wheezy apache2 user timeout sur lamp stack

6 réponses
ralf kaiser
Bonjour,

J'utilise depuis peu debian wheezy. Je suis perdu car les fichiers de
configuration se démultiplient / changent de localisation autant que le
nombre de services à chaque version de ms-windows ;-) [bon, ce n'est pas
la meilleure façon de commencer, mais il fallait que ça sorte...]

J'ai bien googlé 15 mn mais pas trouvé ou règler le timeout de mon crm
local (sugar sur lamp): une fois loggé, j'ai env. 30 sec. pour rentrer
les données, puis il m'éjecte. Ca ne vient pas du crm car j'utilise
la même version depuis ququ années et ça marche sous squeeze et
ailleurs...

C'est bien un problème de timeout qu'on réglait (avant) dans httpd.conf?

J'ai vu une ribambelle de .conf mais entre les mods et les sites
sous /etc/apache2 ou usr/share/apache2... J'exagère un peu...

A votre bon coeur...
Merci!

--
ralf kaiser <rsvcakaiser at gmail.com>

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1343076114.5960.4.camel@debian.localdomain

6 réponses

Bzzz
On Mon, 23 Jul 2012 22:41:54 +0200
ralf kaiser wrote:

J'utilise depuis peu debian wheezy. Je suis perdu car les fichiers
de configuration se démultiplient / changent de localisation

Pas vraiment.

crm local (sugar sur lamp): une fois loggé, j'ai env. 30 sec. pour
rentrer les données, puis il m'éjecte. Ca ne vient pas du crm c ar
j'utilise la même version depuis ququ années et ça marche sous
squeeze et ailleurs...

Ça n'a pas à voir avec le svr http mais avec php, et ça se
règle dans le fichier de conf voulu en fonction de l'interpréteur
php utilisé (mod_machin d'apache ou fpm ou autre).

--
* Julie passe de "en couple" à "c'est compliqué"
Marc : Ah merde Théo t'as dis qu'il avait couché avec ta soeur :/ ?
* Julie passe de "c'est compliqué" à "célibataire"
Marc : Merde...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
ralf kaiser
Merci,

je suis sur la config par défaut et n'ai rien touché à apache, donc
c'est bien /etc/php5/apache2/php.ini ? Les valeurs timeout sont les
mêmes entre wheezy et squeeze, donc c'est pas ça?!

--
ralf kaiser <rsvcakaiser at gmail.com>

-------- Message initial --------
De: Bzzz
À:
Sujet: Re: wheezy apache2 user timeout sur lamp stack
Date: Mon, 23 Jul 2012 22:53:04 +0200

On Mon, 23 Jul 2012 22:41:54 +0200
ralf kaiser wrote:

J'utilise depuis peu debian wheezy. Je suis perdu car les fichiers
de configuration se démultiplient / changent de localisation

Pas vraiment.

crm local (sugar sur lamp): une fois loggé, j'ai env. 30 sec. pour
rentrer les données, puis il m'éjecte. Ca ne vient pas du crm car
j'utilise la même version depuis ququ années et ça marche sous
squeeze et ailleurs...

Ça n'a pas à voir avec le svr http mais avec php, et ça se
règle dans le fichier de conf voulu en fonction de l'interpréteur
php utilisé (mod_machin d'apache ou fpm ou autre).

--
* Julie passe de "en couple" à "c'est compliqué"
Marc : Ah merde Théo t'as dis qu'il avait couché avec ta soeur :/ ?
* Julie passe de "c'est compliqué" à "célibataire"
Marc : Merde...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégoire COUTANT
Bonjour,

Le 23/07/2012 23:42, ralf kaiser a écrit :
Merci,

je suis sur la config par défaut et n'ai rien touché à apache, donc
c'est bien /etc/php5/apache2/php.ini ? Les valeurs timeout sont les
mêmes entre wheezy et squeeze, donc c'est pas ça?!

Pour savoir quel php.ini modifier, le plus simple reste un fichier avec :
<? phpinfo();

Ca te donnera le chemin de l'ini utilisé.

Ensuite, apache a également un timeout, j'ai aussi du l'augmenter dans
certains cas, mais ce n'est pas une bonne pratique.
Dans mon cas je tourne en fastcgi avec php-fpm, il te suffit alors
d'ajouter dans ton vhost :
FastCgiExternalServer /var/www/monsite/cgi-bin/php5.external -socket
/var/www/.socks/monsite.sock -idle-timeout 400

Enfin tout ça n'est à faire bien sur qu'une fois que tu aura lu les logs
d'apache et de php qui te diront clairement qui est responsable de ce
timeout ou plantage...
Tu trouveras les logs dans "/var/log/..."
Un simple : "tail -f -n 100 apache2/error.log" te donneras déjà des
infos juste après un timeout

Greg

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
ralf kaiser
Bonjour Greg,

Merci.
Le chemin est celui supposé,
le tail indique deux anomalies répétées:

[Mon Jul 23 22:43:09 2012] [notice] caught SIGTERM, shutting down
[Mon Jul 23 22:44:44 2012] [notice] Apache/2.2.22 (Debian) PHP/5.4.4-2
configured -- resuming normal operations

[Mon Jul 23 23:12:27 2012] [error] [client 127.0.0.1] PHP Notice: Array
to string conversion in /var/www/crm/modules/Users/User.php on line 677,
referer: [...]

La ligne php en dit: "$GLOBALS['log']->debug("additional detail query
results: $row");"

-------- Message initial --------
De: Grégoire COUTANT
Reply-to:
À:
Sujet: Re: wheezy apache2 user timeout sur lamp stack
Date: Tue, 24 Jul 2012 00:31:29 +0200

Bonjour,

Le 23/07/2012 23:42, ralf kaiser a écrit :
Merci,

je suis sur la config par défaut et n'ai rien touché à apache, donc
c'est bien /etc/php5/apache2/php.ini ? Les valeurs timeout sont les
mêmes entre wheezy et squeeze, donc c'est pas ça?!

Pour savoir quel php.ini modifier, le plus simple reste un fichier avec :
<? phpinfo();

Ca te donnera le chemin de l'ini utilisé.

Ensuite, apache a également un timeout, j'ai aussi du l'augmenter dans
certains cas, mais ce n'est pas une bonne pratique.
Dans mon cas je tourne en fastcgi avec php-fpm, il te suffit alors
d'ajouter dans ton vhost :
FastCgiExternalServer /var/www/monsite/cgi-bin/php5.external -socket
/var/www/.socks/monsite.sock -idle-timeout 400

Enfin tout ça n'est à faire bien sur qu'une fois que tu aura lu les logs
d'apache et de php qui te diront clairement qui est responsable de ce
timeout ou plantage...
Tu trouveras les logs dans "/var/log/..."
Un simple : "tail -f -n 100 apache2/error.log" te donneras déjà des
infos juste après un timeout

Greg

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Grégoire COUTANT
Bonjour,

Le 24/07/2012 09:05, ralf kaiser a écrit :
Bonjour Greg,
Merci.
Le chemin est celui supposé,
le tail indique deux anomalies répétées:

[Mon Jul 23 22:43:09 2012] [notice] caught SIGTERM, shutting down
[Mon Jul 23 22:44:44 2012] [notice] Apache/2.2.22 (Debian) PHP/5.4.4-2
configured -- resuming normal operations

Le niveau de log est important à regarder, ci dessus ce sont des
"notice", c'est normal et pas une erreur.

[Mon Jul 23 23:12:27 2012] [error] [client 127.0.0.1] PHP Notice: Array
to string conversion in /var/www/crm/modules/Users/User.php on line 677,
referer: [...]

Là on a une erreur, mais c'est PHP qui le met au niveau notice, rien de
grave, cela n’empêche normalement pas du tout un programme de fonctionner.

Tu devrait aller voir les logs PHP si ce n'est pas apache qui cause
problème (as-tu bien regardé les logs apache de ton vhost ?) et tu peux
aussi aller voir les logs de SugarCRM, de mémoire tu as un fichier log à
la racine qui s'appelle sugarcrm.log

Greg

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
ralf kaiser
Hello,

C'est réglé, merci!

J'avais mis côte-â-côte deux crm (deux répertoires sous /var/www/ et
deux sgbdr distincts) sans passer par les vhosts pensant que le
filesystem du bazar suffit. Ta remarque sur leur config m'a fait penser
qu'il fallait régler çà, j'ai donc créé deux domaines propres,
maintenant c'est bon. Il faut donc créer un environnement entier-propre
dès qu'on plus d'un système...?!

j'espère que ton php-fpm est bien réglé chez toi; je suis au premier
étage et tu es au 10ème, i cannot help...

RK

Le mardi 24 juillet 2012 à 09:17 +0200, Grégoire COUTANT a écrit :
Bonjour,

Le 24/07/2012 09:05, ralf kaiser a écrit :
> Bonjour Greg,
> Merci.
> Le chemin est celui supposé,
> le tail indique deux anomalies répétées:
>
> [Mon Jul 23 22:43:09 2012] [notice] caught SIGTERM, shutting down
> [Mon Jul 23 22:44:44 2012] [notice] Apache/2.2.22 (Debian) PHP/5.4.4-2
> configured -- resuming normal operations

Le niveau de log est important à regarder, ci dessus ce sont des
"notice", c'est normal et pas une erreur.

> [Mon Jul 23 23:12:27 2012] [error] [client 127.0.0.1] PHP Notice: Array
> to string conversion in /var/www/crm/modules/Users/User.php on line 677,
> referer: [...]

Là on a une erreur, mais c'est PHP qui le met au niveau notice, rien de
grave, cela n’empêche normalement pas du tout un programme de fonctionner.

Tu devrait aller voir les logs PHP si ce n'est pas apache qui cause
problème (as-tu bien regardé les logs apache de ton vhost ?) et tu peux
aussi aller voir les logs de SugarCRM, de mémoire tu as un fichier log à
la racine qui s'appelle sugarcrm.log

Greg

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/