Wheezy/Gnome 3: le pointeur de la souris se déplace seul sur le calendrier

Olivier
Bonjour,

J'ai un syst=C3=A8me sous Wheezy/Gnome.

Depuis quelques semaines maintenant, le pointeur de la souris se
d=C3=A9place seul sur le calendrier.

Plus pr=C3=A9cis=C3=A9ment, apr=C3=A8s quelques minutes d'utilisation, quel=
que soit
sa position de d=C3=A9part, le pointeur de la souris se d=C3=A9place seul s=
ur le
haut de l'=C3=A9cran au centre.
Cette position correspond =C3=A0 l'heure.

J'ai chang=C3=A9 le couple clavier PS/2/souris USB par un clavier Logitech
sans -fil (application solaar).
J'ai ajout=C3=A9 un hub USB tout neuf sur lequel j'ai branch=C3=A9 tous mes
p=C3=A9riph=C3=A9riques USB (dont lme r=C3=A9cepteur Logitech).

=C3=80 ma grande surprise (je pensais =C3=A0 un pb mat=C3=A9riel), le pb pe=
rsiste.
Mon syst=C3=A8me est =C3=A0 jour (apt-get upgrade).

Avez-vous une piste ?

Slts

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

andre_debian
On Monday 27 October 2014 16:35:51 Olivier wrote:
J'ai un système sous Wheezy/Gnome.
Depuis quelques semaines maintenant, le pointeur de la souris se
déplace seul sur le calendrier.
Plus précisément, après quelques minutes d'utilisation, qu elque soit
sa position de départ, le pointeur de la souris se déplace seul sur le
haut de l'écran au centre.
Cette position correspond à l'heure.
J'ai changé le couple clavier PS/2/souris USB par un clavier Logitech
sans -fil (application solaar).
J'ai ajouté un hub USB tout neuf sur lequel j'ai branché tous m es
périphériques USB (dont lme récepteur Logitech).
À ma grande surprise (je pensais à un pb matériel), le pb persiste.
Mon système est à jour (apt-get upgrade).
Avez-vous une piste ?
Slts

Une piste :
s'agit-il de l'aspirateur ou la machine à laver de la voisine Madame M ichou
qui fait trembler le bureau ou est posé ton ordinateur ?
Solution : allez voir Madame Michou et lui dire de diminuer
la puissance de son aspirateur et les tours/min de l'essorage.
Ça devrait faire rentrer les choses dans l'ordre.
On cherche souvent des solutions fastidieuses et coûteuses...

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Haricophile
Le Mon, 27 Oct 2014 16:35:51 +0100,
Olivier a écrit :

Bonjour,

[...]

On range ton ordinateur sans que tu n'ai rien à faire, de quoi tu te
plains ?

Blague à part, tu n'aurais pas un script ou une extension chelou qui
traîne ? Ça ne correspondrait pas à une mise en veille d'à ©cran ? à une
mise en veille USB ? Rien dans le /var/log/syslog ,
le /var/log/messages ou le ~/.xsession-errors ?

Trace un peu tout ça.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Olivier
C'est pas sympa de se moquer ;-)))

Sur le web, on peut retrouver par mal de bugs comme celui-ci [1] qui
ressemble au mien.
Un truc que je n'ai pas précisé est que mon écran est tactil e.

Je vais faire des recherches complémentaires.
Je reste preneur de toute piste.

[1] https://radu.cotescu.com/how-to-fix-cursor-jumping-in-ubuntu/

Le 27 octobre 2014 22:26, Haricophile a écrit :
Le Mon, 27 Oct 2014 16:35:51 +0100,
Olivier a écrit :

Bonjour,

[...]

traîne ? Ça ne correspondrait pas à une mise en veille d' écran ? à une
[...]

Archive: https://lists.debian.org/CAPeT9jjR=mKQ9CJ0NCzmZx9P0Z2=bHoyOCmEW9Uk1+
andre_debian
On Tuesday 28 October 2014 13:13:52 Olivier wrote:
C'est pas sympa de se moquer ;-)))

Se moquer n'est pas méchant...

[...]

Ta souris doit être trop sensible et la moindre vibration fait dé river
le curseur, dont celles des voisins.
Pourvu qu'ils n'organisent pas des soirées dansantes trop souvent.

Rendre la souris moins sensible,
j'ai tenté des réglages softwarement mais ça marche pas,
sinon, prendre une souris à bouton de réglage de sensibilité,

enfin, s'installer dans un logement sans voisins, ni routes, ni trains
dans le coin :-)

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Haricophile
Le Tue, 28 Oct 2014 13:13:52 +0100,
Olivier a écrit :

Un truc que je n'ai pas précisé est que mon écran est tact ile.

N'ayant pas les moyens pour ce genre de jouet, je ne vais pas t'aider
sur ce coup. Ça peut effectivement avoir un rapport.

J'ai un souvenir d'avoir cherché quelques minutes pourquoi mon curseur
vibrait sur place et faisait n'importe quoi avant de comprendre qu'il
ne fallait pas que je pose mon stylet sur la tablette graphique...

Bonne recherche.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Adrien
Olivier a écrit :

Un truc que je n'ai pas précisé est que mon écran est tactile.

Et si tu essayais de désactiver la souris, pour voir si le problème ne
vient pas de là ?

Adrien.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Haricophile

Olivier a écrit :

> [...]

vibrait sur place et faisait n'importe quoi avant de comprendre qu'il
ne fallait pas que je pose mon stylet sur la tablette graphique...

En y réfléchissant et à propos de tablette graphique, il n'y aurait pas
une fonction de calibrage susceptible de se déclencher
intempestivement sur ton écran (sur un événement acpi par ex emple ) ?
En sortie de mise en veille d'écran ça pourrait être un fonc tionnement
normal par exemple. Je n'y connais rien en écran tactile, ce n'est
qu'une hypothèse.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Olivier
En débranchant le câble USB qui transmet à l'UC les actions sur
l'écran tactile, le pb semble disparaître.

Ca reste à confirmer et ne me dit pas comment résoudre ce pb sur le
fond, mais c'est une piste.
À suivre

Olivier a écrit :

> [...]

En sortie de mise en veille d'écran ça pourrait être un fo nctionnement
normal par exemple. Je n'y connais rien en écran tactile, ce n'est

Archive: https://lists.debian.org/CAPeT9jj5S4+
Haricophile
Le Wed, 29 Oct 2014 09:05:32 +0100,
Olivier a écrit :

[...]

Ça pourrait donc être quelque chose du genre de ce que je disais. Je ne
connais pas le fonctionnement de ces jouets, mais il y a
peut-être une nécessité de calibrage ou de rafraîchisse ment de temps à
autre pour conserver un fonctionnement optimum. Ça serait logique que
ce soit planifié après un certain délai d'inutilisation.

Il faudrait trouver une doc technique. Ceci dit je ne vois pas en quoi
ça serait gênant, sinon pour la curiosité naturelle.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
yamo'
Salut,

Olivier a écrit le 29/10/2014 09:10 :
En débranchant le câble USB qui transmet à l'UC les actions sur
l'écran tactile, le pb semble disparaître.

J'ai trouvé ce vieux thread :
<https://www.debian-fr.org/calibrage-ecran-tactile-t43296.html>

Il y a plusieurs autre réponses possibles :
<https://duckduckgo.com/?qÞbian+calibrage+%C3%A9cran+tactile>

Et il existe dans Jessie x11-touchscreen-calibrator qui répond peut-être
au besoin :
<https://packages.debian.org/fr/jessie/x11-touchscreen-calibrator>

Je n'ai pas d'écran tactile ...

HTH