webcam logitech quickcam express

5 réponses
Johnny
bonjour
pour ceux qui ne se souviennent pas j'ai appelé à l'aide pour configurer ma
webcam sous mandriva.
La solution est d'utiliser le module spac5xx-20050501.
make puis make install
modprobe spac5xx
et c'est parti.
Bon maintenant g un problème pour règler l'image qui est bleue... (si vous
savez commenf faire :-p )

Johnny

5 réponses

Marc Dejardin
Johnny wrote:
bonjour
pour ceux qui ne se souviennent pas j'ai appelé à l'aide pour configurer ma
webcam sous mandriva.
La solution est d'utiliser le module spac5xx-20050501.
make puis make install
modprobe spac5xx
et c'est parti.
Bon maintenant g un problème pour règler l'image qui est bleue... (si vous
savez commenf faire :-p )

Johnny

Bonjour,

Je ne connaissais pas ce driver la... Je vais jeter un coup d'oeil.
Il est vrai qu'il est difficile de suivre logitech dans sa production.
C'est un nouveau modele par mois ou alors c'est un modele existant qui
change de chip. Bref, c'est la jungle.

Si vous lancez xawtv, il y a des barres de reglages pour la couleur, la
saturation etc... Est-ce que ca a un effet ?
Je sais que ca marche avec le driver quickcam.o car j'avais participe a
l'implementation du reglage automatique de la
luminence/contraste/couleur a l'epoque dans le driver mais il est
possible que ce ne soit pas present dans ce driver (ce qui m'etonnerais).
M.D.

Marc Dejardin

Si vous lancez xawtv, il y a des barres de reglages pour la couleur, la
saturation etc... Est-ce que ca a un effet ?
Je sais que ca marche avec le driver quickcam.o car j'avais participe a
l'implementation du reglage automatique de la
luminence/contraste/couleur a l'epoque dans le driver mais il est
possible que ce ne soit pas present dans ce driver (ce qui m'etonnerais).

J'ai oublie de dire que si ca marche, il est surement possible de passer
les bonnes valeurs de reglage lors du chargement du module.
Voir avoir un reglage lumiere naturelle/neon/ampoules incandescentes/...
M.D.

Marc Dejardin
Johnny wrote:
bonjour
pour ceux qui ne se souviennent pas j'ai appelé à l'aide pour configurer ma
webcam sous mandriva.
La solution est d'utiliser le module spac5xx-20050501.
make puis make install
modprobe spac5xx
et c'est parti.
Bon maintenant g un problème pour règler l'image qui est bleue... (si vous
savez commenf faire :-p )

Johnny

On le trouve ou ce driver ????

Google est assez sec sur ce coup la.
Est-ce que les sources existent quelque part ?

Merci
M.D.

Johnny
je suis désolé j'ai fait une erreur dans le nom du module le nom correct est
spca5xx-20050501.

j'espère que vous allez trouver maintenant...

Johnny
Marc Dejardin
Johnny wrote:
bonjour
pour ceux qui ne se souviennent pas j'ai appelé à l'aide pour configurer ma
webcam sous mandriva.
La solution est d'utiliser le module spac5xx-20050501.
make puis make install
modprobe spac5xx
et c'est parti.
Bon maintenant g un problème pour règler l'image qui est bleue... (si vous
savez commenf faire :-p )

En regardant le code du driver, l'interface v4l a l'air bien faite et le

controle des couleur est implemente.
Je pense donc qu'en jouant avec les reglages de xawtv par exemple, on
doit pouvoir faire evoluer les choses.
Sinon il y a une option dans le driver qui est force_rgb :
MODULE_PARM_DESC (force_rgb, "Read RGB instead of BGR")
Il est possible que vous ayez la mauvaise option par defaut. Dans ce cas
le bleu et le rouge sont inverses...

Il faut essayer de recharger le driver avec une autre option.
Voir le fichier README du paquet spca5xx dans la rubrique "Loading it"
je tenterais
rmmod spca5xx
insmod spca5xx.ko force_rgb=1 (ou 0 pour voir s'il y a un effet)

Si vous arriver a un reglage de couleur qui vous plait, vous pouvez les
charger par defaut :
insmod spca5xx.ko GRed=xxx GBlue=yyy GGreen=zzz force_rgb=x

M.D.