wheezy gdm3 s'arrete en route ???

Bruno
Bonjour à tous,

J'utilise un PC sur lequel est installé debian wheezy avec gnome.
Aprés un apt-get upgrade et aprés un redémarrage machine.

Tout s'arrête sur un écran noire avec le petit rond tournant de gnome
qui se transforme rapidement en une triste petite flêche, qui peu se
mouvoir avec la souris.

Je reprend la main avec un Ctrl-Alt F1.

J'ai éssayé les commandes suivantes:
#invoke-rc.d gdm3 stop
#Xorg-configure
#cp /root/xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf
#invoke-rc gdm3 restart

mais cela ne change rien ...

A l'examen de la longue liste de démarrage trois lignes consécutives
attirent mon attention:

Starting Gnome Display Manager: gdm3.
Starting ACPI services
Starting Clustured TDB : ctdb failed

Est ce que la racine du mal se trouve ici?

Si vous avez une idée je suis preneur
Dans l'attente de vous lire
Merci encore et à bientôt

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Bruno
Le 22/10/2011 12:40, Bruno a écrit :
[...]

En complément quand je fais
#/etc/init.d/ctdb restart
et aprés
#/etc/init.d/ctdb status
j'obtiens
Checking status of Clustered TDB: ctdb not running failed!

A+

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4ea2a24c$0$625$
Gilles Mocellin
--nextPart1657678.Ed7RIIORtr

Le Saturday 22 October 2011 13:00:16 Bruno, vous avez écrit :
Le 22/10/2011 12:40, Bruno a écrit :

[...]
> [...]

#/etc/init.d/ctdb status
j'obtiens
Checking status of Clustered TDB: ctdb not running failed!

Je ne pense pas que tu aies besoin de ce paquet (ctdb), il sert à stocker des
données sur un système de fichier partagé entre plusieurs machines, a vec une
gestion du lock distribué.
Il vient du projet samba, pour permettre à deux noeuds de servir en mêm e temps
un filesystem clusterisé comme GFS, OCFS.

Si tu ne t'en sert pas, désinstalle-le, tu sauras si ça a un rapport.
Perso, j'en doute.

[...]

Bruno
Le 22/10/2011 14:50, Gilles Mocellin a écrit :
[...]

Bonjour et merci,

Tu as raison, je l'ai désinstallé avec apt-get autoremove et cela ne
change rien,

Je continue à chercher.

A+

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4ea3c68f$0$8549$
Bernard Schoenacker
Le Sun, 23 Oct 2011 09:47:15 +0200,
Bruno a écrit :

> [...]
> rapport. Perso, j'en doute.

Bonjour et merci,

Tu as raison, je l'ai désinstallé avec apt-get autoremove et ce la ne

bonjour,

serait il possible de vérifier la liste des versions installées
des paquets et dépendances pour gdm3 ....

outil de vérification : aptitude-curses

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sat, 22 Oct 2011 12:12:45 +0200
Bruno wrote:

Starting Clustured TDB : ctdb failed

Est ce que la racine du mal se trouve ici?

Ca risque pô: C(cluster) TDB est la version clusterized de la base
de données utilisée par SAMBA pour stocker temporairement les don nées
(et on se demande bien ce que ça vient faire sur une machine standalon e).

--
"OK, now let's look at four dimensions on the blackboard."
-- Dr. Joy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bruno
Bruno wrote:

[...]

Bonjour et merci pour votre réponse,

Je suis un amateur, et il se peut qu'un apt-get install un peu
aventureux ai généré cette situation.
J'ai désinstallé ce paquet, et maintenant j'essaie de réinstaller
correctement gnome.

Je suis preneur de quelques conseils.

A+

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4ea40f6d$0$2249$
Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 23 Oct 2011 14:58:09 +0200
Bruno wrote:

[...]

Je serais dans ta position, je laisserais tomber gnome au profit
d'une I/F plus simple et plus légère (et surtout plus stable) qui
se fait oublier, telle XCFE ou LXDE (j'aime moins: on ne retrouve
pas les fenêtres ouvertes dans la précédente session par ex. ).

IMHO opinion une I/F graphique c'est fait pour servir tout en se
faisant oublier: il y a bcp plus intéressant à faire s/s Linux que
de se casser la tête avec le decorum.

Par ailleurs si tu débutes, prends l'habitude de la ligne de commande.
Ca paraît très frustrant au début, puis on s'aperçoit q u'on va bcp plus
vite qu'avec un clickodrôme (sans compter que très souvent les GU Is
n'expriment qu'une fraction des possibilités de la ligne de Cde).

Rien (bien au contraire) n'empêche d'être en mode graphique et d' avoir
des terminaux ouverts pour jouer en ligne de Cde.
Si tu viens du monde w$, n'oublie pas qu'au départ c'est juste ce qu'i ls
ont fait: habiller la ligne de Cde avec du graphique.

--
Raising pet electric eels is gaining a lot of current popularity.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Sun, 23 Oct 2011 14:58:09 +0200
Bruno wrote:

J'ai posté un peu trop vite et hors sujet!

gdm peut-être intéressant quand il y a plusieurs utilisateurs dif férents,
mais si c'est une machine uniquement pour toi, laisse tomber: il bouffe
bcp trop de RAM et n'apporte rien dans ce cas.
Logue-toi en mode console et démarre X avec startx (package xinit).

Si tu veux absolument un graphic logger, il existe aussi slim qui est pà ´mal.

Par ailleurs, wheezy n'est sans doute pas une bonne solution pour
quelqu'un qui commence - stable (squeeze) est préférable pour se
faire la main; ne serais-ce que parce qu'on évite tous les PBs de
packages cassés ou qui disparaissent.

--
Falling in love makes smoking pot all day look like the ultimate in restrai nt.
-- Dave Sim, author of "Cerebus".