WiFi et sécurité (bis)

j-pascal
Bonjour à tous,

Désolé de reposter sur ce sujet qui me tient à coeur...

Stéphane (?) m'a parlé du dernier n° de micro hebdo (que j'ai lu) mais je
n'ai rien trouvé concernant les PDA !

Ma question initiale :

> Je viens d'acheter un iPAQ 2490b (wifi + bluetooth). Je suis un peu perdu
> en
> matière de sécurité... J'ai installé "Odyssey client" que je n'ai pas
> encore
> utilisé. J'ignore si c'est adapté à mes besoins... Que faire pour protéger
> ses données personnelles
> en cas de connexion sur un réseau wifi "libre" ? Idem pour la
> "vulnérabilité"
> du bluetooth.
> Un grand merci d'avance pour vos réponses éventuelles.

Auriez-vous au moins une petite piste à me donner ?
--
Cordialement @+
JP

Toutic
j-pascal a formulé ce jeudi :
[...]

Je me manifeste, mais ne prétend pas te t'apporter une réponse sur ce
sujet.
Je dispose du même matéiel que toi, depuis octobre 2006.
Le BT me sert uniquement avec TTN6 et parfois avec NoniGPSPlot.
J'utilise le WiFi pour mes synchros AvantGo, essentiellemnt dans des
lieux où j'ai moi-même activés des WiFi (donc pas ouverts). Avec
cependant de temps à autres des appels téléphoniques (SIP) depuis des
HotSpots gratuits. Mais ces conversations ne sont pas suffisamment
longues ou nombreuses pour que je me pose des questions sur la sécurité
de ces connexions.
J'ai aussi essayé, avec succès la navigation Internet. Mais c'est quand
même limité et inconfortable.
C'étaient mes 2 cents.

--
Toutic
(Réponse valide en texte brut, sans pièce jointe)

j-pascal
Bonsoir Torgamm,

Merci pour cette réponse qui m'éclaire .... un peu plus ;-)
En fait, à l'époque où je n'avais même pas encore l'idée d'acheter un PDA,
j'ai vu un reportage sur des utilisateurs de WiFi (via PDA) dans un hall de
gare où la connexion était "libre" ... Ce qui ressortait de ce sujet, c'est
qu'un type assis à quelques mètres dudit utilisateur avait une lisibilité
"totale" sur les données personnelles de l'intéressé ! Ca m'avait marqué !
J'ai du mal, par ailleurs, à comprendre pourquoi il n'existe pas de notion
d'antivirus où pire de parefeu sur un PDA qui a fortiori peut se connecter à
internet !! J'imagine qu'il y a des pirates de PDA ! Ont-ils plus facilement
accès à mes données de PDA que celles de mon PC ? Est-ce que la notion de
"Spyware" existe pour les PDA ? Existe-il des outils du genre "Adaware" ou
"Spybot" pour faire le ménage de temps en temps ??
Comme tu l'auras compris, en matière de PDA, je suis un "bleu" ;-) mais je
consulte souvent le lien que tu mets au bas de tes messages pour lequel je
te remercie !
As-tu un ou deux conseils de programmes incontournables à installer ?

JP

"torgamm [MVP]" a écrit dans le message de news:

Hello World, on Thu, 19 Apr 2007 14:57:05 +0200, j-pascal wrote:

[...]

On ne peut pas faire grand chose pour se protéger sur un réseau libre
qu'on ne connaîit pas. Rien ne dit qu'il n'y a pas un relevé de tout
ce qui transite sur le réseau en question. Si tu envoies un mot de
passe en clair, il a des chances d'être intercepté.
En revanche, les données qui se trouvent dans le PDA sont assez bien
protégées puisqu'il faudrait y faire tourner un programme à ton insu,
et pour l'instant, il n'y a ni virus ni aucune autre saloperie dans la
nature. Si tu es parano, tu peux cependant imaginer qu'un auteur
développe une routine dans ce sens dans l'un de ses programmes. Donc
méfiance avec les logiciels de source douteuse.
--
torgamm
MVP Mobile Devices : http://mvp.support.microsoft.com/

j-pascal
Bonsoir Toutic,

Merci pour ta réponse. Comme je viens de le dire à Torgamm, je suis un
"bleu" en matière de PDA !

[...]

AvantGo est un truc pour importer des flux rss ?

[...]

S'il s'agit seulement de la sécurisation de mes conversations, ça m'est
égal. Ce que je ne voudrais pas c'est me faire pirater mes "contact" (par
égard pour eux !) et mon "agenda" ! Et à ce stade je ne suis sûr de rien ...

[...]

Toutic
Le 23/04/2007, j-pascal a supposé :
Bonsoir Toutic,

Merci pour ta réponse. Comme je viens de le dire à Torgamm, je suis un "bleu"
en matière de PDA !

J'ai lu et j'ai compris ;-)

AvantGo est un truc pour importer des flux rss ?

AvantGo, c'est çà : http://www.avantgo.com/frontdoor/index_fr.html

[...]

Moi non plus, je ne suis sûr de rien.
Mais je me dis qu'il y a beaucoup plus de risques de piratages sur des
PC que sur des PDA. Ceci étant dit, il faut relativiser, et ne pas
perdre de vue qu'un voleur très motivé pénétrera dans ton appartement
ou ton PDA quelques soient les protections que tu aies pu mettre en
place.*
(Quand tu pars en vacances, tu mets l'argenterie au coffre à la banque
?)

--
Toutic
(Réponse valide en texte brut, sans pièce jointe)
http://Toutic75.free.fr

j-pascal
Bonjour,

"Toutic" a écrit dans le message de news:

[...]

C'était pas ma question initiale, mais je me suis laissé tenté, et je me
suis inscrit chez AvantGo ! Laborieux ! J'avais initialement crée un compte
hotmail (impossible de s'y reconnecter ...) ; j'ai finalement crée un 2nd
compte "free" et chaque fois que j'essaye de synchroniser avec AvantGo, il
me refuse mon MdP !! Je ne pensais pas que c'était si compliqué d'obtenir
des flux Rss ! Je ne suis pas du genre à capituler, mais je me demande quand
même si j'ai choisi le plus simple.

A+ ?

JP
[...]

j-pascal
¨Merci Torgamm.
Pour l'instant, je n'installe que des logiciels à partir de site que tu
indiques en bas de msg (il n'est pas rare par ailleurs que tu sois toi-même
le "commentateur" dudit logiciel ;-) )
En conclusion, tu penses que si un jour je me trouve dans une gare et qu'il
y a un accès WiFi libre, je peux me connecter sans imaginer que le type qui
est sur son PC en face de moi est en train de me piquer ma liste de
"contacts" ?
PS : tu connais "odyssey client" ? J'ai installé ce truc quand j'ai reçu mon
PDA mais je ne suis pas sûr que ça soit destiné à des néophytes voire même
de son utilité dans le cas présent.

Hello World, on Mon, 23 Apr 2007 00:02:28 +0200, j-pascal wrote:

J'ai du mal, par ailleurs, à comprendre pourquoi il n'existe pas de notion
d'antivirus
Il y en a, mais il n'y a pas encore de virus dans la nature.

les bases de signatures sont souvent celles des PC, c'est-à-dire qu'on
est juste protégé contre l'envoi de virus pour PC annexés à des
fichiers Word ou autres.

où pire de parefeu sur un PDA qui a fortiori peut se connecter à
internet !!
Tout dépend de ce que tu installes sur ton PDA.

Si tu installes tout et n'importe quoi qui te passe sous la main, il
peut y avoir dans le tas un programme qui envoie des données sur
internet. Si tu n'installes que des logiciels d'auteurs reconnus, le
risque est faible.

J'imagine qu'il y a des pirates de PDA !
Il ne faut pas voir le mal partout, ni sombrer dans la paranoia. Le

meilleur anti-virus et anti-spyware, c'est toi, et aucun programme
(aucun!) ne remplacera jamais le bon sens d'un utilisateur.
--
torgamm
MVP Mobile Devices : http://mvp.support.microsoft.com/
http://www.pocketpcfreeware.com

j-pascal
Merci

Hello World, on Tue, 24 Apr 2007 09:25:18 +0200, j-pascal wrote:

[...]

Il faudrait qu'il entre dans ton PDA ou qu'il prenne la main. Mais il
faudrait pour cela qu'il y installe un programme offrant des services
de serveur au préalable. Si tu ne lui as pas confié ton PDA
physiquement et en main propre ça me semble bien difficile.

PS : tu connais "odyssey client" ?

Non.