Wifi lent

MERLIN Philippe
Bonjour,
Depuis quelque temps sur mon ordinateur Lenovo W520 Debian AMD64 je ne suis=
=20
pas satisfait de la vitesse de transmission Wifi avec ma freebox Mini4K=20
connect=C3=A9e par la fibre.
Voil=C3=A0 ce que j'ai observ=C3=A9 :
un rapatriement de fichiers par apt on obtient un d=C3=A9bit maximum 800 ko=
/s avant=20
dans les m=C3=AAmes conditions j'observaisun d=C3=A9bit maximum de 4000 ko=
/s, j'ai dans=20
un premier temps accus=C3=A9 la ligne mais en faisant un test par une conne=
xion=20
directe par cable internet avec la freebox mini4k j'obtiens les d=C3=A9bits=
de 4000=20
ko/s.
De ces observations on en conclue qu' il ne semble pas que le d=C3=A9bit de=
la=20
ligne en soit la cause.
Existe un logiciel qui puisse m'aider =C3=A0 cerner le probl=C3=A8me et =
=C3=A0 trouver le=20
coupable.=20
Es ce hard ? le contr=C3=B4leur wifi est un Intel Centrino N 6205 j'ai d=
u=20
travaill=C3=A9 dessus et les contacts entre les c=C3=A2bles et le processeu=
r ne sont pas=20
=C3=A9videntes et je ne les ai peut =C3=AAtre pas bien remises.
Y a t'il un moyen pour s'assurer que ces contacts sont corrects ?
Es ce soft ?
Une autre observation sur un autre site en Wifi toujours une freebox V5 et =
une=20
ligne adsl j'obtiens un d=C3=A9bit maximum de 1200ko/s ce qui est tout =C3=
=A0 fait un=20
d=C3=A9bit normal pour cette configuration, seul remarque pour me connecter=
=C3=A0 cette=20
freebox j'ai du abaisser le niveau de s=C3=A9curit=C3=A9 de WPA (TKIP+AES) =
en WPA=20
(TKIP) ce qui est surprenant m'=C3=A9tant d=C3=A9ja connect=C3=A9 =C3=A0 ce=
tte freebox sans=20
probl=C3=A8me.
Voil=C3=A0 je nage compl=C3=A8tement et j'ai besoin des lumi=C3=A8res et de=
l'exp=C3=A9rience de=20
la liste.
Philippe Merlin

Haricophile
Le Fri, 08 Nov 2019 15:20:05 +0100,
MERLIN Philippe a écrit :
un rapatriement de fichiers par apt on obtient un débit maximum 800 ko/s
avant

Mauvaise mesure. C'est un problème de plomberie, il faut être cer tain de
télécharger un fichier sur un serveur «proche» sans res triction de débit.
Accessoirement, il faut regarder directement sur le wifi quelle est le type de
connexion utilisé et sa qualité, donc les débit maximum th éorique et pratiques
atteignables (en n'oubliant pas de ne pas mélanger octets et bits, voi re
de savoir si on compte bien en multiple de 1024...).
MERLIN Philippe
Bonjour,
Je vais tout d'abord répondre à Belaid, rebooter la Freebox je l' ai vérifié
dans mon cas cela ne change rien. Merci.
MERLIN Philippe a écrit :
[...]

Je suis d'accord , c'est une constatation il y a quelque temps dans le m ême
environnement j'avais des débits de 2000 à 4000 ko/s
le serveur que je joins est ftp.fr.debian.org je suis à Paris le serve ur si je
me souviens bien est égalent dans la région parisienne.
[...]

Peut être mais Comment.?
Les débits de 1200 ko/s ont été mesurés sur une ligne A DSL dans la région de
Royan avec les mêmes serveurs.
Je suis ouvert à toutes les suggestions.
Merci.
Philippe Merlin
Thierry Despeyroux
Bonjour,
dans quel environnement ce trouve cette connexion wifi ?
Si c'est à la campagne, je ne dis rien, mais s'il y a des voisins, ou
beaucoup de voisins, il se peut que le canal choisi soit perturbé par
d'autres réseaux wifi.
En plein Paris, j'ai fait appel à la hotline de Free pour une mauvaise
liaison entre la box et la télé. Ils ont analysé (à dis tance)
l'environnement wifi, qui était très pollué. La seule soluti on c'est le
CPL ou une liaison filaire...
Donc première chose à faire, utiliser une appli genre "Wifi Analy zer"
pour choisir un meilleur canal, s'il existe.
Thierry
Haricophile
Le Sat, 9 Nov 2019 13:53:20 +0100,
Thierry Despeyroux a écrit :
[...]

L'analyse du wifi est intégré dans la console de la Freebox Revol ution, avec
même une sortie graphique. J'ai du mal a penser que ce ne soit pas dan s les box
plus récentes. Pas besoin de logiciel tiers.