[Wifi] Configuration carte avec chipset Ralink

David Soulayrol
Bonjour,

j'ai installé hier soir sur Etch avec noyau 2.6.18 une carte wifi MSI
avec chipset Ralink. C'est ma toute première expérience dans le
sans-fil. Je tente de me connecter à ma freebox avec laquelle tout
fonctionne actuellement par liaison ethernet. Je précise de suite que ma
freebox est configurée.

J'ai commencé par installer le module rt2500 avec module-assistant, ce
qui ne pose aucun problème. Un modprobe semble fonctionner tout aussi
bien, et la seule trace que j'observe dans /var/log/message consiste en
une simple ligne informative du module, qui fournit l'adresse du site du
projet.

C'est là que les choses se gâtent. Si je suis tous les howto que je peux
trouver, je devrais être capable de monter à ce moment l'interface ra0.
Mais cela ne fonctionne pas. À ce moment, l'outil de configuration
ralink refuse également de fonctionner.

J'ai alors essayé d'utiliser le gnome network tool (je sors le nom de
tête). Lui m'a bien créé d'office une interface wireless eth2 (je
possédais déjà eth0 et eth1) et m'a permis de la configurer.
Malheureusement, ça coince là encore, mais je ne sais plus si c'est
simplement parce que ma table de routage était incomplète ou pas.

Dernière tentative, j'utilise iwconfig que j'ai réussi à prendre en main
entre temps, et je configure eth2 avec les paramètres corrects.
l'interface est ok. J'ai aussi créé un profil avec l'outil Ralink, et il
me dit que je suis bien connecté sur mon réseau (je n'en vois qu'un;
c'est bien le mien). Hélas, impossible d'aller plus loin. Lorsque
j'utilise dhclient3 pour obtenir mon adresse IP, je n'ai aucune réponse.

Désolé si ça manque de trace, je suis au travail. Je pourrai les fournir
plus tard au besoin.

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci,
--
David.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

guyyves
Le jeudi 11 janvier 2007 09:58, David Soulayrol a écrit :

Hello

A part le DHCP tout semble OK

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid XXXX
wireless-mode ad-hoc
wireless-channel 11
wireless-key xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Remontage de l'interface... J'ai bien l'access-point de positionné, mais
ça coince avec dhcp. Je n'obtiens jamais d'adresse.

Ok pour WEP
wlan0 IEEE 802.11g ESSID:"XXXX"
Mode:Ad-Hoc Frequency:2.462 GHz Cell: 4A:B6:8B:E2:78:C2
RTS thr:off Fragment thr#46 B
Encryption key:xxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xxxx-xx

Ici tout semble OK
Je n'ai pas touché le fichier dhcp.client car sauf erreur ce que tu
indique semble être la configuration standard. Au final, je crois av oir
maintenant bien compris le principe de chacun des deux modules, et
j'arrive au même point: je suis bien connecté, mais impossible de
dialoguer avec le serveur DHCP (et cette fois, j'ai bien retiré toute
règle iptables).

Tu devrais décommenter les lignes pour que ton client se connecte au s erveur
DHCP -->pour le client dhcp3:

# vi /etc/dhcp3

request subnet-mask, broadcast-address, time-offset, routers,
domain-name, domain-name-servers, host-name,
netbios-name-servers, netbios-scope, interface-mtu;
timeout 60;
retry 60;
reboot 10;
select-timeout 5;
initial-interval 2;

# /etc/init.d/networking restart

ça devrait fonctionner!

Du côté de ma machine, je n'ai plus d'idée. Du côtà © Freebox, est-ce que
ça la perturbe d'avoir un cable ethernet connecté en même temps qu'une
carte wifi (même si je descend eth0 pour les tests avec wlan0) ?

J'ajoute que j'ai eu droit à plantage sec du noyau avec ce nouveau
module, et un deuxième après une très forte activité du
(pseudo?)processus noté event/0.

Et pour compléter, voilà le retour de lspci -vv.

00:0a.0 Network controller: RaLink RT2500 802.11g Cardbus/mini-PCI (rev
01)
Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. Unknown device
6834
Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV+ VGASnoop-
ParErr- Stepping- SERR- FastB2B-
<TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR-
Latency: 32, Cache Line Size: 128 bytes
Interrupt: pin A routed to IRQ 5
Region 0: Memory at e8100000 (32-bit, non-prefetchable)
[size=8K]
Capabilities: <access denied>

Merci,
--
David.

David Soulayrol
Le jeudi 11 janvier 2007 à 10:37 +0100, guyyves a écrit :
> [...]

> règle iptables).

Tu devrais décommenter les lignes pour que ton client se connecte au serveur

Sans vouloir être lourd, est-ce que décommenter ces lignes aide
vraiment ? DHCP fonctionne très bien jusqu'ici avec eth0. Apparemment
lancer dhclient3 provoque bien la recherche d'un serveur DHCP sur toutes
les interfaces déclarées dhcp. Lancer dhclient3 wlan0 contraint bien
l'opération sur cette seul interface.

Par ailleurs tu écris toujours /etc/dhcp3. Je pense que tu veux parler
de /etc/dhcp3/dhclient.conf (de tête) ?

Néanmoins, je regarderai de plus près DHCP ce soir.

Tu as quelle distribution?

Je suis en Etch.

Merci,
--
David.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

David Soulayrol
Le mercredi 10 janvier 2007 à 09:48 +0100, David Soulayrol a écrit :
[...]

[SNIP]

Salut,

Merci pour votre aide à tous. Je comprend mieux aujourd'hui le
fonctionnement, et si je n'arrive toujours pas à la connexion complète
(pas de DHCP), je penche aujourd'hui pour un problème de compatibilité
de la carte wifi coté Freebox. Je vais continuer les recherches dans ce
sens.