[WIFI G]Protection du réseau

Charly
Bonjour à tous,

Mon réseau WIFI n'est protégé que par le filtrage des adresse MAC : c'est
grave ? Quels sont les risques ? Il parait que les échanges ne sont pas
cryptés ?

J'ai cru comprendre que les clés WEP, ralentissaient le débit info ou intox
?

Avez-vous une URL qui expliquent simplement les risques, les avantages et
es inconvénients des différentes protections ?

Merci pour tout

--
Charly

Pano
"Charly" a écrit dans le message de
Bonjour à tous,

Mon réseau WIFI n'est protégé que par le filtrage des adresse MAC : c'est
grave ? Quels sont les risques ? Il parait que les échanges ne sont pas
cryptés ?

Le filtrage des adresses MAC permet d'empêcher un intrus d'utiliser
facilement votre réseau.
Il est toutefois possible par la technique du spoofing de se faire passer
pour quelqu'un d'autre en masquant sa propre adresse MAC.
Comment ? En analysant les trames réseau qui circulent...en clair car vos
échanges ne sont pas cryptés ;-)
Le cryptage assure de plus la confidentialité de vos échanges.
Mais le cryptage WEP, même dans sa version 128 bits est faclement "crakable"
en se mettant simplement à l'écoute du traffic et en utilisant des logiciels
disponibles en 30 s sur Internet. Il suffit de quelques Go de données...
La meilleure protection actuelle (hors VPN) est dans l'utilisation du
cryptage WPA.

Toutefois, ne sombrez pas dans la paranoïa : filtrage MAC+cryptage WEP 128
bits est une protection qui devrait suffire dans 90 % des situations.
Celui qui voudrait pénétrer votre réseau aurait nécessairement une intention
de nuire, et il faudrait qu'il s'en donne les moyens (carte réseau
spécifique+récupération de logiciel+attente de 4 ou 5 Go de traffic sortant,
ce qui est important).