webcam en camera de surveillance

Guillaume Kaddouch
Bonjour,

suite à des evenements malheureux devant chez moi (vols, dégradations,
etc...) je me demandai s'il était autorisé de mettre une webcam a sa fenetre
de facon a surveiller son entrée dehors en contrebas ?
Rien d'autre ne serai filmé que le portillon, aucune fenetre ou habitations
ou voies publiques seraient visible sous cet angle.

Si cela est autorisé, avec une qualité d'image mauvaise, est il possible de
ne pas occupé trop d'espace disque ? (6Go pour 12H ?)
Un tel dispositif peut il fonctionner sous linux ?
Sinon, quels sont les solutions sous windows ?

Enfin, cela peut il servir de preuve ou bien d'indice pour les policiers ?

Merci de vos réponses.

Guillaume.

Olivier Saulnier
Guillaume Kaddouch wrote:

[...]

Renseigne toi deja au poste de police, ou gendarmerie, ou prefercture,
ou mairie, tu sauras tout de suite...

OLS

foo tche bol
On 07 Jul 2003 06:53:22 GMT, "Guillaume Kaddouch"
wrote:

[...]

Les camera factice (pas celle en plastique) marche tres bien au niveau

dissuasif.
Le mieux est d'en prendre une HS et de faire comme si elle etait
encore bonne avec une led rouge pour simuler l'enregistrement.
Ne pas oublier le cable qui rentre dans l'appart......

--
90 % des hommes politiques donnent une mauvaise
réputation aux 10 % qui restent.

Jacques Caron
Salut,

[...]

On voit la partie "extérieure" (ou au minimum publique), non? Alors il faut
au minimum que tu affiches le fait que c'est filmé. En intérieur tu dois
prévenir les gens qui viennent chez toi. En gros, on n'a pas le droit de
filmer quelqu'un sans qu'il le sache.

Et évidemment, quand tu dis webcam, c'est un raccourci pour parler d'une
caméra sur un PC, tu ne comptes évidemment pas diffuser ça sur Internet (ou
ailleurs), bien sûr.

Si cela est autorisé, avec une qualité d'image mauvaise, est il possible
de
ne pas occupé trop d'espace disque ? (6Go pour 12H ?)

Il y a beaucoup de systèmes qui n'enregistrent qu'en cas de mouvement, ça
permet de limiter beaucoup le volume utilisé.

Un tel dispositif peut il fonctionner sous linux ?
Si la webcam est supportée, pas de raison que ce ne soit pas possible.

Sinon, quels sont les solutions sous windows ?
Le plus simple c'est de regarder les softs fournis avec la webcam pour

commencer. Sinon un petit coup de Google devrait te trouver des outils pour
ça.

Enfin, cela peut il servir de preuve ou bien d'indice pour les policiers
?

Oui si la qualité d'image n'est pas trop mauvaise, bien entendu. Sinon, tu
sauras que "quelqu'un" a fait "quelque chose", mais tu le savais déjà :-)

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement

Jerome
"Jacques Caron" a écrit dans le message de
Salut,

wrote:

[...]

Dans ce cas, pouvez-vous me dire s'il existe des dérogations ? (et en
premier lieu, le texte de réf qui indique qu'on ne doit pas filmer sans
prévenir) car j'ai deux exemples :
- Le commisariat de ma ville (Abbeville) dispose d'une mini caméra
installée au dessus du porche. Elle est très discrète, filme bien
l'extérieur et il n'y a aucun message indiquant quelque part que l'on
est filmé.
- Dans les villes, les caméras qui "surveillent la circulation
automobile" (alors qu'à Amiens par exemple, on en voit en pleine voie
piétonne...) ne sont pas signalées...

Bref, dérogations ou pas de textes ? (je sais juste qu'il existe bien un
texte sur cet usage des vidéosurveillances mais il ne s'applique me
semble-t-il qu'aux commerces)

Fabien LE LEZ
On 07 Jul 2003 17:40:07 GMT, Jacques Caron wrote:

Et évidemment, quand tu dis webcam, c'est un raccourci pour parler d'une
caméra sur un PC, tu ne comptes évidemment pas diffuser ça sur Internet (ou
ailleurs), bien sûr.

Il vaut tout de même mieux envoyer les images sur un serveur
distant[*], histoire de garder les images si jamais le voleur pique le
PC...

[*] privé, donc il ne s'agit pas vraiment de diffusion.

--
Tout sur fr.* (FAQ, etc.) : http://www.usenet-fr.net/fur/
et http://www.aminautes.org/forums/serveurs/tablefr.html

eric drapron
a tu vérifier sur le site de la cnil ? www.cnil.fr
dans le liens
http://www.cnil.fr/frame.htm?http://www.cnil.fr/textes/ttext.htm
regarde ce qui est sur la vidéo surveillance il y a des article de lois que
je n'est pas pris le temps de lire

"Guillaume Kaddouch" a écrit dans le message de news:
beadeb$jth$
[...]

Jacques Caron
Salut,

On 07 Jul 2003 21:22:47 GMT, Jerome
wrote:

[...]

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid561&indice=1&table=CONSOLIDE&ligneDeb=1

Cf article 10.

Faudrait voir les décrêts en conseil d'état et la jurisprudence pour les
cas où il n'est pas nécessaire d'informer le public "de manière claire et
permanente".

Par contre cet article précise bien qu'une autorisation est nécessaire pour
faire de la vidéo-surveillance sur la voie publique ou dans les lieux et
établissements ouverts au public. Ca doit être amusant ça.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
http://www.imfeurope.com/

Julien Salgado
Fabien LE LEZ a écrit :
[...]

Et puis si on veut faire les choses correctement, il faut aussi deux
caméra (au moins) qui se surveillent l'une l'autre ; sinon il suffit de
masquer une la caméra pour être tranquille, tandis qu'avec deux c'est un
peut plus dur de rendre une caméra indisponible discrètement.

--
Julien

Xavier Teyssier
On 08 Jul 2003 07:39:08 GMT
Julien Salgado wrote:

[...]

Ben ça dépend de la configuration de la pièce.
S'il y a une seule entrée, et que le plafond est à 3m50 de haut, je
pense qu'une seule caméra fixé au plafond face à la porte est déjà très
difficile à masquer...
Ceci dit, ça risque de ne pas servir à grand chose si les intrus sont au
courant de la présence des caméras et viennent donc en étant cagouler...

Quand à l'une des premières questions posées, je pense que la bonne
réponse est : un enregistrement vidéo peut servir d'indice, mais pas de
preuves... Ceci dit, je n'en suis pas sur du tout, et j'aimerais donc
une confirmation/information... Quelqu'un ?

Cordialement,
--
Xavier Teyssier