wifi broadcom BCM4312 sur portable hp 6735s avec AMD 64 bits

7 réponses
Shubbaka
Bonsoir, tout est dans le titre si ce n'est le noyau utilisé, le 2.6.29
en sid.
Donc après un essai de b43-fwcutter, de l'installation du pilote du site
broadcom ben rien !
Le paquet deb ne donne rien (iwconfig reste désespérément vide !), la
compilation du module plante lamentablement malgré plusieurs tutos
suivis, l'application de patches de plus en plus ésotériques (pour moi !)...
Alors si un gentil membre a réussi à configurer cette carte (ou mieux si
GM a le même portable que moi : HP 6735s version AthlonX2 64), son
apport sera le bienvenu, ma reconnaissance réelle !
Fabien
--
#
# Propulsé par GNU/Linux Debian Sid & Icedove
# Libérez votre ordinateur de l'oppression capitaliste,
# utilisez les logiciels libres !
#

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

7 réponses

Shubbaka
Précision fort peu inutile : il s'agit de la révision ff de la carte,
apparemment non supportée par b43-fwcutter.
Il me faut donc trouver le firmware de ma carte, mais zalors je ne
trouve pas vraiment ni où le chercher, ni quel fichier utiliser. Selon
les tutos et les cartes tout change, et rien de précis pour ma carte !
Alors, alors ? Hé bien je patauge...
--
#
# Propulsé par GNU/Linux Debian Sid & Icedove
# Libérez votre ordinateur de l'oppression capitaliste,
# utilisez les logiciels libres !
#

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Shubbaka
Bon, pas la peine de poursuivre, le 14e4:4315 (version low power du
4312) n'est pas supporté.
Reste à tester avec ndiswrapper.

--
#
# Propulsé par GNU/Linux Debian Sid & Icedove
# Libérez votre ordinateur de l'oppression capitaliste,
# utilisez les logiciels libres !
#

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Damien Durand
--Boundary-00=_MWSAKpfmjSlznCQ
Content-Type: text/plain;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

On Tuesday 05 May 2009 23:32:13 Shubbaka wrote:
Bon, pas la peine de poursuivre, le 14e4:4315 (version low power du
4312) n'est pas supporté.
Reste à tester avec ndiswrapper.

As-tu essayé le driver fourni par broadcom lui-meme ? C.f.
http://forums.debian.net/viewtopic.php?p4719 .

14e4:4315 est listé comme supporté par ce driver selon un wiki de Arch, c.f.
http://wiki.archlinux.org/index.php/Broadcom_BCM4312 .

A+, JD.

--Boundary-00=_MWSAKpfmjSlznCQ
Content-Type: text/html;
charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0//EN" "http://www.w3.org/TR/REC- html40/strict.dtd"><html><head><meta name="qrichtext" content="1" /><st yle type="text/css">p, li { white-space: pre-wrap; }</style></head><body style=" font-family:'DejaVu Sans Mono'; font-size:10pt; font-weight:400; font-style:normal;">On Tuesday 05 May 2009 23:32:13 Shubbaka wrote:<br>
&gt; Bon, pas la peine de poursuivre, le 14e4:4315 (version low power du<br>
&gt; 4312) n'est pas supporté.<br>
&gt; Reste à tester avec ndiswrapper.<br>
<p style="-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-u ser-state:0;"><br></p>As-tu essayé le driver fourni par broadcom lui-m eme ? C.f. http://forums.debian.net/viewtopic.php?p4719 .<br>
<p style="-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-u ser-state:0;"><br></p>14e4:4315 est listé comme supporté par ce d river selon un wiki de Arch, c.f. http://wiki.archlinux.org/index.php/Broad com_BCM4312 .<br>
<p style="-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-u ser-state:0;"><br></p>A+, JD.<br>
<p style="-qt-paragraph-type:empty; margin-top:0px; margin-bottom:0px; ma rgin-left:0px; margin-right:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-u ser-state:0;"><br></p></body></html>
--Boundary-00=_MWSAKpfmjSlznCQ--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
claude
Jean-Damien Durand a écrit :
On Tuesday 05 May 2009 23:32:13 Shubbaka wrote:

[...]
14e4:4315 est listé comme supporté par ce driver selon un wiki de Arch,
c.f. http://wiki.archlinux.org/index.php/Broadcom_BCM4312 .

Chez moi, ça marche sur un 2.6.26... J'ai pas eu le temps de me pencher
sur le cas du 2.6.29 mais, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait
pas (même portable que le tien).

Au passage, j'en profite lâchement : as-tu réussi à faire fonctionner
les enceintes intégrées et la webcam ? pour le son je dois me contenter
de la prise externe et pour la webcam, rien n'indique qu'elle existe
(dmesg, hardwareinfo, etc.)

--
Claude

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Shubbaka
claude a écrit :
Jean-Damien Durand a écrit :
On Tuesday 05 May 2009 23:32:13 Shubbaka wrote:

[...]
14e4:4315 est listé comme supporté par ce driver selon un wiki de Arch,
c.f. http://wiki.archlinux.org/index.php/Broadcom_BCM4312 .

Chez moi, ça marche sur un 2.6.26... J'ai pas eu le temps de me pencher
sur le cas du 2.6.29 mais, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait
pas (même portable que le tien).

Au passage, j'en profite lâchement : as-tu réussi à faire fonctionner
les enceintes intégrées et la webcam ? pour le son je dois me contenter
de la prise externe et pour la webcam, rien n'indique qu'elle existe
(dmesg, hardwareinfo, etc.)

Alors dans l'ordre.
Le driver brodcaom ne compile pas le module en 2.6.29, malgré le patch
nécessaire (renommage du iee8032 ou quelque chose comme ça dans le
noyau). A priori le 14e4:4315 est marqué comme non-supported. Le wiki de
Arch j'avais vu, j'y retourne pour lire de manière plus précise.
Pour la webcam du portable, ben elle a fonctionné dès l'install de Lenny
upgradée aussitôt en sid. Mais camorama ne la reconnait pas, cheese si !
Et bien utiliser v4l2 (pas v4l) ! Je vais voir si je peux développer.
Pour le son, pas de son aussi au début, puis solution très (mais alors
très) conne : dire à alsa que c'est un portable. Pour cela, ça
fonctionne chez moi (mais hauts-parleurs intégrés pas top quand même),
rajouter dans /etc/modprobe.d/alsa-base.conf la ligne
options snd-hda-intel model=mobile
et miracle, du son. Mais en sourdine à chaque démarrage, pas encore vu
comment régler ça (la vieille méthode alsa ne donne rien, faut dire que
j'utilise pulseaudio).
Bonne journée, Fab.
--
#
# Propulsé par GNU/Linux Debian Sid & Icedove
# Libérez votre ordinateur de l'oppression capitaliste,
# utilisez les logiciels libres !
#

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
claude
Shubbaka a écrit :
[...]
Alors dans l'ordre.
Le driver brodcaom ne compile pas le module en 2.6.29, malgré le patch
nécessaire (renommage du iee8032 ou quelque chose comme ça dans le
noyau). A priori le 14e4:4315 est marqué comme non-supported. Le wiki de
Arch j'avais vu, j'y retourne pour lire de manière plus précise.

OK... Dès que j'ai un peu de temps, je regarde de mon côté et je reviens
pour dire ce qu'il en est. J'avais suivi une autre méthode, parce que
ndiswrapper ne me tentait pas (ou alors en dernier recours).

As-tu essayé cette méthode (ça ressemble à ce que j'avais fait, de
mémoire : ;)

http://linuxmanua.blogspot.com/2009_02_01_archive.html

Pour la webcam du portable, ben elle a fonctionné dès l'install de Lenny
upgradée aussitôt en sid. Mais camorama ne la reconnait pas, cheese si !
Et bien utiliser v4l2 (pas v4l) ! Je vais voir si je peux développer.
Pour le son, pas de son aussi au début, puis solution très (mais alors
très) conne : dire à alsa que c'est un portable. Pour cela, ça
fonctionne chez moi (mais hauts-parleurs intégrés pas top quand même),
rajouter dans /etc/modprobe.d/alsa-base.conf la ligne
options snd-hda-intel model=mobile
et miracle, du son. Mais en sourdine à chaque démarrage, pas encore vu
comment régler ça (la vieille méthode alsa ne donne rien, faut dire que
j'utilise pulseaudio).

Bon, je vais essayer ça aussi... Pour les hauts-parleurs, le peu de
temps que j'ai passé sous win avec le portable m'a convaincu de leur
(manque de) qualité, mais je ne peux pas toujours vivre avec un casque
sur la tête :D

--
Claude

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Shubbaka
Grâce au tuto de arch et surtout au BON patch correspondant au driver
officiel Broadcom j'ai enfin réussi à configurer ma carte sans ndiswrapper.
Super.
Merci JD !
Mais un problème d'utilisation de gnome network-manager.
Je reposte sous un autre fil.
--
#
# Propulsé par GNU/Linux Debian Sid & Icedove
# Libérez votre ordinateur de l'oppression capitaliste,
# utilisez les logiciels libres !
#

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS