webmail et ip

René
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour poser ces questions. Je suis
complètement ignare en informatique et en droi d'internet :

Est-ce que les sites internet qui offrent un webmail stockent à chaque fois
(à chaque connexion de l'utilisateur, quand il a tapé son identifiant et son
mot de passe pour accéder à son courrier) son adresse ip ? J'insiste sur "à
chaque fois" ...

Le site, enfin la société, a -t-elle un listing avec toutes les heures de
connexion de son client assorties des IP correspondants(J'imagine le client
mailant depuis des ordinateurs différents, au travail ou chez lui, par
exemple) ?

L'ip qui est celui de l'ordinateur au moment de la création du compte
webmail a-t-il plus de chance d'avoir été conservé ou tous le sont-ils
également ?

Enfin a quelles conditions la Société fournit-elle les informations
concernant ces ip (si elle les détient) ? Se contente -elle, sur réquisition
d'un juge de donner la fiche d'identité remplie par le client (dont chacun
sait qu'elle peut être bidon au contraire de l'ip) ?
Merci pour vos réponses.

Dominique ROUSSEAU
Le jeu, 11 mai 2006 at 16:08 GMT, René <irè a écrit :
[...]

Le webmail n'étant techniquement qu'un site web, les connexions sont
donc inscrites dans le journal du serveur web (IP source, date, heure,
page demandée).
Le lien entre une connexion sur le serveur web et la boite email
correspondante n'est pas toujours immédiat, mais il peut être fait.

[...]

En général, les accès webmail ne font pas de discrimination en fonction
de la provenance (adresse IP source), et tout est journalisé de la même
façon.

L'ip qui est celui de l'ordinateur au moment de la création du compte
webmail a-t-il plus de chance d'avoir été conservé ou tous le sont-ils
également ?

A priori, pas de traitement spécifique vis à vis des journaux d'accès au
webmail.
Toutefois, l'interface de création peut avoir un journal différent et
que l'information soit spécifiquement stockée.

[...]

Dans le cas général, les journaux de connexion ne sont remis que sur
réquisition judiciaire. Les récents décrets définissent, il me semble,
une durée de conservation de 1 an.
Après, d'autres utilisations sont parfois faites, notamment à fins de
statistiques.
Normalement, les utilisations osrtant du cadre général sont répertoriées
dans les conditions d'accès au service disponibles lors de la création
du compte.

Dom

René
Merci pour ces réponses très claires.
Dernière question Est-ce qu'un ip (associé à une date et à une heure ?)
permet d'identifier infailliblement un ordinateur ? Comment ? Faut-il, là
aussi une réquisition de justice, en direction, non plus du webmail, mais du
FAI ?
"Dominique ROUSSEAU" a écrit dans le message de news:

[...]

Dominique ROUSSEAU
Le jeu, 11 mai 2006 at 20:58 GMT, René <irè a écrit :
[...]

Celà permet d'identifier le point d'entrée "visible" sur internet.
Ce n'est pas forcément directement une personne.
Par exemple, dans le cas d'utilisation d'un proxy, ou d'un réseau
d'entreprise (ou personnel, de plus en plus) où plusieurs ordinateurs
apparaissent avec une même adresse IP.
Dans ce cas, il y a re procédure d'identification à mettre en route.

Et dans certains cas, la technique ne saura pas répondre exactement, il
convient alors de combiner avec des procédures plus classiques
d'enquete.

Il est généralement assez difficile de "remonter" jusqu'à un personne X.
Mais il est également difficile d'exister sur internet sans y laisser
aucune trace.

Dom

Francois
[...]

Bonsoir,

Derrière un routeur avec NAT dynamique activé, de l'extérieur, on ne
voit que l'adresse "publique", et pour savoir quel PC du réseau s'est
connecté, il faudra rentrer dans l'entreprise et éplucher logs, tables
d'adressage et baux DHCP pour y voir plus clair. Mais je ne suis pas sûr
que le PC recherché puisse être retrouvé à tous coups !

S'il y a passage derrière un proxy, il se peut que le proxy de
l'entreprise joigne à ses accès extérieurs l'adresse IP privé du PC !

Cela m'a amusé un jour et j'ai légèrement épluché ce qu'un site WEB
reçoit lors d'un accès. Initialement pour détecter les robots, puis plus
tard pour détecter les passages par des proxies.

J'affiche les résultats de ce que je vois des accès à mon site sur cette
page : www.scubik.com/logs.php
Y'en a qui y passent juste pour tester le degré d'anonymat de leur
système....

On doit pouvoir faire mieux...

François

ant.desjardins2
Et si l'ip correspond non à un réseau mais à un ordi personnel privé(qui
passe par un proxy) l'identification du gars(adresse perso, nom, etc.) par
le fai est-elle immédiate et fiable ?

Sur quel type de réquisition les fai fournissent-ils ce genre de données ?
Quels sont d'après vous les délais (ds l'hypothèse par ex d'une commission
rogatoire-pb de diffamation ou autre) pour qu'un plaignant obtienne des
infos ?

Merci
"Francois" a écrit dans le message de news:
4463c084$0$305$
[...]

Si ça passes par un FAI, c'est lui qui attribue l'IP (statiquement ou
dynamiquement)... Donc il sait forçément a qui ça correspond...
Enfin, plus exactement, a quel abonnement.

Car si le type partage son accès (volontairement... ou
involontairement car il s'est fait craquer son wifi par un voisin
proche), c'est ensuite éventuellement + difficile de dire quel
utilisateur est a blâmer, voire quasi-impossible (wifi craqué avec
usurpation d'une MAC de son propre réseau si le filtrage était
activé).

Yann