Wifi : PC1 borne AP, PC2 client AP (IP client DHCP réseau PC1 !?)

6 réponses
fatango
Bonjour,

J'ai 2 PC (windows XP) =E9quip=E9s chacun d'une carte Wifi. Le PC 1 est
connect=E9 =E0 un modem ADSL par cable Ethernet (Freebox).
J'ai configur=E9 le PC 1 en AP et lorsque je fais ipconfig /all
j'obtiens :

----PC 1
----------------------------------------------------------------
Configuration IP de Windows

Nom de l'h=F4te . . . . . . . . . . : hoppy
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activ=E9 . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activ=E9 . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Pont r=E9seau:

Suffixe DNS propre =E0 la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Miniport de pont MAC
Adresse physique . . . . . . . . .: 02-50-22-18-15-35
DHCP activ=E9. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activ=E9e . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 81.61.81.65
Masque de sous-r=E9seau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par d=E9faut . . . . . . : 81.61.81.254
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 81.61.80.254
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 212.27.54.252
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : mardi 23 octobre 2001
Bail expirant . . . . . . . . . . : mardi 30 octobre 2001
---------------------------------------------------------------------------

Sur mon PC 2, je d=E9tecte bien l'AP et j'arrive =E0 me connecter mais je
n'arrive pas =E0 aller sur le net.
Lorsque je fais ipconfig /all, j'obtiens :

---- PC 2 -----------------------------------------------------------
Configuration IP de Windows

Nom de l'h=F4te . . . . . . . . . . : bebe
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activ=E9 . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activ=E9 . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion r=E9seau sans fil:

Suffixe DNS propre =E0 la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Wireless-G Portable USB
Adapter
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-12-17-68-89-66
DHCP activ=E9. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activ=E9e . . . . : Oui
Autoconfiguration d'adresse IP. . : 169.254.25.141
Masque de sous-r=E9seau . . . . . . : 255.255.0.0
Passerelle par d=E9faut . . . . . . :
---------------------------------------------------------------------

Je constate que l'adresse IP (193.254.25.141) est fournit
automatiquement (DHCP Client) mais que cette adresse n'a rien avoir
avec l'adresse IP de mon PC 1 (81.61.81.**). De plus il n'y a pas de
passerelle par defaut.

Pourquoi mon client DHCP n'obtient pas la bonne adresse et comment
faire pour que cela fonctionne ?

Un autre question : C'est quoi la diff=E9rence entre le mode AP et le
mode Gateway ?

Merci de votre aide, cela fait plusieurs semaine que je gal=E8re sur la
configuration Wifi.

Fatango

6 réponses

GG [MVP]
Configurer la Freebox en espèce de routeur
comme indiqué chez Free.
http://adsl.free.fr/admin/routeur.html
Et puis si vous souhaitez du support sur la
Freebox les groupes de discussions proxad.free.*
sont mieux adaptés
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/
Didier [MVP]
Bonjours GG
Je trouve le groupe correct, il s'agit de partager un accès internet par
FreeBox.
Didier.

"GG [MVP]" a écrit dans le message de news:

Configurer la Freebox en espèce de routeur
comme indiqué chez Free.
http://adsl.free.fr/admin/routeur.html
Et puis si vous souhaitez du support sur la
Freebox les groupes de discussions proxad.free.*
sont mieux adaptés
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/

Didier [MVP]
Bonjour Fatango,
Question : c'est Quoi AP ?
Vous voulez partager votre accès internet.
Dans les propriétés de la connexion au modem vous devez activer le partage
et indiquer la carte Wifi comme hôte du partage.
Le PC2 obtient un IP 169.254.x.x car il ne trouve pas de DHCP.
Merci de préciser ce que vous avez fait.
Didier.

"fatango" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai 2 PC (windows XP) équipés chacun d'une carte Wifi. Le PC 1 est
connecté à un modem ADSL par cable Ethernet (Freebox).
J'ai configuré le PC 1 en AP et lorsque je fais ipconfig /all
j'obtiens :

----PC 1
----------------------------------------------------------------
Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : hoppy
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Pont réseau:

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Miniport de pont MAC
Adresse physique . . . . . . . . .: 02-50-22-18-15-35
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 81.61.81.65
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 81.61.81.254
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 81.61.80.254
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 212.27.54.252
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : mardi 23 octobre 2001
Bail expirant . . . . . . . . . . : mardi 30 octobre 2001
---------------------------------------------------------------------------

Sur mon PC 2, je détecte bien l'AP et j'arrive à me connecter mais je
n'arrive pas à aller sur le net.
Lorsque je fais ipconfig /all, j'obtiens :

---- PC 2 -----------------------------------------------------------
Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : bebe
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noud . . . . . . . . . . : Inconnu
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion réseau sans fil:

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Wireless-G Portable USB
Adapter
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-12-17-68-89-66
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Autoconfiguration d'adresse IP. . : 169.254.25.141
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.0.0
Passerelle par défaut . . . . . . :
---------------------------------------------------------------------

Je constate que l'adresse IP (193.254.25.141) est fournit
automatiquement (DHCP Client) mais que cette adresse n'a rien avoir
avec l'adresse IP de mon PC 1 (81.61.81.**). De plus il n'y a pas de
passerelle par defaut.

Pourquoi mon client DHCP n'obtient pas la bonne adresse et comment
faire pour que cela fonctionne ?

Un autre question : C'est quoi la différence entre le mode AP et le
mode Gateway ?

Merci de votre aide, cela fait plusieurs semaine que je galère sur la
configuration Wifi.

Fatango
GG [MVP]
Bonjour,

Je trouve le groupe correct, il s'agit de partager un accès internet par
FreeBox.

Non, en Wifi, il faut intervenir sur la fonction routeur de la Freebox
et a mon avis, mais cela ne reste que mon avis MS ni ne vend ni
ne supporte la Freebox que je sache, ici encore on s'entretient de
XP. En plus avec une Freebox tu n'as aucunement besoin de toucher
a quoi que ce soit sur XP ou tout autre environnement pour passer
en mode partager, sauf peut-être activer le pare-feu par sécurité.
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/

Didier [MVP]
Re,
Fatango parle de deux PC Wifi et d'une connexion par Ethernet d'un des PC à
un modem FreeBox. Il ne parle pas de l'utilisation d'un carte Wifi sur la
FreeBox qui nécessite en effet un paramétrage en routeur de la FreeBox pour
une utilisation simultané de l'Ethernet et du Wifi.
IL est donc question AMA d'un réseau wifi entre deux PC avec ou non partage
de connexion internet.
Didier.

"GG [MVP]" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je trouve le groupe correct, il s'agit de partager un accès internet par
FreeBox.

Non, en Wifi, il faut intervenir sur la fonction routeur de la Freebox
et a mon avis, mais cela ne reste que mon avis MS ni ne vend ni
ne supporte la Freebox que je sache, ici encore on s'entretient de
XP. En plus avec une Freebox tu n'as aucunement besoin de toucher
a quoi que ce soit sur XP ou tout autre environnement pour passer
en mode partager, sauf peut-être activer le pare-feu par sécurité.
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/

tic et tac
bonjour

j'ai le même pb.
1 freebox en mode routeur
1 pc xp pro
1 portable avec xp family

avec le pc en xp pro pas de pb il obtiens une adresse par dhcp
en revanche avec xp family impossible de contacter le routeur alors que la
connection avec l'AP (point d'acces) se fait très bien bon signal etc...
je me dis pas de pb le dhcp ne fonctionne pas; je connait un peux le réseaux
je met l'adresse ip le masque la passerelle et les DNS et la que dal toujours
pas d'accès internet je ne peux même pas faire un ping de la passerelle
donc même en config manuel je n'ai pas le réseau local (alors internet)
je fait le test en ip manuel sous xp pro pas de pb internet nickel.
je fait une recherche sur google des pb wifi et xp family et la pleins de
réponse de personnes qui ont le même pb.
il semble donc y avoir un pb avec xp family et le wifi
je n'ai pas encore essayé de désactiver le service de configuration auto du
wifi.
enfin si quelqu'un à résolu le pb merci de m'informer si non je pense que je
devrai passer le portable en xp pro.