wifi, nom de reseau, mode de connexion

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
[ Attention, Xpost + FU2 mis en place ]

Bonjour,

Mon chipset, BCM4306 semble bien reconnu sous Linux par l'intermédiaire
de ndiswrapper. J'ai une Fedora Core 4.
Mon souci est le suivant.
Voici la procédure de connexion au wi-fi:

http://www.univ-orleans.fr/e-campus/wifi/?page=1

- Il faut pouvoir visualiser les réseaux existants, parceque
manifestement, il y a "univ-orleans-etudiant" et probablement d'autres.
Dans le wizard de configuration du réseau de la FC4, il y a bien un moyen
de spécifier le nom du réseau. Mais existe-t-il un autre moyen, même en
CLI, pour lister le nom des réseaux existants?

- La procédure _semble_ utiliser un système d'accès au Wi-Fi que j'ai
déjà vu décrite dans une revue Linuxienne que j'ai feuilleté dans les
rayons "revues" d'une grande surface. Mais le nom m'a échappé. Chercher
"Ucopia Linux" sur Google donne que dalle. Donc, cette fameuse
procédure, je n'arrive pas à la "transposer" à Linux.
Une fois l'interface wlan0 listée par iwconfig, je ne sais pas quoi
faire.
# dhclient wlan0
Ne donne rien (bien tenté... :-\) On n'obtient pas d'adresse.

D'ailleurs, le principe de "Lancer un navigateur web en mettant une
adresse quelconque" m'échappe un peu. C'est certainement faisable sous
Windwos, mais je ne vois pas trop comment sous Linux...

Auriez-vous des lumières? Merci...

Olivier V

[...]

iwlist wlan0 scan
(si votre carte est en wlan0)

[...]

Normal, vous n'avez rien configuré :
Voici un peu de documentation :

http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID4093&MotsCles=wifi
http://www.trustonme.net/didactels/304.html
http://lea-linux.org/cached/index/Hardware-hard_net-wifi.html

Olivier V

lhabert
R12y :

Une fois l'interface wlan0 listée par iwconfig, je ne sais pas quoi
faire.

Peut-être rentrer le « univ-orleans-etudiant » dans je sais plus quel
paramètre de l'interface wlan0 avec iwconfig. Ensuite, le dhclient devrait
marcher.

D'ailleurs, le principe de "Lancer un navigateur web en mettant une
adresse quelconque" m'échappe un peu.

Bah c'est simple : lorsque le serveur dhcp t'octroie une adresse, il dit au
routeur de ne pas router les paquets venant de cette adresse, sauf les
paquets à destination d'un port 80 qui sont redirigés systématiquement vers
une machine bien précise, qui héberge un serveur web qui t'envoie une page
web te demandant de te loguer. Quand il reçoit la réponse, il dit au routeur
qu'en fait, il peut désormais te router, et ploum.