Wifi dans toute la maison

Michel CADART
Bonjour à tous.

Pardon pour cette question à laquelle la réponse a, sans doute, été
apportée mille fois.

Configuration :
J'ai une maison avec un rez-de-chaussée et deux étages. Mon
modem-routeur wifi (club internetbox Tecom AH4222) est au
rez-de-chaussée, à côté de mon PC principal. Au premier étage, j'ai le
PC des enfants relié en réseau par un câble Ethernet. Mon portable est
relié en wifi. Le tout est sous Windows XP home et ma connexion Internet
est en ADSL.

Problème :
La construction de la maison, dalle en béton et murs bien épais, ne
permet pas, vous vous en doutez, au wifi de diffuser partout.

Question :
Je suis ce forum depuis un certain temps, en essayant de comprendre,
mais, comme vous pouvez le constatez, je n'y connais pas grand-chose.
J'en ai quand même déduit que la solution serait d'installer à chaque
étage des répéteurs CPL. Est-ce que j'ai raison ?
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'orienter sur le matériel
dont j'ai besoin ?

Pour moi, tout cela est très flou et je pense que je manque du
vocabulaire de base pour tout comprendre.
Merci de me faire profiter de vos compétences (et de votre patience).
--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>

1 2 3
gérard
bonjour
Je n'ai pas vérifier le débit mais il est satisfaisant pour surfer et
vérifier ses messages
Il faut effectivement que ce soit le même compteur et comme je suis en
triphasé aussi la même phase
Avec un modem routeur NETGEAR DG834N
(http://www.netgear.fr/produits/produit.php?prod=DG834N) j'avais le wifi à
45 mètres malgré la distance et les murs mais j'ai eu subitement un problème
de synchronisation et mon modem (qui fonctionnait partout ailleurs) ne
fonctionnait plus chez moi (j'ai fait intervenir Orange/France télécom,
téléphoné de nombreuses fois.. un technicien est venu... surprise, tout
marchait avec une livebox...et j'ai eu de la chance de ne rien avoir à
payer... NETGEAR m'a changé mon modem pour un DG834G
(http://www.netgear.fr/produits/produit.php?prod=DG834Gv3) qui n'a pas le
WIFIn mais qui synchronise sans difficulté... impossible de savoir d'où
venait la non synchronisation avec ORANGE ni ce qu'ils avaient peut être
bricolé au DSLAM ou sur ma ligne ?...) avec le CPL pas de problème pour mes
branchements et
ma configuration. J'ai un gîte et je mets internet à disposition étant en
plein campagne, je ne mets pas de clé de protection...)
voilà des infos du site NETGEAR sur le CPL et le matériel
http://tuto.netgear-forum.com/Tutorial_XE102.htm
Sans pub pour netgear, ils m'ont changé mon premier modem (un DG834PN) 3
fois car il ne synchronisait pas, m'ont fourni un autre super modem le
834DGPN mais qui s'est arrêté de synchroniser avec ma ligne (mais il
fonctionnait partout ailleurs...) et pour finir un DG834G qui me donne
entière satisfaction mais qui est moins performant que le DG834N... chapeau
au service après vente NETGEAR, aux techniciens mais c'est vrai qu'il faut
être persévérant...(5 échanges de modem !) heureusement que c'est pas le
site marchant sur le net
qui assurait la garantie de 2 ans !
cordialement
Gérard

PS Je n'ai aucune action chez NETGEAR mais quand on est content il est rare
de le dire et plus facile d'afficher son mécontentement et de râler !!!
Michel CADART
Merci à Jil S et à Gérard pour vos réponses très complètes et votre
retour d'expérience.
Je vais pouvoir, malgré mes faibles connaissances, me pencher
sérieusement sur la question.
--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>
Jil S
gérard a formulé ce dimanche :
[...]

ou surtension qui a dégradé l'alim ou le modem hein

avec le CPL pas de problème pour mes
branchements et
ma configuration. J'ai un gîte et je mets internet à disposition étant en
plein campagne, je ne mets pas de clé de protection...)

reste à voir comment les cpl résistent aux surtensions lors des orages,
ça résiste?

ton modem tu l'as mis sur prise protégée j'espère?
pas les cpl, les cpl sont incompatibles avec les prises protégées

voilà des infos du site NETGEAR sur le CPL et le matériel
http://tuto.netgear-forum.com/Tutorial_XE102.htm
Sans pub pour netgear, ils m'ont changé mon premier modem (un DG834PN) 3
fois car il ne synchronisait pas,

ah oui quand meme, pb de sensibilité?
tu as quelle longueur de ligne et quelle atténuation?
tu as pris orange quel débit théorique? combien en réel?

[...]

bien entendu, et ton cr est très interessant, merci

à ta place je me trouverai un ti modem d'occase genre sagem fast 800 ou
un speedtouch, à 5 ou 10e, pour faire des tests une fois prchaine que
je ne souhaite pas, bien sur

--
Jil S ..... BeeTwin us
F.Taddéi

Jil S
Michel CADART a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

au plaisir
n'hésite pas à poursuivre ce fil une fois l'install faite

--
Jil S ..... BeeTwin us
F.Taddéi
et regrets éternels à "Arrêt sur Images" de Schneiderman
Pour ou contre la bombe?

gérard
bonjour
Mon modem et mon installation sont protégés...
Mon modem fonctionnait très bien mais avec ma ligne ne synchronisait pas.
Je l'ai essayé dans différents endroits à des vitesses de connexion
différentes et il fonctionnait très bien...NETGEAR et FRANCE TELECOM/ORANGE
n'ont pas pu m'expliquer le fait qu'il ne synchronisait pas alors qu'une
LIVE BOX synchronisait sans problème avec le technicien venu contrôler mes
lignes... j'ai eu de la chance d'échapper à la facture...
Il existe une solution pour que ça synchronise, c'est de baisser le débit !
mais passer de 8 mégas (je tourne à 5/6) à 2 cela se ressent tout de suite
quand on télécharge ou quand trois ordinateurs sont connectés.
NETGEAR m'a fourni un autre modem moins performant malheureusement sans
WIFIn et je n'ai pas de problème tout marche très bien avec mes prises CPL
(dans mon gîte à 45 m de ma maison) et mon WIFI b pour mon portable au
premier étage
Pour le CPL il y a effectivement des risques avec les surtensions ou la
foudre mais aussi pour beaucoup d'appareils électroniques (micro onde, four
électrique...J'ai installé un parafoudre en tête de réseau (suite au
programmateur du four qui a grillé) et des blocs de protection pour mon
informatique et mes appareils TV, magnétoscope lecteur DVD... mais la
protection ne sera jamais totale... le mieux étant de tout débrancher... ou
de ne pas avoir d'appareils et l'électricité :-)
Cordialement
Gérard
Jil S
gérard avait énoncé :
[...]

tu serais pas sur un dslam ECI? FT le sait lui
voir sur degrouptest.com

pas normal à notre époque de devoir baisser le débit, c'est la tech FT
qui est en cause
chez free en dégroupé il n'y a pas ce pb

[...]

étonnant que m^me en 2 Mbs le netgear n n'ait pas fonctionné

Pour le CPL il y a effectivement des risques avec les surtensions ou la
foudre mais aussi pour beaucoup d'appareils électroniques (micro onde, four
électrique...

ça m'interesse juste de connaitre la résistance aux surtensions de ce
type d'appareil

[...]

effectivement :-) et ce détail peut interesser notre ami pour son
install

Cordialement
Gérard

--
Jil S ..... BeeTwin us
F.Taddéi
et regrets éternels à "Arrêt sur Images" de Schneiderman
Pour ou contre la bombe?

Ludovic
Le Sun, 19 Aug 2007 15:07:33 +0200, Jil S <@> a ecrit:

reste à voir comment les cpl résistent aux surtensions lors des orages,
ça résiste?

Comme le reste du matériel branché sur le secteur : Mal...
En cas d'orage, il vaut mieux débrancher. Mais c'est valable
pour tout type de matériel électrique.

ton modem tu l'as mis sur prise protégée j'espère?

En parlant de cela, certains placent des prises protégées
contre les surtensions sans les relier sur une prise équipée
de la terre... Autant dire que l'efficacité s'en trouve réduit...
Le type de montage est de ce type :
http://inforadio.free.fr/prise-parasurtension/im01.jpg
Sans la terre, l'énergie ne peut pas s'évacuer. L'énergie
peut néanmoins se transformer en chaleur via la cellule
phase/neutre jusqu'à une certaine limite seulement...

Je conseille plutôt l'adjonction d'un parasurtenseur de type
Legrand sur son intallation électrique au niveau du compteur.
C'est plus efficace de surcroît et cela ne protégera pas que
le matériel informatique.

http://inforadio.free.fr/prise-parasurtension/im04.jpg

pas les cpl, les cpl sont incompatibles avec les prises protégées

Tu as des sites sur le sujet qui traite de retour d'expérience
en la matière ?

En tout cas ici, sur la ligne ADSL, ce genre de petit composant
n'altère pas le débit :
http://inforadio.free.fr/prise-parasurtension/prtel2.jpg

Pour les curieux, j'en parle ici :
http://inforadio.free.fr/prise-parasurtension.htm

A+
Ludovic

gérard
bonsoir
Tu as surement raison concernant la responsabilité de France Telecom ou
orange concernant le fait que mon modem ne synchronisait plus avec ma ligne
mais pour trouver un responsable ou quelqu'un de compétent... pour me donner
des explications j'ai pas trouvé. Le service téléphonique orange n'est pas
techniquement compétent pour répondre, le technicien qui vient se branche
et si ça marche avec son matériel... pas de problème pour lui. Si tu n'as
pas de chance tu paies aussi en prime le déplacement et son intervention...
je n'avais aucun problème avec mon modem NETGEAR DG834PN au bout de deux
mois plus de synchro... (ma ligne a été vérifiée deux fois, mon modem
n'était pas défectueux il fonctionnait chez mon fils et le magasin qui en
vendait, aucune modification dans ma configuration)... Sherlock Holmes et
Watson en auraient déduit facilement qu'il s'était passé quelque chose avant
chez moi ou à l'autre bout du fil ! j'ai changé de modem et avec mon DG824G
il n'y a curieusement aucun problème... va comprendre... j'ai renoncé car la
facture avec Orange ou France Telecom aurait été élevée et je n'aurais
sûrement pas eu de réponse. !!
NETGEAR soupçonne France télécom d'avoir des protocoles pas tout à fait dans
les clous !
cordialement
Gérard
Jil S
gérard a présenté l'énoncé suivant :
[...]

d'aprés ce qui se dit sur les ng, les dslam ALCATEL et Lucent ne
posent pas ce genre de pb, les ECI oui

--
Jil S ..... BeeTwin us
F.Taddéi
et regrets éternels à "Arrêt sur Images" de Schneiderman
Pour ou contre la bombe?

Jil S
Le 19/08/2007, Ludovic a supposé :
[...]

pour la terre, y a du pour et du contre, même si c'est le pour qui est
le plus répandu, la terre sert plutot pour éviter d'endommager tout le
systéme électrique avec une machine hs - pas de risque d'incendie
électrique

par contre si la foudre tombe dasn le jardin, la terre va faire
remonter la surtension dans ton réseau électrique, et paf!

bravo