wi-fi?

8 réponses
Olivier
Soit, dans la pièce A, une box internet ("freebox Révolution" pour ne
pas la nommer, mais il y en a d'autres), branchée à un PC dont un
disque dur contient les fichiers audio codés en lossless (.flac par
ex.).

Soit, dans la pièce B, le périphérique de cette box (le "free play")
alimenté en fichier audio par sa box "mère" via le wi-fi et le
transmettant sans décodage (passthrough) à un ampli stéréo via une
entrée numérique (en supposant qu'on en choisisse un qui en ait une. On
ne parle pas d'un ampli home cinema, pour ne pas se lancer dans
d'autres débats.

On postule que la qualité de transmission wi-fi entre A et B est bonne.

La question est: avec ce montage, y-a-t-il une perte de qualité du
signal transmis à l'ampli?
Ou, en formulant de manière peut-être naïve, l'ampli reçoit-il une info
strictement équivalente sur le plan numérique à celle présente dans le
.flac du disque dur?

--
Lireplusbaspourl@dresseexacte.fr
Remplacer it par fr

8 réponses

Philippe
Le Wed, 27 Nov 2013 00:05:16 +0100, Olivier @ a écrit :

Ou, en formulant de manière peut-être naïve, l'ampli reçoit-il une info
strictement équivalente sur le plan numérique à celle présente dans le
.flac du disque dur?

c'est strictement équivalent, mais il y a toujours des risques de
mauvaise communication et de perte du flux si les mémoires tampon sont un
peu juste...
Le problème dans ce cas, comme bien d'autre, reste le "jitter".

--
https://www.youtube.com/watch?v=JhideeG12zw
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
Olivier
Philippe vient de nous annoncer :
Le Wed, 27 Nov 2013 00:05:16 +0100, Olivier @ a écrit :

Ou, en formulant de manière peut-être naïve, l'ampli reçoit-il une info
strictement équivalente sur le plan numérique à celle présente dans le
.flac du disque dur?

c'est strictement équivalent, mais il y a toujours des risques de
mauvaise communication et de perte du flux si les mémoires tampon sont un
peu juste...
Le problème dans ce cas, comme bien d'autre, reste le "jitter".

"Jitter" négligeable si force du signal est qualifiée de "bonne" par le
récepteur, sachant que les deux appareils sont distants de ~7 mètres et
que la seule porte qui les sépare demeure ouverte?

--

Remplacer it par fr
François Yves Le Gal
On Wed, 27 Nov 2013 00:35:05 +0100, Olivier @ wrote:

"Jitter" négligeable si force du signal est qualifiée de "bonne" par le
récepteur, sachant que les deux appareils sont distants de ~7 mètres et
que la seule porte qui les sépare demeure ouverte?

Hélas non, la gigue est liée aux horloges, non à la force du signal. On peut
avoir une liaison filiaire directe courte, des éléments ultra-rapides et un
taux de gigue inacceptable...
Luc
"Olivier @" a écrit dans le message de news:
52952903$0$2302$
Soit, dans la pièce A, une box internet ("freebox Révolution" pour ne pas la nommer, mais il y en
a d'autres), branchée à un PC dont un disque dur contient les fichiers audio codés en lossless
(.flac par ex.).

Soit, dans la pièce B, le périphérique de cette box (le "free play") alimenté en fichier audio par
sa box "mère" via le wi-fi et le transmettant sans décodage (passthrough) à un ampli stéréo via
une entrée numérique (en supposant qu'on en choisisse un qui en ait une. On ne parle pas d'un
ampli home cinema, pour ne pas se lancer dans d'autres débats.

On postule que la qualité de transmission wi-fi entre A et B est bonne.

La question est: avec ce montage, y-a-t-il une perte de qualité du signal transmis à l'ampli?
Ou, en formulant de manière peut-être naïve, l'ampli reçoit-il une info strictement équivalente
sur le plan numérique à celle présente dans le .flac du disque dur?

Il existe des box orange avec boitier en jade desoxygénée et cablage en platine, special audiophiles
à 7490 euros en promo ce mois ci.
voir sur le site Orange
yen aura pas pour tout le monde !
Luc
Olivier
Luc avait soumis l'idée :

Il existe des box orange avec boitier en jade desoxygénée et cablage en
platine, special audiophiles à 7490 euros en promo ce mois ci.
voir sur le site Orange
yen aura pas pour tout le monde !

Ouf!
Merci pour l'info. J'ai juste eu le temps d'en acheter 10 et de
souscrire à l'abonnement exclusif "triple O" (Oreilles Oranges en Or) à
triple 0 d'euros après le 1 (c'est l'offre numérique).

--

Remplacer it par fr
Olivier
Après mûre réflexion, Luc a écrit :

Il existe des box orange avec boitier en jade desoxygénée et cablage en
platine, special audiophiles à 7490 euros en promo ce mois ci.
voir sur le site Orange
yen aura pas pour tout le monde !

Je comprends que ma question suscite l'ironie. Une box c'est trivial.

Mais je ne cherche pas à troller, seulement à savoir si ce "bricolage"
peut remplacer raisonnablement une source quelconque type lecteur de
CD, pour un prix nul et un confort supérieur. D'autant que c'est fourni
avec quasiment tout abonnement Internet.

--

Remplacer it par fr
Philippe
Le Wed, 27 Nov 2013 14:12:05 +0100, Olivier @ a écrit :

Mais je ne cherche pas à troller, seulement à savoir si ce "bricolage"
peut remplacer raisonnablement une source quelconque type lecteur de CD,
pour un prix nul et un confort supérieur. D'autant que c'est fourni avec
quasiment tout abonnement Internet.

Si c'est la question, alors oui ça remplace.

--
https://www.youtube.com/watch?v=JhideeG12zw
Philippe Vessaire Ò¿Ó¬
François Yves Le Gal
On Wed, 27 Nov 2013 14:12:05 +0100, Olivier @ wrote:

Mais je ne cherche pas à troller, seulement à savoir si ce "bricolage"
peut remplacer raisonnablement une source quelconque type lecteur de
CD, pour un prix nul et un confort supérieur. D'autant que c'est fourni
avec quasiment tout abonnement Internet.

Si le wifi est propre, sans perturbations externes, ça peut être OK en 2,4
Ghz mais les résultats sont bien meilleurs en 5 Ghz, où la bande est moins
encombrée et les canaux sans recouvrement.