Webdev, site web, référencement et Code source

Real Phil
Bonjour,

Je ne sais pas pour vous, mais moi ça m'a toujours dérangé que n'importe qui
puisse voir le code source de mon dur labeur.
À l'époque du Basic interprété on ne pouvait rien cacher. Et si on trouvait
quelques techniques brillantes ou un truc spécial pour crypter un mot de
passe par exemple, la seule lecture du code source révélait tout. Décevant.

Le Basic compilé était un peu mieux mais il suffisait d'aller voir à la fin
du code source .exe pour y retouver tous les textes du programme. Même
problème avec les .app de Foxpro, qui ne révèlent pas tout mais qui donnent
sufisamment d'indices pour découvrir les choses qu'on voudrait cachées.
Alors pour ne pas montrer les opérations critiques il fallait coder en ASCII
avec décalage des codes - un petit algorithme personnel pour empêcher la
visibilité des informations en direct.

C'est donc une des premières choses que j'ai vérifié avec les .exe de Windev
et - bravo - tous les textes et les variables sont bien dissimulés aux
curieux.

Pour ce qui est des sites Internet, voilà encore le code source qui est à la
vue de tous. Que le site soit conçu avec Webdev ou tout autre outil. Je
sais bien que plusieurs diront «...mais tout le monde s'en fout..». Et
d'ailleurs, nombreux sont ceux qui n'ont jamais eu la curiosité d'aller voir
ce fameux code source d'une page web. Alors où est le problème ?

En affaire, il est primordial d'être référencé dans la première page de
Google, Yahoo et les autres.
C'est souvent suite à beaucoup d'efforts (mutiples recherches et essais)
qu'on arrive finalement à un positionnement intéressant. Deux des éléments
très importants de ce positionnement préférentiel dans les différents
navigateurs sont les meta name="keywords" et meta name="description".

Voici ce qui devient un problème important quand cela nous arrive: croyez-le
ou non, certains vont jusqu'à copier le contenu des Keywords et de la
description du site d'un concurent bien positionné pour tenter d'être mieux
positionné que lui. Alors quand l'internaute trouve ce qu'il cherchait il
voit deux descriptions identiques pour deux produits semblables de deux
sites différents. Quand on est celui qui se fait copier, ça dérange et il
faut trouver une solution.

Voici les suggestions trouvées sur Internet;

o empêcher le clic droit pour aller voir le code source (ne fonctionne pas
sur tous les navigateurs à ce que je sache)
o placer de nombreuses lignes vides au début du code source (se devine
facilement juste en regardant l'ascenseur droit)

o générer le code source de la page au complet sur une seule ligne (plus ou
moins bon)
En fait, tous les CR sont enlevés. Les navigateurs et les robots de
référencements n'en tiennent pas compte et cela se lit très mal pour un
humain. Sauf qu'avec un Ctrl + F c'est facile de localiser ce qu'on cherche
(keywords, description).

o utiliser les FRAME comme on le retrouve sur le site
http://www.windasso.org/
Si on regarde le code source de cette page on y voit qu'environ 10 lignes
dont la ligne clef est
<FRAME SRC="/wd120awp/wd120awp.exe/connect/windasso">
C'est un peu déroutant au début et on pense avoir trouvé la solution, mais
en fait ce code appelle la page
http://www.windasso.org//wd120awp/wd120awp.exe/connect/windasso qui elle,
contient tout.
Ce n'est donc pas la solution.

Mais existe-t-il une solution à ce problème ?

Si quelqu'un connait un truc je suis preneur.
Tout avis et commentaire sera le bienvenu.

Réal

jimmyjjohn
Le jeudi 12 Juin 2008 à 21:52 par Real Phil :

?

[...]

Launching the website on a mobile which one is the best to go mobile app or mobile website. Référencement Site Internet
1 2