WIFI/AIRPORT : FreeBox à toujours la priorité sur l'Express

Rafacmoi
Bonjour à tous,

>> Voici ma config :

1 Freebox V4 équipée d'1 carte WiFi 10Mbps

1 borne Airport Express reliée par câble à 1 switch
lui même relié par câble à la Freebox

1 iMac G5 20" de déc 05

1 Multifonction CANON MP800R en WiFi
(machine très complète et performante, ce n'est pas de la pub)

+ Autres Macs et PC en réseau par câble

Au démarrage, le réseau s'établi toujours avec la WiFi de la Freebox

Je dois manuellement,dans le menu Airport, basculer sur la borne Express

Ceci après chaque démarrage.

Dans les Préfs Réseau Airport est configuré :

J'ai essayé de passer a :

Ce qui me semblait logique, puisque l'on peut alors choisir l'ordre des
réseaux auxquels on veut se connecter.

J'ai été obliger de revenir en Automatique car dans le 2ème cas, la
connexion à l'un des réseau changeait toute seule.

Je voyais cela à droite du menu Airport ou, pendant le basculement, je
voyais apparaître le nom des 2 réseaux.

Enfin, si je souhaite que la connexion se fasse avec la borne Express,
c'est qu'elle travaille en 54 Mbps au lieu de 10Mbps pour la WiFi de la
Freebox.

La vitesse d'impression et les communication réseau avec les autres
machines sont bien meilleure avec l'Express.

Espérant que l'un d'entre vous pourra m'aider à résoudre ce problème,
pas vital mais casse pied.

Merci d'avance

Rafael

jperrocheau
Rafacmoi wrote:

[...]

Quelle options as-tu choisis sous bouton "Options..." dans la fenêtre de
l'onglet Airport ?

Je colle l'aide correspondante en anglais, bizarre elle n'existe pas en
version françcaise... (?)
----
Choosing preferred AirPort networks
By default, AirPort attempts to join the wireless network your computer
was most recently connected to.
If you are in an environment with multiple wireless networks, you can
set up your computer to join a preferred network when you start your
computer, wake it from sleep, or turn AirPort on.
AirPort keeps track of the wireless networks your computer has connected
to, and lists them in the Network pane of System Preferences.

To choose a preferred AirPort network:
1. Open Network preferences, choose AirPort from the Show
pop-up menu, and click AirPort.
2. Choose "Preferred networks" from the "By default, join"
pop-up menu, and select a network from the list.
3. You can add wireless networks to the list by clicking
the Add (+) button, and clicking on the Network Name pop-up menu. Choose
a network and enter a password for the network if necessary. Use the
Delete (-) button to remove a network from the list.
4. To give a network the highest priority, drag the name of
the network to the top of the list. This is the network AirPort will
attempt to join first.

You can set additional options to control the way your computer joins
available networks. Click Options and choose an option from the "If no
preferred networks are found" pop-up menu.
If you choose "Ask before joining an open network," you will be prompted
when an open network becomes available. If you choose "Automatically
join an open network," you will not be promoted, and will automatically
join an open network when it becomes available. If you choose "Keep
looking for recent networks," AirPort will continue looking for networks
you have already joined, and automatically join the network when one is
found.
----

Je voyais cela à droite du menu Airport ou, pendant le basculement, je
voyais apparaître le nom des 2 réseaux.

Normalement tu dois les voir en permanence sauf si tu as configuré un
réseau WiFi en réseau "fermé" (non diffusion du SSID).

Enfin, si je souhaite que la connexion se fasse avec la borne Express,
c'est qu'elle travaille en 54 Mbps au lieu de 10Mbps pour la WiFi de la
Freebox.

Je mettrais l'option : "Keep looking for recent Network..."

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:

Nina Popravka
On Sat, 02 Dec 2006 11:21:45 +0100, Rafacmoi
wrote:

Espérant que l'un d'entre vous pourra m'aider à résoudre ce problème,
pas vital mais casse pied.
Puisque tu ne souhaites pas te servir du WIFI de la Freebox,

désactive-le, tout simplement.
--
Nina

Rafacmoi
Bonjour Jacques,

Le 2/12/06 21:24, dans 1hpqkgx.169ul8j1nob0aeN%,
« Jacques Perrocheau » a écrit :

Rafacmoi wrote:

[...]

Et bien...je n'ai rien choisi
- Le menu local est positionné sur :
demander avant de se connecter à un réseau ouvert
- Exiger un mot de passe administrateur pour :
aucune case cochée
- Mémoriser les réseaux auxquels cet ordinateur s'est connecté
coché mais grisé (si l'on est en "Automatique")

- Ajouter automatiquement les nouveaux réseaux à la liste des réseaux
cochée (si l'on est en "réseaux préférés")

- Se déconnecter des réseaux sans fil lorsque la session est fermée :
non cochée
- Activer la robustesse d'interférence
cochée actuellement, mais se décoche souvent toute seule
Je la réactive régulièrement depuis le menu Airport

Je colle l'aide correspondante en anglais, bizarre elle n'existe pas en
version françcaise... (?)

Merci,
----
Choosing preferred AirPort networks

----

En fait, comme je l'ai dit dans mon message,intuitivement, j'étais passé

dans le menu local :
Par défaut se connecter : Automatique
à : Aux réseaux préférés

Et j'avais glissé la borne Express en haut de la liste. Mais dans cette
config, c'était bien pire car le basculement d'une borne à l'autre se
faisait fréquemment.

[...]

Je vois les 2 bornes dans le menu Airport, bien sûr. Mais là, je parlais du
nom de la borne qui défile à droite du menu Airport, dans la barre du menu.
Une fois la connexion établie le menu redevient normal, seulement avec les
arcs de cercle noirs.

[...]

Cette option n'est présente qu'en mode "réseaux préférés" et est libellée

comme ci-dessous (si mon Anglais marche bien).

- Ajouter automatiquement les nouveaux réseaux à la liste des réseaux
cochée (si l'on est en "réseaux préférés")

Merci de ton aide

Rafael

Rafacmoi
Bonjour Nina

wrote:

Espérant que l'un d'entre vous pourra m'aider à résoudre ce problème,
pas vital mais casse pied.
Puisque tu ne souhaites pas te servir du WIFI de la Freebox,

désactive-le, tout simplement.

En fait il arrive que la borne Airport Express soit mise hors tension par la
femme de ménage.

Dans ce cas je veux que le basculement se fasse sur la WiFi de la Freebox.

Ainsi l'accès Internet et le Réseau ne sont pas perturbés.

Ce que je veux c'est qu'au démarrage, la connexion s'établisse via la borne
Airport Express

Merci de ton aide

Rafael

jperrocheau
Rafacmoi wrote:

[...]

Essaie "Keep looking for recent Network"...

[...]

OK, le reste est comme chez moi.

- Activer la robustesse d'interférence
cochée actuellement, mais se décoche souvent toute seule
Je la réactive régulièrement depuis le menu Airport.

Ouep je ne sais si cela est vraiment utile dans ton cas... doit faire
perdre en performance.

[snip]

[...]

???
J'ai l'impression que le signal de la FreeBox doit être beaucoup plus
fort que celui de la borne Express.

Les deux sont des réseaux "ouverts" avec une clef WEP ou non ?

[...]

??? Jamais vu cela fdéfiler, si tu vois cela c'est que le temps de
négociation WiFi+DHCP doit être très long, signe d'un signal sans doute
très faible.

Les noms des réseaux ouverts apparaissent chez moi à partir de la
troisième ligne du menu Airport (l'éventail) uniquement et ceux des
réseaux "fermés" dans cette liste une fois que je suis connecté
uniquement..

Une fois la connexion établie le menu redevient normal, seulement avec les
arcs de cercle noirs.

OK.

Perso, mon iMac n'a jamais sauté tout seul de mon réseau à celui de mon
voisin qui persiste à trafiquer sur le même canal que moi... mais mon
signal est deux fois plus fort que celui de sa borne, sans doute une
Live Box (Wanadoo). Son PC n'a pas du pu lui dire qu'il y avait déjà
quelqu'un sur ce canal.... ;-(. Il faut préciser que je suis en réseau
"fermé" pas lui.

[...]

Je ne comprends pas bien pourquoi, dans l'option "Réseaux préférés" cela
bascule plus facilement de l'un à l'autre, je ne vois que l'explication
du signal très faible pour la borne Express.

Tu peux utiliser un utilitaire comme IPNetMonitorX (shareware mais
utilisable 23 jours) pour mesurer l'intensité des signaux. Il fait même
la mesure du rapport signal sur bruit.

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto: