whois ne répond plus

corbie
Bonjour,

la commande "whois <IP>" ne fonctionne plus sur ma Debian Lenny 32 bits
(quelquesoit le n=B0 IP)
Une fois la commande tap=E9e [entrer],=20
le curseur se place en dessous, sans r=E9ponse ... =3D> CTRL-C ...

Merci.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Julien Hebert
Le mercredi 27 avril 2011 à 21:05 +0200, a écrit :
Mais tant que mon IP v4 reste fonctionnel par Bouygues Télécom, ça ne
me dérange pas :-)

Et comment fera tu pour héberger un serveur disponible pour les
utilisateurs n'ayant qu'une IPv6 ? ou comment accédera tu a leur
machines ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie

----------------------------
Et comment fera tu pour héberger un serveur disponible pour les
utilisateurs n'ayant qu'une IPv6 ? ou comment accédera tu a leur
machines ?

-------------------------

Pour l'instant, j'ai un serveur dédié chez "online.net" avec un n ° IP V4,
mon FAI (BT) me délivre un IP V4,
je n'ai aucun problème de connexion sur des machines,
mais je peux imaginer selon les pages du site :
http://www.bortzmeyer.org/epuisement-adresses-ipv4.html
http://www.bortzmeyer.org/ipv6-et-l-echec-du-marche.html

que des problèmes risquent de se produire.

J'avais ponctué ma remarque d'un :-)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
> Je suis chez Bouygues Télécom.

À ma connaissance, ce fournisseur pas terrible ne fournit pas
IPv6. Incroyable en 2011, mais ça arrive.

---------------------
> Comment fait-on pour activer l'IPV6 ?

On ne peut pas, c'est au FAI de le faire.

-------------------
> sous Google, il n'y a que des rubriques "désactiver".

Hélas, chez un fournisseur aussi en retard, qui n'a toujours pas IPv6,
désactiver IPv6 sur vos machines est sans doute la solution la plus
simple (autre solution : installer un tunnel avec Hurricane
Electric <http://www.bortzmeyer.org/ipv6-he.html>).

Pourtant si je tape :

$ ifconfig |grep inet6
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
adr inet6: fe80::227:19ff:fac7:6907/64 Scope:Lien

Il semble que Bouygues Télécom a bien activé l'IPv6 ...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stephane Bortzmeyer
On Sun, May 01, 2011 at 10:46:07AM +0200,
wrote
a message of 37 lines which said:

$ ifconfig |grep inet6
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
adr inet6: fe80::227:19ff:fac7:6907/64 Scope:Lien

Il semble que Bouygues Télécom a bien activé l'IPv6 ...

Non, pas du tout. Il s'agit uniquement d'adresses locales (lisez le
champ "Scope"). Voici ce qu'on a chez un fournisseur qui a IPv6 :

% ifconfig |grep inet6
inet6 addr: 2a01:e35:8bd9:8bb0:c184:a11c:a961:2072/64 Scope:Global
inet6 addr: 2a01:e35:8bd9:8bb0:21e:8cff:fe76:29b6/64 Scope:Global
inet6 addr: fe80::21e:8cff:fe76:29b6/64 Scope:Link
inet6 addr: ::1/128 Scope:Host

Mais cela n'explique pas le comportement de whois. Si vous n'avez que
des adresses locales, whois ne devrait pas essayer de se connecter en
IPv6 (et,sauf erreur, getaddrinfo() ne devrait même pas demander
d'adresses v6). Que contient la table de routage ('netstat -r -A
inet6') ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
Le Sun 1/05/2011, disait

> [...]

adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
adr inet6: fe80::227:19ff:fac7:6907/64 Scope:Lien

Il semble que Bouygues Télécom a bien activé l'IPv6 ...

Non. Ça ce sont des adresses que la machine se donne toute seule comme une
grande...

::1 c'est l'équivalent du 127.0.0.1 en IPv4 une adresse de portée lien
(pourquoi traduire link et pas scope ?) est proche d'un 169.254.x.y en IPv4
(mais pas équivalent, cette adresse est toujours là dès que IPv6 est activé)

--
Erwan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
> [...]

inet6 addr: 2a01:e35:8bd9:8bb0:21e:8cff:fe76:29b6/64 Scope:Glob al
inet6 addr: fe80::21e:8cff:fe76:29b6/64 Scope:Link

Debian-Lenny active l'IPv6, mais pas BT ?

[...]

# netstat -r -A inet6
------------------------------------------------------------------------- -------------
Table de routage IPv6 du noyau
Destination Next Hop Flag Met Ref Use If
fe80::/64 :: U 256 0 0 wlan0
::/0 :: !n -1 1 13 lo
::1/128 :: Un 0 1 2 lo
fe80::227:19ff:feb7:6906/128 :: Un 0 1 0 lo
ff00::/8 :: U 256 0 0 wlan0
::/0 :: !n -1 1 13 lo
------------------------------------------------------------------------- -------------

Merci.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Stephane Bortzmeyer
On Sun, May 01, 2011 at 12:43:16PM +0200,
wrote
a message of 57 lines which said:

Debian-Lenny active l'IPv6, mais pas BT ?

En effet.

[...]

Pas de route par défaut (ce qui est normal si le FAI ne fait pas
d'IPv6). Et pas d'adresse IPv6 globale (même remarque). Donc, whois
devrait essayer uniquement en IPv4. Je ne comprends pas, je pense
qu'il manque quelque chose dans les informations que nous avons. Et en
ne chargeant pas du tout le module noyau Linux "ipv6" ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
corbie
Le dimanche 1 mai 2011, vous avez écrit :
[...]

A quoi bon ... si BT n'active pas l'IPv6,
vais leur demander ...

Je sais que des entreprises revendent des centaines de milliers d'IPv4,
permettant de gagner un peu de temps ... :
http://www.zdnet.fr/actualites/revente-d-adresses-ipv4-microsoft-debourse-7 5-millions-de-dollars-39759394.htm

1 2