webcam

jipe
bonjour,
après recherche dans les listes d'aide pour installer une webcam, pour
utiliser avec kopete sur mon ordi de bureau, voila ce que ça donne
webcam connecté et reconnue en usb
lsusb donne : Bus 004 Device 003: ID 0ac8:301b Z-Star Microelectronics
Corp. ZC0301 WebCam
et ma webcam est allumée.
installation de camorama et mise en route me donne : "could not connect
to vidéo device (/dev/video0) please check connection.
je cause not good l'english, :-[ mais je pense qu'il ne trouve pas la
wcam et qu'il me demande de vérifier la connexion.
là je sèche ?
j'ai essayé de récupérer easycam2 à cette adresse
: |deb http://blognux.free.fr/debian unstable main,
| mais après un update j'ai :W: Impossible de localiser la liste des
paquets sources http://blognux.free.fr unstable/main Packages
(/var/lib/apt/lists/blognux.free.fr_debian_dists_unstable_main_binary-i386_Packages)
- stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
et là je sèche aussi ?
je suis sous Debian GNU/Linux 4.0 (etch)
Linux NunuxDeb 2.6.18-5-k7 #1 SMP Mon Dec 24 17:18:11 UTC 2007 i686
GNU/Linux
voila je sais rien faire de plus; si quelqu'un peut me guider ou me
donner des pistes, merci d'avance.

--
jipe

"L'émerveillement est... une vertu qui ouvre tout sur son passage, qui transfigure les choses, les lieux et les visages."
Jacqueline Kelen

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
jipe a écrit :
[...]

non: il cherche à ouvrir ta WC sur /dev/video0 (par défaut)

sur ce coup-là, camstream est ton ami: si la WC n'apparaît pas dans sa
liste, c'est qu'il-y-a un nonos (un ls -al /dev/vid* pourrait déjà te
renseigner un poil plus, ne serait-ce que pour vérifier l'existence
d'un videoN)

JY
--
Not everything worth doing is worth doing well.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

jipe
Jean-Yves F. Barbier a écrit :
jipe a écrit :
[...]

merci Jean-yves
j'ai installé camstream
ça donne :
Paramétrage de camstream (0.26.3+dfsg-2) ...
Creating video4linux (/dev/video*) special files...
udev active, devices will be created in /dev/.static/dev/
Paramétrage de camstream-doc (0.26.3+dfsg-2) ...

avant et après j'ai fait
$ ls -al /dev/video (video*; video0) résultat : Aucun fichier ou
répertoire de ce type
la mise en route de camstream me donne une liste vide
un # ls -al /dev/.static/dev/ me donne entre autre
lrwxrwxrwx 1 root root 6 2008-08-13 11:51 video -> video0
suivie d'une série de lignes
crw-rw---- 1 root video 81, 0 2008-08-13 11:51 video0 jusqu'à video63

est-ce que ça peut servir à quelque chose ????
j'ai changé la wc de place
Bus 001 Device 004: ID 0ac8:301b Z-Star Microelectronics Corp. ZC0301 WebCam
c'est pareil
si ta d'autres idées je suis preneur.
merci encore

[...]

François Boisson
Le Wed, 13 Aug 2008 12:17:42 +0200
jipe a écrit:

avant et après j'ai fait
$ ls -al /dev/video (video*; video0) résultat : Aucun fichier ou
répertoire de ce type

Hum, bizarre, que te donne un
$ dmesg | grep video

et y-a-t-il des lignes relatives à ta webcam dans le syslog?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
jipe a écrit :
[...]

normal

avant et après j'ai fait
$ ls -al /dev/video (video*; video0) résultat : Aucun fichier ou
répertoire de ce type

pas normal

la mise en route de camstream me donne une liste vide

normal, tant que la WC n'as pas été débranchée/rebranchée

[...]

oui: à exploiter de la video sous linux (désolé, pas pu m'en empêcher)

j'ai changé la wc de place
Bus 001 Device 004: ID 0ac8:301b Z-Star Microelectronics Corp. ZC0301
WebCam

1- s'il n'y-a-pas de /dev/videoN, c'est que ta WC n'est pas détectée en tant
que telle (mauvais driver, switches, karma???)

2- histoire de voir ce qui se passe réellement, un boot sur un CD de Knoppix
ne serait pas inutile (avec un lsmod, histoire de voir le driver WC qui a
été chargé par Knoppix; si tant est que ta WC ait été reconnue, parce
qu'il-y-a bcp de modèles made in taiwan qui utilisent des chipsets
"exotiques")

JY
--
I'm receiving a coded message from EUBIE BLAKE!!

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

jipe
jipe a écrit:

avant et après j'ai fait
$ ls -al /dev/video (video*; video0) résultat : Aucun fichier ou
répertoire de ce type

Hum, bizarre, que te donne un
$ dmesg | grep video

:~$ dmesg|grep video
Boot video device is 0000:01:00.0
Linux video capture interface: v2.00

et y-a-t-il des lignes relatives à ta webcam dans le syslog?

syslog
Aug 13 12:30:20 NunuxDeb kernel: Boot video device is 0000:01:00.0
Aug 13 12:30:20 NunuxDeb kernel: Linux video capture interface: v2.00
syslog0
Aug 13 09:19:20 NunuxDeb kernel: Boot video device is 0000:01:00.0
Aug 13 09:19:20 NunuxDeb kernel: Linux video capture interface: v2.00

et pour répondre à jean yves dans son dernier message, j'ai fait:
:~$ lsmod |grep video
videodev 21440 1 zc0301
v4l1_compat 12356 1 videodev
v4l2_common 20736 2 zc0301,videodev
et ma wc est bien : ID 0ac8:301b Z-Star Microelectronics Corp. ZC0301
WebCam. je pense
mais désolé je sais pas me servir de ces indications, suis encore trop
novice sous linux :-[
il me semble avoir vu quelque part un lien pour un site qui donne les
caractéristiques des périphériques et les driver nécessaires à leur
fonctionnement(sous nunux) à partir de ces indications :" ID 0ac8:301b",
mais je n'arrive pas à mettre la main dessus.peut-être que ça pourrait
aussi m'aider si quelqu'un connaît ??
en tous cas, merci beaucoup pour votre aide.
bonne nuit et "à demain ..... si vous le voulez bien" ;-)
cordialement

[...]

steve
Salut,

C'est ça : http://kmuto.jp/debian/hcl/