wifi

42 réponses
ben
bonjour.

J'ai un réseau à domicile en wifi + une neufbox, tout marche très bien.
Mêùe les amis qui m'amènent à l'occasion des ordis à réparer, pas de
problème, je branche en USB un petit matos Linksys et j'installe le driver,
et hop, la connection à ma box se fait tres bien.
Mais là, un pote m'amène un PC avec un PC dont les ports USB sont fusillés,
il faudra sans doute changer de cartemère. En attendant, j'esaie de
refaire une connecion internet. Je mets une carte Wifi trend net que
j'installe avec son CD, sans problème, elle est reconnue. Mais je ne peux
pas avoir la connexion, . (C'est sous XP SP3)
On peut voir les réseaux wifi des environs, s"lectionnaer le mien, donner
la clé wiifi WAP , mais là plus rien, la connexion se fait attendre
indéfiniment.
Je précise que je viens de faire ça après une réinstallation complèe de
windows, et donc aucun paramètre bizarroide ou aucune corruption du registre
n'est en cause. Quez faire, d'où cela vient-il ?
Quand je vais voir dans les paramètres de la connexion, je vois " WPA-PSK"
puis TKIP, je n'ai pas d'autre chois, et chaque fois on me demande ma clé
wifi de 20 caractères, que je rentre. Mais pas de résultat.
QUe me conseilleriez-vous ? Merci aux spécialistes réseau
BEN

10 réponses

P
Hello GREENHORN !
Jean-Claude BELLAMY a utilisé son clavier pour écrire :

Sur les LiveBox Sagem, on peut l'inhiber (ce que je fais systématiquement)
depuis un menu de http://182.168.1.1

Bonsoir *Jean-Claude*

Chez moi, après vérification de la Livebox SAGEM, j'ai ceci :
Mode de filtrage MAC: Activé.
D'après ce que tu dis, il conviendrait donc que je le désactive. Mais
pourquoi, c'est gênant ? Qu'est-ce j'y "gagne" en pratique du point de vue de
la sécurité ?

C'est juste pour ma "culture perso", j'aime bien savoir quand je ne comprends
pas bien ! ;-)

Merci d'avance pour ta réponse.

Le seul intérêt d'activer le filtrage mac pourrait-être ce cas :
Vous avez autorisé un voisin à utiliser votre box en wifi. Vous lui
avez communiqué la clé. Par manque de discrétion ce voisin communique
la clé à une autre voisin qui utilise "à l'insu de votre plein gré"
votre connexion adsl.
Avec le filtrage mac vous serez alerté !

Perso je suis isolé et la connexion wifi n'est possible qu'à
l'intérieur de la maison. J'ai donc désactivé l'usage d'une clef et le
filtrage mac.
Comme je suis en ethernet, je désactive le Wifi sauf quand mes enfants
et petits enfants sont présents

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net
Pour prendre contact : georgesbailly chez hotmail.com
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm
Didier
Tonio le Yéti a écrit :
il n'y a pas une association à faire avec la box ?

pas sur la neufbox.

Tonio avait osé dire :

Je confirme, il n'y a que les cochoneries de "livebox"
sur lesquelles il faut faire ce cirque d'association physique.

"Didier [MVP]" a alors rétorqué dans son message de news :
Un peux de sécurité, on ne va pas cracher dessus.
Didier.

Bonjour, respectable [MVP],

Sécurité dis-tu ? Avec du WiFi ?
Penses peut-être également un peu aux gars qui dans les entreprises
(où le WiFi est - pour moi - en soit une érésie) doivent grimper
d'un endroit à un autre pour "aller appuyer sur le petit bouton",
et où le temps (180 secondes) ne suffit pas toujours (laps de temps

C'est 10 mn, soit 600 secondes par défaut, mais libre à toi de le
raccourcir à 180.
C'est vrai que c'est meilleur pour le coeur (courir entre les étages, et
toussa ...)
Didier.
Alain Naigeon
"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de news:
%

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: %
"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de
news:

"Tonio le Yéti" a écrit dans le message de news:

il n'y a pas une association à faire avec la box ?

pas sur la neufbox

Je confirme, il n'y a que les cochonerie de "livebox"
sur lesquelles il faut faire ce cirque d'association physique.

Un peux de sécurité, on ne va pas cracher dessus.

Sécurité mon œil, oui !!!

Le filtrage d'adresses MAC est un tuyau percé, car n'importe quel hacker
est capable de détecter les adresses MAC
d'un réseau WIFI, et ensuite d'usurper une telle adresse!

Ce filtrage MAC sur les LiveBox Inventel est une vraie plaie (car non
désactivable).
Il ne sert qu'à emm...der l'utilisateur, mais certainement pas à le
protéger !

Sur les LiveBox Sagem, on peut l'inhiber (ce que je fais
systématiquement) depuis un menu de http://182.168.1.1

Ca en arrête quelqu'un tout de même.
Didier.

La question se pose un peu différement : parmi ceux capables de craquer
une WPA-PSK, combien seront-ils arrêtés par un filtrage sur adresse Mac ?
(nb : je n'ai pas de réponse, ce que je veux dire c'est que déjà ce n'est
pas
n'importe qui qui aura pu franchir la première barrière).

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
Azo4
bonjour Georges

perso, derrière un routeur/modem/adsl/wifi, j'ai activé le filtrage mac pour
tous ceux qui viennent chez moi avec leur portable
quand un nouveau arrive, j'entre son adresse mac
je l'ai fait, car bien qu'étant relativement isolé ( pas de hacker dans le
voisinage, que des possesseurs de boxes (que j'ai aidés à configurer), il
arrivait qu'un "commercial" s'arrête devant la maison et que , alerté par
mon dhcp, je surprenais , le portable sur les genoux
bof ça se passait toujours bien courtoisement...

bon défilé!

--
Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci
http://www.communautes-numeriques.net/

" [MS-MVP]" a écrit dans le message de
news:
Hello GREENHORN !
Jean-Claude BELLAMY a utilisé son clavier pour écrire :

Sur les LiveBox Sagem, on peut l'inhiber (ce que je fais
systématiquement) depuis un menu de http://182.168.1.1

Bonsoir *Jean-Claude*

Chez moi, après vérification de la Livebox SAGEM, j'ai ceci :
Mode de filtrage MAC: Activé.
D'après ce que tu dis, il conviendrait donc que je le désactive. Mais
pourquoi, c'est gênant ? Qu'est-ce j'y "gagne" en pratique du point de
vue de la sécurité ?

C'est juste pour ma "culture perso", j'aime bien savoir quand je ne
comprends pas bien ! ;-)

Merci d'avance pour ta réponse.

Le seul intérêt d'activer le filtrage mac pourrait-être ce cas :
Vous avez autorisé un voisin à utiliser votre box en wifi. Vous lui avez
communiqué la clé. Par manque de discrétion ce voisin communique la clé à
une autre voisin qui utilise "à l'insu de votre plein gré" votre connexion
adsl.
Avec le filtrage mac vous serez alerté !

Perso je suis isolé et la connexion wifi n'est possible qu'à l'intérieur
de la maison. J'ai donc désactivé l'usage d'une clef et le filtrage mac.
Comme je suis en ethernet, je désactive le Wifi sauf quand mes enfants et
petits enfants sont présents

--
Bien cordialement, Georges
Forum : http://saamu.net
Pour prendre contact : georgesbailly chez hotmail.com
Pages XP : http://papynet.mvps.org/XP/XP.htm Vista :
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm

GREENHORN
Bonjour *Jean-Claude*

Merci, je réponds ci-après dans le texte.

Dans son message précédent, Jean-Claude BELLAMY a écrit :
"GREENHORN" a écrit dans le message de
news:
Jean-Claude BELLAMY a utilisé son clavier pour écrire :

Sur les LiveBox Sagem, on peut l'inhiber (ce que je fais
systématiquement) depuis un menu de http://182.168.1.1

Bonsoir *Jean-Claude*

Chez moi, après vérification de la Livebox SAGEM, j'ai ceci :
Mode de filtrage MAC: Activé.
D'après ce que tu dis, il conviendrait donc que je le désactive. Mais
pourquoi, c'est gênant ?

Si tu ajoutes dans ton LAN un nouveau PC, un PDA, ..., connecté en WIFI, tu
ne vas pas comprendre pourquoi il n'arrive pas à accèder au réseau ni à
Internet, avant que tu ne penses à l'autoriser dans la config de la
LiveBox!

C'est très juste, en désactivant le "Service Réseau sans fil", il ne
faut pas oublier de le réactiver en cas de besoin. Pour ce qui me
concerne, j'ai ai l'utilité très ponctuellement. Je l'ai désactivé MAIS
j'ai le réflexe en cas de besoin ! ;-)

Qu'est-ce j'y "gagne" en pratique du point de vue de la sécurité ?

Au niveau sécurité, tu ne gagnes rien, tu ne perds rien non plus (car le
filtrage MAC n'empêcherait pas un hacker de s'infiltrer), par contre tu y
gagnes en confort et disparition des céphalocaptures !

MAIS il est indispensable, au niveau sécurité, d'utiliser un protocole de
chiffrement tel que WPA ou WPA2

Ah oui ! j'avais perdu cette info de vue, pour cause de
"non-utilisation" comme je le disais plus haut. Je vais d'ailleurs
transmettre cette info à mon petit-fils qui appelé à faire une
utilisation courante de la connexion wifi. :-) ;-)

(WEP est complètement dépassé, et se "casse" en quelques minutes) + TKIP ou
AES (je ne parle pas de serveur RADIUS, réservé aux professionnels).

C'est juste pour ma "culture perso", j'aime bien savoir quand je ne
comprends pas bien ! ;-)

C'est comme çà qu'on progresse !
La seule question "con" est celle qu'on n'a pas osé poser ...

C'est vrai ! lol Et, tant qu'à y être, je vois ceci : Le service d'Easy
Pairing est actuellement: Désactivé [pas de mon fait !]. Faut-il, dans
ce cas, le réactiver pour pouvoir utiliser une connexion wifi ? J'ai un
doute car d'ordinaire il n'y a aucun problème SAUF il y a quelque jours
lorsque mon petit-fils a voulu se connecter sans y réussir. Comme il
s'agissait d'un portable prêté par l'entreprise où il effectue un
travail d'été, je me suis dit que cela ne venait peut-être pas de chez
moi.

--
Amicalement
GREENHORN
[MS-MVP] a pensé très fort :
Hello GREENHORN !
Jean-Claude BELLAMY a utilisé son clavier pour écrire :

Sur les LiveBox Sagem, on peut l'inhiber (ce que je fais
systématiquement) depuis un menu de http://182.168.1.1

Bonsoir *Jean-Claude*

Chez moi, après vérification de la Livebox SAGEM, j'ai ceci :
Mode de filtrage MAC: Activé.
D'après ce que tu dis, il conviendrait donc que je le désactive. Mais
pourquoi, c'est gênant ? Qu'est-ce j'y "gagne" en pratique du point de vue
de la sécurité ?

C'est juste pour ma "culture perso", j'aime bien savoir quand je ne
comprends pas bien ! ;-)

Merci d'avance pour ta réponse.

Le seul intérêt d'activer le filtrage mac pourrait-être ce cas :
Vous avez autorisé un voisin à utiliser votre box en wifi. Vous lui avez
communiqué la clé. Par manque de discrétion ce voisin communique la clé à
une autre voisin qui utilise "à l'insu de votre plein gré" votre connexion
adsl.
Avec le filtrage mac vous serez alerté !

Perso je suis isolé et la connexion wifi n'est possible qu'à l'intérieur de
la maison. J'ai donc désactivé l'usage d'une clef et le filtrage mac.
Comme je suis en ethernet, je désactive le Wifi sauf quand mes enfants et
petits enfants sont présents

Bonjour **

Merci pour ta réponse. C'est aussi mon cas, je pensais aux petits
enfants quand ils viennent à la maison lorsque je disais à *J.Claude*
que je faisais une utilisation très ponctuelle de la connexion wifi.

Je vais aussi désactivé le "Mode de filtrage MAC".

--
Amicalement
GREENHORN
Aski - MVP
Bonjour Serge,

perso, derrière un routeur/modem/adsl/wifi, j'ai activé le filtrage mac
pour tous ceux qui viennent chez moi avec leur portable
quand un nouveau arrive, j'entre son adresse mac

Décidément, il y en a un qui pompe sur l'autre, mais lequel ?
--
Cordialement

Henri
MVP Windows Desktop Experience
Ben...
"Didier [MVP]" <[infonos]@sntbi.com> a écrit dans le message de
news:

"Tonio le Yéti" a écrit dans le message de news:

il n'y a pas une association à faire avec la box ?

pas sur la neufbox.

Tonio avait osé dire :

Je confirme, il n'y a que les cochoneries de "livebox"
sur lesquelles il faut faire ce cirque d'association physique.

"Didier [MVP]" a alors rétorqué dans son message de news :
Un peux de sécurité, on ne va pas cracher dessus.
Didier.

Bonjour, respectable [MVP],

Sécurité dis-tu ? Avec du WiFi ?
Penses peut-être également un peu aux gars qui dans les entreprises
(où le WiFi est - pour moi - en soit une érésie) doivent grimper
d'un endroit à un autre pour "aller appuyer sur le petit bouton",
et où le temps (180 secondes) ne suffit pas toujours (laps de temps
qu'on peut modifier, oui je sais).
Sans parler du fait (lors de gros orages) que les livebox "dégagent"
plus que d'autres matériels qu'il faille se repalucher tout le cirque...

Amicalement, Tonio ;-)

Il faut voir les choses de l'autre coté, si je veux me connecter à la LB
et que le proprio ne veut pas appuyer sur le bouton c'est moins facile
pour moi.
Didier.

J'ai initié le fil, mais je suis largué depuis un moment.... ;-)
J'ai simplement remarqué, vous m'expliquerez s'il y a une explication, que
sur la bécane qui ne veut pas connecter, la connection wifi apparait avec
la mention "automatique". Sur une machine qui va se connecter sans problème,
ça n'apparait pas.
Je suis tout à fait d'accord que la carte mère sans ports USB est bonne pour
la poubelle, mais au cas où l'impossibilité de se connecter serait dûe à
autre chose qu'au mauvais état de la carte, j'aurais aimé ne pas mourir
idiot et que quelqu'un m'expliquât si possible.
Merci à tous encore
BEN
Tonio le Yéti
> J'ai initié le fil, mais je suis largué depuis un moment.... ;-)
J'ai simplement remarqué, vous m'expliquerez s'il y a une explication,
que sur la bécane qui ne veut pas connecter, la connection wifi apparait
avec la mention "automatique". Sur une machine qui va se connecter sans
problème, ça n'apparait pas.
Je suis tout à fait d'accord que la carte mère sans ports USB est bonne
pour la poubelle, mais au cas où l'impossibilité de se connecter serait
dûe à autre chose qu'au mauvais état de la carte, j'aurais aimé ne pas
mourir idiot et que quelqu'un m'expliquât si possible.
Merci à tous encore
BEN

Il me semble que la réponse t'a été apportée
un peu plus en arrière.

- "Vous ne croyez pas qu'il y a peut-être un lien de cause à effet ?
Une carte-mère dont les ports USB sont "fusillés" ne peut pas
fonctionner correctement et rien d'étonnant à ce qu'il y ait des
problèmes un peu partout dans le système."

- "chez neuf le mode de chiffrement est : WPA-PSK "

- "C'est le pilote de la carte WiFi qui détermine le type de clé
admissible. Il faut alors régler cela dans la NeufBox, pour
déterminer un type de clé compatible avec la carte WiFi
(si c'est possible)."

- ta connexion se passe-t-elle bien en ethernet ?

- "démonter et reconstruire proprement ta connexion", entre autres...

Tonio, qui te souhaite une bonne re-lecture... ;-)
Tonio le Yéti
>> Bonjour, respectable [MVP],

Sécurité dis-tu ? Avec du WiFi ?
Penses peut-être également un peu aux gars qui dans les entreprises
(où le WiFi est - pour moi - en soit une érésie) doivent grimper
d'un endroit à un autre pour "aller appuyer sur le petit bouton",
et où le temps (180 secondes) ne suffit pas toujours (laps de temps

C'est 10 mn, soit 600 secondes par défaut, mais libre à toi de le
raccourcir à 180.
C'est vrai que c'est meilleur pour le coeur (courir entre les étages, et
toussa ...)
Didier.

Et pas cool à mon âge avancé ! N'empêche qu'il y a un paquet de
livebox qui sont programmée pour 180 secondes seulement (ou
alors, il me réapprendre à lire).
Euh... tu n'as pas répondu : combien de modèles de livebox en
circulation en tout (exhaustif) ?

Tonio ;-)