Wheezy : l'UTF-8 est-il un prérequis

Dominique Asselineau
Bonjour,

J'ai voulu passer mon netbook de Squeeze à Wheezy et je me suis heurté
à un problème de configuration du paquet client MySQL. Je soupçonne
qu'il soit dû au fait que je ne suis pas en UTF-8.

Certains éléments des notes de publication, notamment l'annexe A4,
laissent penser que le système doit être en UTF-8 pour pouvoir passer
à Wheezy.

L'UTF-8 est-il un pré-requis pour Wheezy ? ou peut-on tout de même
laisser le système en ISO-8859-1 (ou ...-15). Jusqu'à maintenant
j'utilisais l'UTF-8 pour des exports ou autres production de documents
qui le demandaient.

dom

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

François
Le 24/06/2013 19:27, Dominique Asselineau a écrit :
[...]

Je ne sais pas si c'est un pré-requis, mais il est préférable d'adopter
l'UTF-8, dont la vocation est de remplacer les autres encodages afin de
ne plus devoir jongler entre eux lors des échanges internationaux.

--
François

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/kqa7vp$2m1$
moi-meme
Le Mon, 24 Jun 2013 22:00:02 +0200, François a écrit :

Je ne sais pas si c'est un pré-requis, mais il est préférable d'adopter
l'UTF-8, dont la vocation est de remplacer les autres encodages afin de
ne plus devoir jongler entre eux lors des échanges internationaux.

le seul problème est que certains packages texte (genre a2ps) ne se sont
pas adaptés à l'UTF-8 donc leur utilisation est problématique.

Dommage.

Archive: http://lists.debian.org/51c9506e$0$2282$
Le mardi 25 juin 2013 à 8:10, moi-meme a écrit :
> [...]

le seul problème est que certains packages texte (genre a2ps) ne se sont
pas adaptés à l'UTF-8 donc leur utilisation est problématique.

Je trouve dommage de « condamner » un système entier à cause de quelques [1]
paquets buggués… a2ps est visiblement trop mal conçu pour passer un jour en
UTF-8 [2].

1: http://wiki.debian.org/UTF8BrokenApps
2: http://bugs.debian.org/180236

La solution est peut-être de contourner les problèmes posés par ces paquets en
les englobant dans un outil de plus haut niveau tel que celui-ci [3].

3: http://dominique.fournier38.fr/?prog¢PS-UTF8&home=1

Seb

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Philippe Delavalade
Le lundi 24 juin à 19:27, Dominique Asselineau a écrit :
[...]

Non. Je suis en testing (donc en wheezy précédemment) et je travaille en
latin9. Par contre, j'ai dû intervenir dnas grub pour éliminer cet utf-8
plus ou moins par défaut.

Dans /etc/default/grub j'ai mis la ligne :
GRUB_CMDLINE_LINUX="vt.default_utf8=0"

Après il faut faire un
upgrade-grub2
pour que ce soit pris en compte.

Il faut peut-être aussi que tu reconfigure tes locales mais là c'est à voir.

Aucun ennui particulier avec mysql.

--
Ph. Delavalade

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
[...]

merci pour les liens : je consulte.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/51c96fae$0$14007$
Stephane Bortzmeyer
On Tue, Jun 25, 2013 at 08:10:22AM +0000,
moi-meme wrote
a message of 19 lines which said:

le seul problème est que certains packages texte (genre a2ps) ne se
sont pas adaptés à l'UTF-8 donc leur utilisation est problématique.

a2ps est une des rares exceptions. Pour le reste, on est en 2013,
quand même, ISO 8859 devrait être un souvenir lointain...

http://www.bortzmeyer.org/passage-a-utf8.html