wifi capricieux..

16 réponses
Philippe MÉRY
Bonjour.
chez un ami on a mis sur un PC ( windows 98 SE celeron x & 64 Mo ) une
connection wifi pour freebox.
Le PC est dans un bureau la freebox est sur la tv à +/- 10 metres mais avec
1 mur mitoyen et un angle +/- dans le champ de visée
La connection wifi du PC semble tres liée à la proximité d'un etre humain
(comme sur les anciennes Tv avec antenne qui se voile a proximité de
quelqu'un ....?! )
et decroche dans ce cas.

Existe t'il des antennes + puissantes à fixer sur le PC?
Faut il vraimment reduire les obstacles ( et diriger l'arriere du PC vers la
freebox par ex?

De meme la vitesse est tres decevante (bien + basse que sur mon "cable" à
512 k)
Avez vous des pistes?

Merci.

Cordialement.
Philippe MERY
**pour m'ecrire perso**
mery-ph -serveur- ifrance.com
www.freymille.com

6 réponses

1 2
André Tuytschaver

Conclusion rapide de tout celà : ne pas s'attendre à des merveilles,
mais prier
quand même pour des miracles...
Beaucoup de soins, de patience, et une bonne dose d'optimisme !

N'exagerons pas quand meme..
Les liaisons Wifi ne teinnent pas du miracle que diable ! ;-)

A propos des liasons avec fil, savez-vous comment fait
une enteprise pour relier les PC entre eux quand ils
sont espacé de 2 ou 3 Kilometre. (gros site industriel)
Par ligne louée.

http://www.mactelecom.com/fr/leased.htm
Sinon sans fil, la même firme :
http://www.mactelecom.com/fr/network.htm
--
Cordialement,
________________
@ndré

Jacques Caron
Salut,

On Sat, 05 Feb 2005 22:55:50 +0100, miaoumix wrote:

Imagine une borne d'acces que tu as booster a (disont
4 watts pour dire n'importe quoi) tout les PC dans un rayons
de 3 Km (la aussi pour dire n'importe quoi)
vont capter le signale

Pour être précis, avec une PIRE de 4 watts, en l'absence d'obstacles, le
signal pourra être percu à 20 km à la ronde à 1 Mbit/s. On comprend
pourquoi la PIRE est limitée...

Il faut donc optiiser les *2* coter !

Une antenne amplifie en émission comme en réception, donc ça marche dans
les deux sens (si la puissance de sortie et les sensibilités respectives
des deux équipements sont à peu près en phase). Mais avant d'amplifier le
signal, il convient de réduire les obstacles.

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Jacques Caron
Salut,

On Sun, 06 Feb 2005 01:06:51 +0100, miaoumix wrote:

A propos des liasons avec fil, savez-vous comment fait
une enteprise pour relier les PC entre eux quand ils
sont espacé de 2 ou 3 Kilometre. (gros site industriel)

Liaisons filaires:
- fibre optique dédiée (génie civil, tout ça)
- fibre optique fournie par un opérateur
- liaison louée fournie par un opérateur (de 64 Kbit/s à 10 Gbit/s, en
V.24, X.21, Ethernet, SDH...)
- modems (xDSL) sur liaison cuivre dédiée ou fournie par un opérateur
- passage par un réseau à commuté fourni par un opérateur: RTC/RNIS,
réseau IP privé, Frame Relay, X.25, ATM
- VPN via Internet

Liaisons non filaires:
- lasers
- faisceaux hertziens (Wi-Fi, pre-Wimax, et tout un tas d'autres
technologies de quelques kbit/s à quelques centaines de Mbit/s, avec ou
sans license, etc.)
- BLRs fournies par un opérateur

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

Jacques Caron
Salut,

On Sat, 5 Feb 2005 19:55:24 +0100, Philippe MÉRY
wrote:

chez un ami on a mis sur un PC ( windows 98 SE celeron x & 64 Mo )
une connection wifi pour freebox.
Le PC est dans un bureau la freebox est sur la tv à +/- 10 metres mais
avec 1 mur mitoyen et un angle +/- dans le champ de visée

Je ne comprends pas très bien... Le mur est presque parallèle à la
trajectoire la plus directe entre les deux points? Si c'est le cas, ce
n'est évidemment pas bon, parce que la distance à traverser à travers le
mur est d'autant plus importante qu'on s'approche de son axe... Il vaut
toujours mieux traverser les obstacles à angle droit.

La connection wifi du PC semble tres liée à la proximité d'un etre
humain (comme sur les anciennes Tv avec antenne qui se voile a proximité
de quelqu'un ....?! ) et decroche dans ce cas.

Une liaison Wi-Fi, comme n'importe quelle liaison radio, subit les
obstacles de deux façons: une partie du signal traverse, une partie est
réfléchie (et éventuellement une partie est absorbée). Donc il y a
toujours plusieurs trajectoires possibles pour les ondes entre les deux
points, un peu comme au billard on peut taper en direct, ou via un
ricochet sur un côté, sur deux côtés, etc. L'un des gros problèmes
associés à ce phénomène est que comme la trajectoire n'a pas la même
longueur, le signal arrive plusieurs fois au destinataire avec un léger
décalage, et les différents signaux se superposent. Quand il n'y a pas un
signal particulier qui est nettement plus fort que les autres, ça fait
effectivemnet un problème.

La présence ou l'absence d'une personne (ou de tout autre obstacle) dans
les parages peut avoir plusieurs conséquences: soit cet obstacle va
masquer le signal (il se trouve sur l'une des trajectoires du signal),
soit il va au contraire permettre au signal de faire un ricochet sur lui
(on ajoute un nouveau signal, avec un autre décalage temporel).

Certains équipements Wi-Fi gèrent ces phénomènes (le "multipath") mieux
que d'autres. Idéalement, il faut un équipement équipé de deux antennes
identiques, espacées de façon précise (une longueur d'onde), et qui sache
utiliser les deux antennes pour sélectionner celle qui permet de recevoir
le meilleur signal (dynamiquement, à chaque trame). D'autres gèrent ça
beaucoup plus mal.

Dans tous les cas, il faut essayer d'avoir autant que possible une
trajectoire directe sans obstacle entre les deux points reliés. Si ce
n'est pas possible, il faut minimiser les obstacles: traverser les murs à
angle droit, éviter les obstacles très difficiles (masses metalliques par
exemple), etc. Dans certains cas, un simple déplacement de quelques
centimètres ou dizaines de centimètres suffit (un peu comme avec une
antenne TV ou un poste radio).

Existe t'il des antennes + puissantes à fixer sur le PC?

Oui, mais dans la plupart des cas leur utilisation n'est pas autorisée, le
signal dépassant alors les limites autorisées (100 mW de PIRE).

Jacques.
--
Interactive Media Factory
Création, développement et hébergement
de services interactifs: SMS, SMS+, Audiotel...
http://www.imfeurope.com/

miaoumix
Une antenne amplifie en émission comme en réception, donc ça marche
dans les deux sens (si la puissance de sortie et les sensibilités
respectives des deux équipements sont à peu près en phase).

OK, c'est bon a savoir !

virtualTKD
C'est pas très compliqué ,l'"entreprise utilise ce que l'on appelle une VPN
(tu crypte les informations qui circulent entre ton point A et ton point B
et tu les fait circuler par le biais d'internet . Ex: point
A>>>>internet(données cryptées)>>>>>point B (c'est l'une des méthodes ,mais
on peut en utiliser d'autres comme la fibre optique qui permet une bonne
communications sur de longues distances)

Si tu as Windows xp+internet et une de tes connaissances aussi tu peut
réaliser toi même ta VPN pour essayer ,voila un site qui t'explique la
méthode http://www.commentcamarche.net/pratique/vpn-xp.php3

Pour ce qui ai de la liaisons WIFI entre deux succursales d'entreprise
éloignées ,je ne pense pas que la méthode soit utilisé par un professionnel
car elle comporte de trop grand risques interception des données et surtout
pire, le brouillage malintentionné des ondes émisses paralyserai le réseau

.

"Iriakun" a écrit dans le message de news:
cu3tjq$hh5$

A propos des liasons avec fil, savez-vous comment fait
une enteprise pour relier les PC entre eux quand ils
sont espacé de 2 ou 3 Kilometre. (gros site industriel)
aucune idee ca merite qu on planche dessus!

1 2