m'a donné. avec dock et chargeur. Il est
sous Wind CE.
Malheureusement elle n'avait pas utilisé le bon pour une nouvelle ROM
incluant un gestionnaire Ethernet.
Je l'ai utilisé comme terminal sur un SUN au boulot (donc y a plus de 10 ans...)
Pas eu le temps depuis.
Je voudrais savoir si on peut remplacer les accus NiCd par des NiMh et
les recharger sur l'appareil comme les NiCd.
(Pour le moment je me consacre à mon iMac DV qui a rendu l'ame (alim?) à
remonter avec un alim ATX.)
** cix **
dodo
Guillaume Tello wrote:
Sinon pour répondre au 80188 ou 80186, j'ai tapé un petit programme
venant de "La Bible du PC" qui détecte le processeur et cette fois j'ai
bien 80186 !!

Le gros pavé marron :)
G.T
Salut,

[...]

La seule fois où j'en ai vu un, il était surmonté d'un dissipateur :-)

a+,
--
G.T
1 2