wheezy, points de montage en double

5 réponses
Nicolas KOWALSKI
Bonjour,

Mon petit serveur perso est en wheezy depuis hier. La mise à jour s'est
globalement bien passée, mais un détail me chagrine, ce sont les points
de montage utilisés plusieurs fois depuis la m-a-j :

# df
Filesystem 1K-blocks Used Available Use% Mounted on
rootfs 7692876 1662012 5640088 23% /
udev 10240 0 10240 0% /dev
tmpfs 103388 1080 102308 2% /var/run
/dev/disk/by-uuid/28f8ceaf-e340-4860-a333-01b77e259cd7 7692876 1662012 5640088 23% /
tmpfs 103388 1080 102308 2% /var/run
tmpfs 5120 0 5120 0% /var/run/lock
tmpfs 597140 0 597140 0% /var/run/shm
/dev/sda3 471105840 161707616 285467400 37% /home
tmpfs 516928 0 516928 0% /tmp
/dev/disk/by-uuid/28f8ceaf-e340-4860-a333-01b77e259cd7 5120 0 5120 0% /var/run/lock
tmpfs 103388 1080 102308 2% /var/run
tmpfs 5120 0 5120 0% /var/run/lock
tmpfs 597140 0 597140 0% /var/run/shm

Pour résumer :

- la partition racine est montée sur "/" (normal), mais apparait aussi
comme montée sous "/var/run/lock",

- "/var/run" apparait trois fois (tmpfs),

- "/var/run/lock" apparait trois fois (tmpfs, partition racine),

- "/var/run/shm" apparait deux fois (tmpfs).

Pourtant, mon /etc/fstab est tout simple:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
LABEL=root / ext4 defaults 0 1
LABEL=home /home ext4 defaults 0 2
LABEL=swap none swap sw 0 0
tmpfs /tmp tmpfs defaults 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
LABEL=backup /media/backup ext4 noauto 0 0

C'est quoi ce bazar ?

Une idée sur comment y remédier ?

Merci,
--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20130506102936.GB2677@petole.demisel.net

5 réponses

Belaïd MOUNSI
--001a11c382c6f413ac04dc0c4451
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,
Que donne cat /proc/mount sur ton système ? Et cat /etc/mtab ? (utiliser je
pense par la commande mount et peut être df, dans ton cas c'est peut êt re
qu'une erreur d'affichage).

--001a11c382c6f413ac04dc0c4451
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p>Bonjour,<br>
Que donne cat /proc/mount sur ton système ? Et cat /etc/mtab ? (utiliser je pense par la commande mount et peut être df, dans ton cas c&#39;est pe ut être qu&#39;une erreur d&#39;affichage).</p>

--001a11c382c6f413ac04dc0c4451--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFuS2bZB3pGT9tES7HXPLJSp=m5byqZgFUU4gy+
Nicolas KOWALSKI
On Mon, May 06, 2013 at 12:29:36PM +0200, Nicolas KOWALSKI wrote:
Pour résumer :

- la partition racine est montée sur "/" (normal), mais apparait aussi
comme montée sous "/var/run/lock",

- "/var/run" apparait trois fois (tmpfs),

- "/var/run/lock" apparait trois fois (tmpfs, partition racine),

- "/var/run/shm" apparait deux fois (tmpfs).

J'ai récupéré un système "normal", avec ces manipulations :

- création d'un répertoire "/run" (cf. /etc/default/tmpfs), à la place
du lien symbolique /run -> /var/run,

- création des liens symboliques /var/run -> /run, et /var/lock ->
/run/lock,

- dans /etc/fstab, utilisation des UUIDs des partitions uniquement, et
suppression du montage de /tmp (cf. /etc/default/tmpfs également).

Maintenant, j'ai ceci:

# df
Filesystem 1K-blocks Used Available Use% Mounted on
rootfs 7692876 1662776 5639324 23% /
udev 10240 0 10240 0% /dev
tmpfs 103388 1216 102172 2% /run
/dev/disk/by-uuid/28f8ceaf-e340-4860-a333-01b77e259cd7 7692876 1662776 5639324 23% /
/dev/sda3 471105840 161726832 285448184 37% /home
tmpfs 597140 0 597140 0% /tmp

Ce qui est bien plus lisible (à part les UUIDs).

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas KOWALSKI
Une petite correction à ma réponse précédente...

On Mon, May 06, 2013 at 03:16:33PM +0200, Nicolas KOWALSKI wrote:
J'ai récupéré un système "normal", avec ces manipulations :

- création d'un répertoire "/run" (cf. /etc/default/tmpfs), à la place
du lien symbolique /run -> /var/run,

- création des liens symboliques /var/run -> /run, et /var/lock ->
/run/lock,

Ce sont ces deux actions là qui ont corrigé le problème d'affichage
des systèmes de fichiers en triple.

- dans /etc/fstab, utilisation des UUIDs des partitions uniquement, et
suppression du montage de /tmp (cf. /etc/default/tmpfs également).

Par contre, ça, non, aucun rapport. J'ai remis en place l'utilisation
des LABEL=qqchose dans /etc/fstab, et ai même désactivé l'utilisation
des UUIDs comme paramètre du noyau (/etc/default/grub), et l'affichage
des systèmes de de fichiers reste ok, ce qui me parait logique.

Au final, j'ai donc ceci:

# cat /proc/mounts
rootfs / rootfs rw 0 0
sysfs /sys sysfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
proc /proc proc rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
udev /dev devtmpfs rw,relatime,size240k,nr_inodes7975,modeu5 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,modeb0,ptmxmode0 0 0
tmpfs /run tmpfs rw,nosuid,relatime,size3388k,modeu5 0 0
/dev/sda1 / ext4 rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered 0 0
/dev/sda3 /home ext4 rw,relatime,user_xattr,acl,barrier=1,data=ordered 0 0
tmpfs /tmp tmpfs rw,nosuid,nodev,relatime,sizeY7140k 0 0

# cat /etc/fstab
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
LABEL=root / ext4 defaults 0 1
LABEL=home /home ext4 defaults 0 2
LABEL=swap none swap sw 0 0
LABELºckup /media/backup ext4 noauto 0 0

Ouf, un système lisible :)

--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le lundi 6 mai 2013 à 15:50:47, Nicolas KOWALSKI a écrit :
[…]
> - création d'un répertoire "/run" (cf. /etc/default/tmpfs),
> à la place du lien symbolique /run -> /var/run,
>
> - création des liens symboliques /var/run -> /run, et
> /var/lock -> /run/lock,

Ce sont ces deux actions là qui ont corrigé le problème
d'affichage des systèmes de fichiers en triple.

Hmm, bizarre, je croyais que la migration vers /run de non-
existant à lien vers /var/run à vrai répertoire était a u point.

Il y a une explication du pourquoi/comment par là :
http://wiki.debian.org/ReleaseGoals/RunDirectory
peut-être y trouveras-tu une piste pour comprendre ce qui c’es t
mal passé ou pour un rapport de bogue…

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Nicolas KOWALSKI
On Mon, May 06, 2013 at 04:12:52PM +0200, Sylvain L. Sauvage wrote:
Hmm, bizarre, je croyais que la migration vers /run de non-
existant à lien vers /var/run à vrai répertoire était au point.

Il y a une explication du pourquoi/comment par là :
http://wiki.debian.org/ReleaseGoals/RunDirectory

Effectivement, ces trois lignes expliquent le problème rencontré :

- A symlink /var/run → /run is created (falls back to bind mount if
symlink failed)

- A symlink /var/lock → /run/lock is created (falls back to bind mount
if symlink failed)

- A symlink /dev/shm → /run/shm is created (falls back to bind mount if
symlink failed)

peut-être y trouveras-tu une piste pour comprendre ce qui c’est
mal passé ou pour un rapport de bogue…

C'est l'utilisation des "bind mount" car les liens symboliques ne
pouvaient pas être créés ; normal les répertoires /var/(run|lock)
étaient en cours d'utilisation.

Tout s'explique donc. :)

Merci pour ton aide,
--
Nicolas

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/