Webcalendar ne s'enlève plus.

17 réponses
Guillaume Yziquel
Bon soir à tous.

J'ai essayé d'installer webcalendar il y a quelques temps, et je n'avais
pas de base de données installée à l'époque. L'installation ne s'est
donc pas passée correctement.

Je cherche maintenant à désinstaller cela, et lorsque je tente cela,
j'obtiens l'erreur suivante:

> yziquel@seldon:~$ aptitude
> Password:
> (Lecture de la base de données... 169206 fichiers et répertoires déjà installés.)
> Suppression de webcalendar ...
> yziquel: Dans /var/lib/dpkg/info/webcalendar.prerm. Going to call dbc_go in /usr/share/dbconfig-common/dpkg/prerm
> dpkg : erreur de traitement de webcalendar (--purge) :
> le sous-processus pre-removal script a retourné une erreur de sortie d'état 10
> Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
> webcalendar
> E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
> Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation :
> Appuyez sur Entrée pour continuer.

Il me semble que debconf réagit assez mal.

Pourriez-vous m'aider à vous aider m'aider résoudre cela? Ce serait bien
sympathique.

Bien à vous,

Guillaume Yziquel.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Jean-Yves F. Barbier
dans ce cas de figure, la meilleure solution consiste à forcer une
réinstallation correcte, puis à désinstaller

Guillaume Yziquel wrote:
Bon soir à tous.

J'ai essayé d'installer webcalendar il y a quelques temps, et je n'av ais
pas de base de données installée à l'époque. L'installation ne s'est
donc pas passée correctement.

Je cherche maintenant à désinstaller cela, et lorsque je tente cela ,
j'obtiens l'erreur suivante:

:~$ aptitude
Password:
(Lecture de la base de données... 169206 fichiers et répertoires d éjà installés.)
Suppression de webcalendar ...
yziquel: Dans /var/lib/dpkg/info/webcalendar.prerm. Going to call dbc_ go in /usr/share/dbconfig-common/dpkg/prerm
dpkg : erreur de traitement de webcalendar (--purge) :
le sous-processus pre-removal script a retourné une erreur de sorti e d'état 10
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
webcalendar
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de réparation :
Appuyez sur Entrée pour continuer.

Il me semble que debconf réagit assez mal.

Pourriez-vous m'aider à vous aider m'aider résoudre cela? Ce serait bien
sympathique.

Bien à vous,

Guillaume Yziquel.

--
3M, under the Scotch brand name, manufactures a fine adhesive for art
and display work. This product is called "Craft Mount". 3M suggests
that to obtain the best results, one should make the bond "while the
adhesive is wet, aggressively tacky." I did not know what "aggressively
tacky" meant until I read today's fortune.

[And who said we didn't offer equal time, huh? Ed.]
Guillaume Yziquel
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
dans ce cas de figure, la meilleure solution consiste à forcer une
réinstallation correcte, puis à désinstaller

Je ne comprends pas très bien:

Je n'arrive pas à le désinstaller. Mais je n'arriver pas non plus à
l'installer. Alors je ne vois pas comment forcer une réinstallation
correcte.

Guillaume.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guillaume Yziquel
Dominique Arpin a écrit :
Bonjour,

Et bien, tu peux toujours essayer avec dpkg

wget ton_package
dpkg -i --force-all ton_package

et apres

apt-get remove --purge ton_package

Toujours pas:

seldon:~# dpkg -i --force-all
/var/cache/apt/archives/webcalendar_1.0.5-11_all.deb
Sélection du paquet webcalendar précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 169382 fichiers et répertoires déjà
installés.)
Préparation du remplacement de webcalendar 1.0.5-11 (en utilisant
.../webcalendar_1.0.5-11_all.deb) ...
yziquel: Dans /var/lib/dpkg/info/webcalendar.prerm. Going to call dbc_go
in /usr/share/dbconfig-common/dpkg/prerm
Dépaquetage de la mise à jour de webcalendar ...
dpkg : avertissement - ancien script post-removal a retourné un code
d'erreur de sortie 10
dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...
dpkg : ... on dirait que tout a fonctionné correctement.
Paramétrage de webcalendar (1.0.5-11) ...

seldon:~# apt-get remove --purge webcalendar
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
webcalendar*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives.
Après dépaquetage, 3400ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O
(Lecture de la base de données... 169381 fichiers et répertoires déjà
installés.)
Suppression de webcalendar ...
dpkg : erreur de traitement de webcalendar (--purge) :
le sous-processus pre-removal script a retourné une erreur de sortie
d'état 10
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
webcalendar
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
seldon:~#

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
normalement, apt-get install --reinstall <package>

comme ça, ça devrait installer aussi les dépendances

Guillaume Yziquel wrote:
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
dans ce cas de figure, la meilleure solution consiste à forcer une
réinstallation correcte, puis à désinstaller

Je ne comprends pas très bien:

Je n'arrive pas à le désinstaller. Mais je n'arriver pas non plus à
l'installer. Alors je ne vois pas comment forcer une réinstallation
correcte.

Guillaume.

--
You will be dead within a year.
Guillaume Yziquel
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
normalement, apt-get install --reinstall <package>

comme ça, ça devrait installer aussi les dépendances

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de dépendances:

:~$ su -
Password:
seldon:~# apt-get install --reinstall webcalendar
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Les paquets suivants seront mis à jour :
webcalendar
1 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 738ko dans les archives.
Après dépaquetage, 4096o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de : 1 http://ftp2.de.debian.org lenny/main webcalendar
1.0.5-12 [738k B]
738ko réceptionnés en 6s (110ko/s)
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet webcalendar précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 169382 fichiers et répertoires déjà
installés. )
Préparation du remplacement de webcalendar 1.0.5-11 (en utilisant
.../webcalenda r_1.0.5-12_all.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de webcalendar ...
dpkg : avertissement - ancien script post-removal a retourné un code
d'erreur de sortie 10
dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...
dpkg : ... on dirait que tout a fonctionné correctement.
Paramétrage de webcalendar (1.0.5-12) ...
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration
/etc/cron.d/webc alendar ...

seldon:~# apt-get remove webcalendar
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
webcalendar
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives.
Après dépaquetage, 3404ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?
O
(Lecture de la base de données... 169382 fichiers et répertoires déjà
installés. )
Suppression de webcalendar ...
dpkg : erreur de traitement de webcalendar (--remove) :
le sous-processus pre-removal script a retourné une erreur de sortie
d'état 10
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
webcalendar
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
seldon:~# O
-su: O: command not found
seldon:~#

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
Jean-Yves F. Barbier wrote:
bon, ben reste une solt pas très propre: modifier le script pour qu'i l
renvoie systématiquement la bonne valeur (saipu si c'est -1,0 ou 1);

(en gardant, bien sur, la liste du contenu du package, pour aller retirer à
la main ce qui pourrait traîner).

C'est qd même assez bizarre, je n'ai jamais eu un cas pareil, même en sid

--
Mr. Rection, Mr. Hugh G. Rection, please pick up a white courtesy telepho ne!
Jean-Yves F. Barbier
bon, ben reste une solt pas très propre: modifier le script pour qu'il
renvoie systématiquement la bonne valeur (saipu si c'est -1,0 ou 1);

Guillaume Yziquel wrote:
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
normalement, apt-get install --reinstall <package>

comme ça, ça devrait installer aussi les dépendances

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de dépendances:

:~$ su -
Password:
seldon:~# apt-get install --reinstall webcalendar
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Les paquets suivants seront mis à jour :
webcalendar
1 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 738ko dans les archives.
Après dépaquetage, 4096o d'espace disque supplémentaires seront u tilisés.
Réception de : 1 http://ftp2.de.debian.org lenny/main webcalendar
1.0.5-12 [738k B]
738ko réceptionnés en 6s (110ko/s)
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet webcalendar précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 169382 fichiers et répertoires dé jà
installés. )
Préparation du remplacement de webcalendar 1.0.5-11 (en utilisant
.../webcalenda r_1.0.5-12_all.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de webcalendar ...
dpkg : avertissement - ancien script post-removal a retourné un code
d'erreur de sortie 10
dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...
dpkg : ... on dirait que tout a fonctionné correctement.
Paramétrage de webcalendar (1.0.5-12) ...
Installation de la nouvelle version du fichier de configuration
/etc/cron.d/webc alendar ...

seldon:~# apt-get remove webcalendar
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
webcalendar
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0o dans les archives.
Après dépaquetage, 3404ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ?
O
(Lecture de la base de données... 169382 fichiers et répertoires dé jà
installés. )
Suppression de webcalendar ...
dpkg : erreur de traitement de webcalendar (--remove) :
le sous-processus pre-removal script a retourné une erreur de sortie
d'état 10
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
webcalendar
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
seldon:~# O
-su: O: command not found
seldon:~#

--
She won' go Warp 7, Cap'n! The batteries are dead!
Guillaume Yziquel
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Jean-Yves F. Barbier wrote:
bon, ben reste une solt pas très propre: modifier le script pour qu'il
renvoie systématiquement la bonne valeur (saipu si c'est -1,0 ou 1);

J'aimerais savoir s'il y a un moyen aisé de suivre pas à pas l'exécution
de ce script. J'aimerais bien voir où cela ne fonctionne pas bien.

Guillaume Yziquel.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Yves F. Barbier
pas en natif, mais il existe des choses comme ça:

http://bashdb.sourceforge.net/bashdb.html

Guillaume Yziquel wrote:
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
Jean-Yves F. Barbier wrote:
bon, ben reste une solt pas très propre: modifier le script pour qu 'il
renvoie systématiquement la bonne valeur (saipu si c'est -1,0 ou 1) ;

J'aimerais savoir s'il y a un moyen aisé de suivre pas à pas l'exé cution
de ce script. J'aimerais bien voir où cela ne fonctionne pas bien.

Guillaume Yziquel.

--
"I am ecstatic that some moron re-invented a 1995 windows fuckup."
-- Alan Cox
Guillaume Yziquel
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
pas en natif, mais il existe des choses comme ça:

http://bashdb.sourceforge.net/bashdb.html

Merci beaucoup. Je l'ai installé. Je vais voir ce qu'il en retourne.

Bonne journée.

Guillaume.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2