[Wifi] Bridge avec Linux

DAPL
Bonjour,

Je possède un PDA wifi et une carte wifi usb Netgear branchée sur mon
PC, lui-même étant sur le LAN.
Sous Windows XP, il m'était très facile de connecter le PDA au réseau en
faisant un pont mac entre les deux cartes du PC (selectionner les deux
cartes puis click-droit ==> etablir un pont). Ca fonctionne très bien
(en mode Ad-Hoc) et le PDA se comporte du coup comme n'importe quelle
machine du réseau (dhcp, web, firewall, etc...).
Etant désormais très rarement sous Windows, et n'ayant pas d'autre
machine à dispo, je souhaitais retrouver cette fonctionnalité sous Linux
(j'utilise actuellement la Mdk updatée en 10.0).
J'ai donc vérifié que le bridge était activé (il l'est en module avec le
noyau d'origine 2.6.3-4mdk), récupéré les outils wifi (iwconfig) et les
bridge-utils. Ma carte wifi usb (Atmel) est très bien reconnue par Linux.
Lorsque je veux utiliser le wifi, je branche la carte usb, je fais un
modprobe bridge et je lance un script qui contient:
#!/bin/sh

iwconfig wlan0 mode ad-hoc
iwconfig wlan0 essid "pocketdapl"
iwconfig wlan0 channel 10
iwconfig wlan0 enc xxxxxxxxxxxxx
ifconfig wlan0 0.0.0.0
ifconfig eth0 0.0.0.0
brctl addbr br0
brctl addif br0 eth0
brctl addif br0 wlan0
ifconfig br0 192.168.x.x netmask 255.255.255.0 up
echo 0 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
route add -net 0.0.0.0 gw 192.168.x.x dev br0

Le PC est toujours connecté au réseau, mais le PDA non. Néanmoins, il
récupère bien une adresse DHCP !!
Tout se comporte comme si j'étais filtré au-dessus de la couche mac !!
Le fait de mettre 1 dans /proc/sys/net/ipv4/ip_forward ne change rien,
d'autant qu'il n'y a aucun firewall activé sur le PC.

Où regarder ??
Si quelqu'un reussit à faire fonctionner deux équipements wifi en ad-hoc
avec l'un d'eux comme pont pour accéder à un réseau filaire, je suis
preneur de la solution.

Merci.

DAPL.

Julien Salgado
DAPL a écrit :

[...]

Est-ce que eth0 et wlan0 sont bien mise up a un moment on a un autre ?

[...]

C'est peut-être le ad-hoc qui cause quelques soucis peut-être qu'en mode
repeater cela marcherait (même si ce mode concerne la commutation entre
équipement wi-fi), il est aussi possible que le spanning-tree mette le
bazar si il est activé :
brtctl stp br0 off

Sinon il faut regarder les MAC connu par le bridge
brtctl showmacs br0

Ça pourra peut-être donné une indication.

--
Julien

DAPL
Est-ce que eth0 et wlan0 sont bien mise up a un moment on a un autre ?

oui, ils sont bien up

[...]

C'est le cas, il n'y a pas de spanning tree
A noter que cela fonctionne très bien en ad-hoc, sous windows.

Sinon il faut regarder les MAC connu par le bridge
brtctl showmacs br0

Ça pourra peut-être donné une indication.

Les MAC sont celles des machines du LAN

DAPL