WI-FI public à Paris par SFR

10 réponses
Deneb
Paris, à l'instar des villes californienes, va se doter d'un réseau wifi
public.
Cependant, le réseau fonctionnera uniquement les jours ouvrables, aux
heures ouvrables, et ce uniquement à l'intérieur des locaux municipaux,
pour ne pas faire concurrence à des fournisseurs d'accès commerciaux.

En somme, pour faire plaisir aux fournisseurs d'acces, qui gagnent des
milliards en vendant du vent (quand vous avez un problème d'intérnet,
c'est toujours une galère, et le FAI se gave avec sa hot-line, aux
opérateurs polis mais dans 99% des cas complètement inefficaces et
incompétents), on limite le service public, qui ne coûterait pas
beaucoup plus cher s'il était vraiment généralisé. Donc, on prive le
peuple de quelque chose, qui aurait boosté l'économie de la ville et
grandi la municipalité aux yeux de 99,9% de ses sujets, sans débourser
grand chose, mais on préfère faire plaisir aux grands capitaux.
D'ailleurs, c'est SFR qui a eu le marché. Pourquoi a-t-on besoin d'SFR?
La mairie ne serait-elle pas capable de le faire faire par ces propres
sérvices? La laverie et le bistrot en bas de chez moi proposent un wifi
gratuit pour ses clients, ils n'ont pas eu besoin de faire appel à une
grosse boite pour leur installer le réseau, c'est à la portée de
n'importe quel ado un peu branché. Combien de temps va-t-on encore
tolérer le monopole des grands capitaux sur quelque chose qui devrait en
toute logique être public? Il devient évident que l'on s'approche à
grand pas à une dictature , à coté de laquelle les URSS de Staline ou
l'Allemagne nazi feraient figure d'un camp de vacances.

10 réponses

lolo
Deneb wrote:
Paris, à l'instar des villes californienes, va se doter d'un réseau wifi
public.

<snip>
Permettez moi de ne pas reprendre tout reprendre mais en gros

1/ concernant le recours a des telcos : il est evident que tu n'as
jamais rien déployé d'un tant soit peu important dans ta vie. Gerer un
infrastructures, c'est un métier.

2/ Pour le reste, si tu veux garder un tout petit peu de credibilité,
abstient-toi des comparaisons plus que nauséabondes !

et je ne travaille meme pas chez un telco/fai/...

Jil S
Deneb wrote:
Paris, à l'instar des villes californienes, va se doter d'un réseau wifi
public.

<snip>
Permettez moi de ne pas reprendre tout reprendre mais en gros

1/ concernant le recours a des telcos : il est evident que tu n'as jamais
rien déployé d'un tant soit peu important dans ta vie. Gerer un
infrastructures, c'est un métier.

2/ Pour le reste, si tu veux garder un tout petit peu de credibilité,
abstient-toi des comparaisons plus que nauséabondes !

et je ne travaille meme pas chez un telco/fai/...

par contre Delanoé l'avait ptomis pour juin 2007, et ce sera pour
septembre 2007...peut-être :-((((

merci sfr

--
Jil S

merci de me parler avec douceur

Deneb
lolo wrote:
Deneb wrote:
Paris, à l'instar des villes californienes, va se doter d'un réseau
wifi public.

<snip>
Permettez moi de ne pas reprendre tout reprendre mais en gros

1/ concernant le recours a des telcos : il est evident que tu n'as
jamais rien déployé d'un tant soit peu important dans ta vie. Gerer un
infrastructures, c'est un métier.

2/ Pour le reste, si tu veux garder un tout petit peu de credibilité,
abstient-toi des comparaisons plus que nauséabondes !

et je ne travaille meme pas chez un telco/fai/...

à part ta suffisance et ta vanité, qu'as tu déjà déployé dans ta vie? je
persiste et signe, équiper Paris en wifi, c'est pas plus compliqué que
de créer une nouvelle radio. Par contre, on a beaucoup investi dans la
limitation (pour ne pas pouvoir capter le signal en dehors des locaux
municipaux)- c'est plutôt là que l'on aura besoin des compétences pointus.

Apparemment tu trouves nauséabond de comparer ce qui nous attend avec
les pires dictatures du 20ème siècle. On en reparlera dans 15 ans,
lorsque le super empire du capital aura tous les pouvoirs, quand la
démocratie ne sera plus qu'un souvenir lointain, et la guerre qui
s'ensuivra causera la disparition de nombreuses espèces, dont la race
humaine. Mais on peut en voir les prémices aujourd'hui: on continue à
produire de plus en plus de bagnoles, pourtant la planète est déjà
irrémédiablement bousillé. (c'est pas grave, on nous vendra de l'oxygène
en bouteilles). T'es tu déjà demandé pourquoi on rajoutait du plomb dans
l'essence? Histoire instructive, renseigne-toi là dessus.

Les réseaux de communications électroniques sont la dernière chance pour
l'humanité. Ils permettrait de sauver ce qui est encore possible de
sauver, si tout le monde pouvait en profiter librement et sans
limitation. Malheureusement on est en train de jeter tout ça en pâture
aux bureaucrates à la solde du capital. Quel gâchis!

Aux prochaines élections municipales il va y avoir des candidats qui
proposeront d'équiper leur ville en wifi gratuit pour tout le monde. On
va bien sûr les decrédibiliser. Pourtant c'est une promesse facile à
tenir. Il sera intéressant de voir quels seront les contre-arguments
qu'utiliseront ceux qui sont à la solde des capitaux.

lolo
Deneb wrote:
lolo wrote:

Deneb wrote:

Paris, à l'instar des villes californienes, va se doter d'un réseau
wifi public.

<snip>
Permettez moi de ne pas reprendre tout reprendre mais en gros

1/ concernant le recours a des telcos : il est evident que tu n'as
jamais rien déployé d'un tant soit peu important dans ta vie. Gerer un
infrastructures, c'est un métier.

2/ Pour le reste, si tu veux garder un tout petit peu de credibilité,
abstient-toi des comparaisons plus que nauséabondes !

et je ne travaille meme pas chez un telco/fai/...

à part ta suffisance et ta vanité, qu'as tu déjà déployé dans ta vie? je
persiste et signe, équiper Paris en wifi, c'est pas plus compliqué que
de créer une nouvelle radio.

euh, je ne vois pas du tout le rapport entre les 2 technos...
tu voudrais un genre de mega Access Point sur la tour effeil ? ah oui,
vu comme ca ...
Discute 2 minutes avec un mec qui ont le probleme type DVB-T (ou DVB-H)
ou GSM ou ... C'est pas si simple, enfin pour eux, puisque pour toi ...

Par contre, on a beaucoup investi dans la
limitation (pour ne pas pouvoir capter le signal en dehors des locaux
municipaux)- c'est plutôt là que l'on aura besoin des compétences pointus.

on est d'accord mais permet de passer sur l'interessante theorie du
complot que tu nous a dévoilé.

david
On 2 mar, 11:01, Deneb wrote:
Paris, à l'instar des villes californienes, va se doter d'un réseau w ifi
public.

Hem et ces villes californiennes ont construit leur propre reseau wifi
ou sont passés par des délégation de service public avec des
opérateurs privées?

Cependant, le réseau fonctionnera uniquement les jours ouvrables, aux
heures ouvrables, et ce uniquement à l'intérieur des locaux municipau x,
pour ne pas faire concurrence à des fournisseurs d'accès commerciaux.

Oui le but n'est pas de couvrir entièrement la capital par un réseau
public wifi! Le cahier des charges est clair, il s'agit d'apporter un
complément de service d'accès à l'Internet dans les lieux municipaux.

Effectivement lors des prochaines élections les candidats pourront
présenter un projet sans fil qui couvre toute la capitale! Pourquoi
pas?

david
On 2 mar, 15:14, Jil S <@> wrote:

par contre Delanoé l'avait ptomis pour juin 2007, et ce sera pour
septembre 2007...peut-être :-((((

merci sfr

Contrairement aux rumeurs ici ou là les appels d'offre de délégation
de service public, c'est devenu super compliqué et surveillé.

Au moindre doute d'inéquité ou de favoritisme c'est dénoncé devant les
tribunaux par les concurrents ou les associations d'usagers...

Aussi les sous-entendus d'un SFR qui serait de mèche avec la mairie
pour avoir obtenu la délégation, je rigole...

Alfred
La laverie et le bistrot en bas de chez moi proposent un wifi
gratuit pour ses clients, ils n'ont pas eu besoin de faire appel à une
grosse boite pour leur installer le réseau, c'est à la portée de n'importe
quel ado un peu branché.

Avec la conservation des logs qui va bien ?

Combien de temps va-t-on encore
tolérer le monopole des grands capitaux sur quelque chose qui devrait en
toute logique être public? Il devient évident que l'on s'approche à grand
pas à une dictature , à coté de laquelle les URSS de Staline ou
l'Allemagne nazi feraient figure d'un camp de vacances.

tiens le troll de la soirée ?

Alfred
Effectivement lors des prochaines élections les candidats pourront
présenter un projet sans fil qui couvre toute la capitale! Pourquoi
pas?

la loi ne leur permet pas (a paris j'entend)

david
On 2 mar, 17:58, "Alfred" <nospam> wrote:
Effectivement lors des prochaines élections les candidats pourront
présenter un projet sans fil qui couvre toute la capitale! Pourquoi
pas?

la loi ne leur permet pas (a paris j'entend)

Ha source? Tu peux chercher longtemps rien n'interdit à la
municipalité de lancer un tel projet au travers d'une DSP. Par contre
il y aura des conditions fixées par l'Arcep que je ne connais pas.

Jil S
david avait énoncé :
On 2 mar, 15:14, Jil S <@> wrote:

par contre Delanoé l'avait ptomis pour juin 2007, et ce sera pour
septembre 2007...peut-être :-((((

merci sfr

Contrairement aux rumeurs ici ou là les appels d'offre de délégation
de service public, c'est devenu super compliqué et surveillé.

Au moindre doute d'inéquité ou de favoritisme c'est dénoncé devant les
tribunaux par les concurrents ou les associations d'usagers...

Aussi les sous-entendus d'un SFR qui serait de mèche avec la mairie
pour avoir obtenu la délégation, je rigole...

exact - ce qui n'empeche pas de tenir les délais :-)
(même les délais décisionnels)
sinon prévoir des indemnités par jour de retard
les administrations ne connaissent pas bien ce systeme encore :-)

--
Jil S

merci de me parler avec douceur