Wifi, BroadCom et WPA-EAP

17 réponses
Korrignu
Bonjour,
je suis l'heureux propietaire d'un laptop avec une carte wifi BroadCom
BCM4312
il semblerait que le module b43 ne prenne pas tout a fait en charge ce
chipset
j'ai donc installé le driver made-in-Broadcom

aujourd'hui je suis avec mon laptop au boulot ou j'aimerais me connecter
en wifi
le wifi marche tres bien chez moi (un truc normal, WPA)
ici c'est WPA-EAP avec TTLS

lorsque je je cherche a me connecter en utilisant NetworkManager, mon PC
se freeze

quelqu'un aurait il une idée sur comment faire avancer mon schmilblik ?

Merci d'avance

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

7 réponses

1 2
Korrignu
Korrignu wrote:
oui je suis deja tombe dessus malheureusement cette page n'apporte pas

plus d'information / reponses que celle ci
http://wireless.kernel.org/en/users/Drivers/b43#supported

et j'avourais que je bloque

personne n'a jamais installé ce genre de carte wifi ? si oui avec b43 ?

Thierry Chatelet wrote:

On 26 February 2009 12:23:30 Korrignu wrote:

bonjour,

Salut,
Encore d'autres info là:
http://wiki.debian.org/bcm43xx

Bonjour,
suite à mes investigations, il semble que ma carte soit en fait une
BCM4315 et non BCM4312
et celle ci n'est pas supportée par le module b43
voici le retour de la liste linux-wireless :
"

The *BCM4312* is somewhat of a problem as there are two completely different

devices that use that identification. You need to look at the PCI ID to tell if
it is supported. Use the command 'lspci -n'and look for a line that has
"14e5:43XX" in it. If XX is 15, it is not supported. The fact that you have to
load the b43 module manually suggests that it is not supported. The other thing
to do is the command 'dmesg | grep b43'.

"

donc pas d'autre solution que le driver proprietaire ....

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Philippe Merlin
Bonjour,

Le mardi 3 mars 2009, Korrignu a écrit :
Korrignu wrote:

"

donc pas d'autre solution que le driver proprietaire ....

Pour info et en ne sachant pas si cela réglera ton pb, il y a une nouvell e
version du driver proprio dater du mois de mars.
A+.
Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Korrignu
Philippe Merlin wrote:
Bonjour,

Le mardi 3 mars 2009, Korrignu a écrit :

Korrignu wrote:

"

donc pas d'autre solution que le driver proprietaire ....

Pour info et en ne sachant pas si cela réglera ton pb, il y a une nouvelle
version du driver proprio dater du mois de mars.
A+.
Philippe

merci, je viens de l'essayer et ca ne regle pas le probleme...
ceci dit je commence a me demander si je ne me pose pas un faux probleme...
dans ce que j'ai pu trouver sur le net
sur le site constructeur :
http://www.broadcom.com/docs/linux_sta/README.txt

2. Make available 802.11 TKIP crypto module: modprobe ieee80211_crypt_tkip

donc effectivement ca doit permettre de faire du TKIP mais moi je veux
faire du TTLS ...
est qu'un module specifique existe pour ca ?
ou alors il faut comprendre que le driver proprietaire ne supporte *que*
le TKIP ?

A+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Philippe Merlin
Bonjour,
Le jeudi 12 mars 2009, Korrignu a écrit :
Philippe Merlin wrote:
> Bonjour,
>
> Le mardi 3 mars 2009, Korrignu a écrit :
>> Korrignu wrote:
>>
>> "
>>
>> donc pas d'autre solution que le driver proprietaire ....
>
> Pour info et en ne sachant pas si cela réglera ton pb, il y a une
> nouvelle version du driver proprio dater du mois de mars.

......

merci, je viens de l'essayer et ca ne regle pas le probleme...
donc effectivement ca doit permettre de faire du TKIP mais moi je veux
faire du TTLS

Je ne suis pas un spécialiste, mais
ton problème m'intéresse et j'ai cherché sur le net,
http://hostap.epitest.fi/wpa_supplicant/
il semble que dans ce cas il faut mettre pour faire du TTLS il faut que :
wpa-key-mgmt est la valeur WPA-EAP
es ce que tu as essayé avec cette valeur ?
que donne :
iwlist scanning cela donne souvent des infos intéressantes pour te sortir de
ce pétrin.
A+
Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet « unsubscribe »
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Philippe Merlin
Le vendredi 13 mars 2009, Philippe Merlin a écrit :
Bonjour,

Le jeudi 12 mars 2009, Korrignu a écrit :
> Philippe Merlin wrote:
> > Bonjour,
> >
> > Le mardi 3 mars 2009, Korrignu a écrit :
> >> Korrignu wrote:
> >>
> >> "
> >>
> >> donc pas d'autre solution que le driver proprietaire ....
> >
> > Pour info et en ne sachant pas si cela réglera ton pb, il y a une
> > nouvelle version du driver proprio dater du mois de mars.

......

> merci, je viens de l'essayer et ca ne regle pas le probleme...
> ...............
>donc effectivement ca doit permettre de faire du TKIP mais moi je veux
>faire du TTLS

Oublie mon précédent message, tu avais déjà essayé WPA-EAP comme l'indique le
sujet de tes messages,"Honte à moi"!!!!!
Par contre, tes essais ont t'ils été effectués avec une adresse ip f ixe ou
avec dhcp, je te pose cette question car dans Kde 4, knetworkmanager a un b ug
et ne gère pas les adresses ip fixe. J'en ai été la victime et j'ai d u
configuré manuellement la liaison wifi pour que cela fonctionne.
A+
Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Korrignu
Philippe Merlin wrote:
Le vendredi 13 mars 2009, Philippe Merlin a écrit :

Bonjour,

Le jeudi 12 mars 2009, Korrignu a écrit :

Philippe Merlin wrote:

Bonjour,

Le mardi 3 mars 2009, Korrignu a écrit :

Korrignu wrote:

"

donc pas d'autre solution que le driver proprietaire ....

Pour info et en ne sachant pas si cela réglera ton pb, il y a une
nouvelle version du driver proprio dater du mois de mars.

......

merci, je viens de l'essayer et ca ne regle pas le probleme...
donc effectivement ca doit permettre de faire du TKIP mais moi je veux
faire du TTLS

Oublie mon précédent message, tu avais déjà essayé WPA-EAP comme l'indique le
sujet de tes messages,"Honte à moi"!!!!!
Par contre, tes essais ont t'ils été effectués avec une adresse ip fixe ou
avec dhcp, je te pose cette question car dans Kde 4, knetworkmanager a un bug
et ne gère pas les adresses ip fixe. J'en ai été la victime et j'ai du
configuré manuellement la liaison wifi pour que cela fonctionne.
A+
Philippe

j'avais essayé en DHCP avec networkmanager puis wicd
et ca n'a pas avancé... donc la je bloque et je me demandais si ce
fameux driver broadcom supporte WPA-EAP...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Korrignu
Korrignu wrote:
Philippe Merlin wrote:

Le vendredi 13 mars 2009, Philippe Merlin a écrit :

Bonjour,

Le jeudi 12 mars 2009, Korrignu a écrit :

Philippe Merlin wrote:

Bonjour,

Le mardi 3 mars 2009, Korrignu a écrit :

Korrignu wrote:

"

donc pas d'autre solution que le driver proprietaire ....

Pour info et en ne sachant pas si cela réglera ton pb, il y a une
nouvelle version du driver proprio dater du mois de mars.

......

merci, je viens de l'essayer et ca ne regle pas le probleme...
donc effectivement ca doit permettre de faire du TKIP mais moi je veux
faire du TTLS

Oublie mon précédent message, tu avais déjà essayé WPA-EAP comme l'indique le
sujet de tes messages,"Honte à moi"!!!!!
Par contre, tes essais ont t'ils été effectués avec une adresse ip fixe ou
avec dhcp, je te pose cette question car dans Kde 4, knetworkmanager a un bug
et ne gère pas les adresses ip fixe. J'en ai été la victime et j'ai du
configuré manuellement la liaison wifi pour que cela fonctionne.
A+
Philippe

j'avais essayé en DHCP avec networkmanager puis wicd
et ca n'a pas avancé... donc la je bloque et je me demandais si ce
fameux driver broadcom supporte WPA-EAP...

Salut a tous...

pour ceux qui ont suivis mes aventures ca marche
il s'avere que le probleme venait du driver Broadcom
qui avait un bug concernat le WPA entreprise
ils ont publié un patch donc voili voilou

Merci a tous pour votre aide et vos idées en tout cas

K.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
1 2