wifi

8 réponses
Roger Cahn
Bonsoir,

Abonné à Club-Internet, j'ai la proposition de passer
à ADSL + Téléphonie. Pour cela CI me propose son modem.

Oui, mais voilà, j'ai trois PC en wifi, ainsi configurés:

-PC de bureau: Gentoo et Win Me (2 DD)
-PC portable: Gentoo et Win XP (Dual-boot)
-PC de bureau: Win 2000 Pro

Tout ce petit monde fonctionne bien en wifi avec un
modem-routeur Netgear.

CI, pour le wifi, dit qu'il faut acquérir une clé à 44,90 euros.
Bon, OK. Mais problème: sur le site de la boutique il est noté
que cette clé pour le wifi ne marche que pour W... (pas pour Mac)
Interrogé, CI m'a confirmé, et dit qu'elle n'est pas non plus compatible
Linux.

J'en arrive à ma question (ouf...): quelqu'un saurait-il faire fonctionner
cette clé pour le wifi? (ou en a-t-il l'expérience?).

Merci pour votre aide
Roger

8 réponses

François
Roger Cahn a écrit le 09.07.2007 21:42:
Bonsoir,

Abonné à Club-Internet, j'ai la proposition de passer
à ADSL + Téléphonie. Pour cela CI me propose son modem.

Oui, mais voilà, j'ai trois PC en wifi, ainsi configurés:

-PC de bureau: Gentoo et Win Me (2 DD)
-PC portable: Gentoo et Win XP (Dual-boot)
-PC de bureau: Win 2000 Pro

Tout ce petit monde fonctionne bien en wifi avec un
modem-routeur Netgear.

CI, pour le wifi, dit qu'il faut acquérir une clé à 44,90 euros.

Tes PC sont déjà équipés wifi. Tu n'as donc pas besoin de cette clé.
Vérifie quand même que tes cartes ou clés wifi sont bien à la norme 802.11g

--
François

Roger Cahn

Tout ce petit monde fonctionne bien en wifi avec un
modem-routeur Netgear.

CI, pour le wifi, dit qu'il faut acquérir une clé à 44,90 euros.

Tes PC sont déjà équipés wifi. Tu n'as donc pas besoin de cette clé.
Vérifie quand même que tes cartes ou clés wifi sont bien à la norme 802.11g

Merci pour la rapide réponse.
Mais je ne comprends pas: certes mes PC sont configurés wifi
(carte pci dans deux et le portable installé wifi d'origine).
Tout cela fonctionne avec le modem-routeur.
Pour avoir la téléphonie il me faut le modem de CI.
Je dois donc fonctionner avec les deux modems?
Excuse-moi, mais je ne vois pas la procédure... :-(

Roger

Arol
Le Mon, 09 Jul 2007 22:49:52 +0200, Roger Cahn a écrit:

Mais je ne comprends pas: certes mes PC sont configurés wifi
(carte pci dans deux et le portable installé wifi d'origine).
Tout cela fonctionne avec le modem-routeur.

Oui, donc tu touches pas à tes machines.

Pour avoir la téléphonie il me faut le modem de CI.
Je dois donc fonctionner avec les deux modems?

Donc tu configures le modem/routeur de CI pour qu'il fasse le même boulot
que ton modem/routeur netgear.
C'est tout.
Pour ça, tu lis la doc du modem/routeur de CI pour qu'il fasse les bons
routages, c'est à dire les mêmes que ceux du netgear.
Si tu utilisais du wpa sur le netgear faudra que tu utilises le wpa sur le
CI avec les mêmes paramètres, etc...

Voila, c'est pas plus compliqué que ça.

Fabien LE LEZ
C'est hors-sujet ici, mais tant pis...

Une infrastructure wifi simple comprend :
- un point d'accès
- un certain nombre de clients (PC équipés d'un adaptateur wifi
ou équivalent)

La clé USB fournie par certains FAI est un adaptateur wifi,
équivalente (en moins fiable) à une carte wifi PCI. Tous tes PC sont
déjà équipés en wifi, tu n'en as donc pas besoin.

Ton modem-routeur actuel contient apparemment, en plus du modem et du
routeur, un point d'accès wifi. Si j'ai bien compris, il en va de même
du modem fourni par le FAI. Par conséquent, il n'y a rien d'autre à
faire qu'échanger les deux modems, et de régler les paramètres NAT et
WPA.
octane
On 9 juil, 21:42, Roger Cahn wrote:
Tout ce petit monde fonctionne bien en wifi avec un
modem-routeur Netgear.

bon, tout va bien, alors.

CI, pour le wifi, dit qu'il faut acquérir une clé à 44,90 euros.

je pense que c'est pour ceux qui n'ont pas de wifi sur leur
machine. CI a du jouer sur la facilite. Pour ajouter du
wifi a une machine, la methode qui semble la plus universelle
consiste a ajouter une cle USB, ca marche partout (PC bureau,
porrtable, pas besoin de demonter quoi que ce soit, etc..)

Bon, OK. Mais problème: sur le site de la boutique il est noté
que cette clé pour le wifi ne marche que pour W... (pas pour Mac)
Interrogé, CI m'a confirmé,

je ne ferais pas confiance aux hotlines des FAI.

et dit qu'elle n'est pas non plus compatible Linux.

J'en arrive à ma question (ouf...): quelqu'un saurait-il faire fonction ner
cette clé pour le wifi? (ou en a-t-il l'expérience?).

Pour le wifi, tout repose sur le chipset. Si ton chipset est

connu, tu pourras l'utiliser.

Le probleme consiste souvent a connaitre le chipset de la carte
wifi, puisque certains constructeurs vendent sous la meme
denomination des cartes avec differents chipsets.

Meme s'il me semble que tu n'aurais besoin de rien pour utiliser
le wifi, tu peux quand meme chercher les specifications de la
cle pour savoir si elle serait utilisable sous linux.

Sebastiaan 'CrashandDie' Lauwers
Roger Cahn wrote:
Bonsoir,

Bonjour,

Tout ce petit monde fonctionne bien en wifi avec un
modem-routeur Netgear.

Sympa les deux Gentoo; j'aime ;)

B-b-b-bref, revenons sur le sujet d'origine...

Je pense que tu vas tomber sur un gros problème, ces clefs sont
justement UNIQUEMENT pour Windows; et non pas configurable. Grossomerdo,
tu vas te retrouver avec des clefs, qui seront les seules capables de se
connecter sur le modem de chez CI.

Ce que je veux dire, c'est qu'ils se font un joli petit bénef en
revendant les clefs à un prix prohibitif, alors qu'eux les touchent à un
prix ridicule (rho alons bon, ils doivent pas la payer plus de 10¤/pièce).

En effet, il n'est pas compliqué de faire un driver tellement obscur
qu'il devient rudement compliqué de copier la façon dont il fonctionne,
et ce sur un autre OS. Si déjà elles ne sont pas compatibles Mac, c'est
dire :/

En d'autres termes, tu ne pourras pas configurer tes autres cartes
correctement, car tu n'auras soit:

1/ Pas accès à la clef WEP/WPA utilisée par le routeur, seules les clefs
et le routeur la connaissent, tu n'y as aucunement accès (il me semble
que tu auras un CD qui s'occupera de tout configurer)

2/ Des trucs bizarroïdes made in CI.

Cependant, il faudrait que tu te renseignes:

1/ Est-ce que ton modem-routeur a un port ethernet ? Est-ce qu'il fait
switch de Wifi vers Ethernet sans être connecté au Net ?
2/ Est-ce que le modem de chez CI a un port ethernet ?

Si oui dans les deux cas, il te suffira d'utiliser le DHCP fourni par le
modem de chez CI, désactiver la fonction internet de ton routeur actuel,
et juste l'utiliser comme Access Point wifi, tu n'auras donc pas besoin
d'acheter les clefs de chez CI (qui ont un débit pourri, cela étant
dit), tu garderas toute ton installation actuelle, sauf qu'au lieu
d'avoir ton Access Point qui se connecte au net, celui ne fera plus
*que* Access Point, et c'est le modem de chez CI qui s'occupera du net
et de la téléphonie.

Merci pour votre aide

Enfin, à toi de voir hein, c'est toi qui voit si t'as envie de débourser
150¤ alors que tu peux t'en sortir à 0 (sauf le prix de modem de chez
CI bien entendu).

Roger

HTH,

S.

Fabien LE LEZ
On Tue, 10 Jul 2007 14:07:35 +0200, Sebastiaan 'CrashandDie' Lauwers
<crashanddie+:

1/ Est-ce que ton modem-routeur a un port ethernet ? Est-ce qu'il fait
switch de Wifi vers Ethernet sans être connecté au Net ?

Ça, c'est relativement rare.

2/ Est-ce que le modem de chez CI a un port ethernet ?

Ça, par contre, il y a plus de chances.
Auquel cas tu peux acheter un point d'accès wifi, à brancher sur le
modem-routeur de CI.
Ça coûtera à peu près le prix d'une de leurs machins USB pourris.

Roger Cahn
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

J'ai téléphoné à CI, section wifi, et un
sympathique et attentif technicien m'a renseigné.

Je résume:
-oui, je peux faire du wifi avec leur box
-non, leur clé n'est pas nécessaire car les PC sont déjà équipés.
-deux méthodes: 1- utiliser la box et refaire les configurations
2- brancher la box sur le Netgear et mettre
celui-ci
en passerelle (ce qui serait plus simple).

Voilà ce qui semble confirmer quelques-unes de vos réponses.
Encore merci pour vos contributions.
Roger