WIFI + portable sous Linux + Freebox+ ma femme...

6 réponses
Rasmus
Bonjour à tous,

Ma femme n'arrette pas de me gronder (en faisant les gros yeux) à cause des
cables RJ45 qui courent dans l'appart.

Je pense donc passer en WIFI et j'ai quelques questions:

1) The Freebox:
C'est une v4 recente; me conseillez-vous d'installer un routeur WIFI externe
ou bien d'utiliser les fonctions Routeur + WIFI de la Freebox + un Switch?

2) Les PC fixes:
Des ATHLON Sous XP Pro; un modèle de carte PCI à me conseiller?

3) Le portable: Un PIII sous Linux MDK10.1; une carte Pcmcia COMPATIBLE à me
conseiller?

Nota: Je souhaite installer un réseau robuste et rapide, bien sur...

Merci,
Ras'

6 réponses

Rasmus
1) The Freebox:
C'est une v4 recente; me conseillez-vous d'installer un routeur WIFI
externe ou bien d'utiliser les fonctions Routeur + WIFI de la Freebox + un
Switch?

Correction: 'Pas besoin de switch en WIFI !'

Ras'

"Rasmus" a écrit dans le message de news:
4200a628$0$14158$
Bonjour à tous,

Ma femme n'arrette pas de me gronder (en faisant les gros yeux) à cause
des cables RJ45 qui courent dans l'appart.

Je pense donc passer en WIFI et j'ai quelques questions:

1) The Freebox:
C'est une v4 recente; me conseillez-vous d'installer un routeur WIFI
externe ou bien d'utiliser les fonctions Routeur + WIFI de la Freebox + un
Switch?

2) Les PC fixes:
Des ATHLON Sous XP Pro; un modèle de carte PCI à me conseiller?

3) Le portable: Un PIII sous Linux MDK10.1; une carte Pcmcia COMPATIBLE à
me conseiller?

Nota: Je souhaite installer un réseau robuste et rapide, bien sur...

Merci,
Ras'

KMLindex
Salut,
Personellement j'opterai pour un routeur/wifi externe du genre Linksys
WRT54G.
Histoire de pouvoir le placer ou tu veux dans la maison/l'appartement en le
reliant en filaire a la FreeBox :P (1 câble c'est pas la mort) car la
freebox n'est peut-etre pas placé idéalement pour donner a tout le monde le
meilleur débit possible.
Histoire aussi d'avoir son reseau fonctionnel en cas de Panne de Freebox et
d'avoir des fonctions de routage un peu plus évolué.

Par contre pour la marque/model de tes cartes et du routeur tu peux dejas
faire un tour sur les how-to etc... concacré a linux ou a mandrake pour
t'aider dans ton choix.
toctoc
Je plussoye ton message!!

A fond pour un routeur dédié. c'est plus propre, et pas cher.
un wrt54g est trouvable pour...80 euros.
Le signal est bien meilleur avec un routeur wifi dédié.

Pour les cartes : j'ai une netgear WG311 (je crois) en pci.
Elle marche bien avec les drivers atheros+madwifi.
Par contre il faut VRAIMENT se mefier des series car la meme carte plus
récente (avec un nouveau firmware) ne marche pas..
bref c'est un vrai bronx.
MAis sinon un routeur dédié te comblera.

KMLindex wrote:

Salut,
Personellement j'opterai pour un routeur/wifi externe du genre Linksys
WRT54G.
Histoire de pouvoir le placer ou tu veux dans la maison/l'appartement en
le reliant en filaire a la FreeBox :P (1 câble c'est pas la mort) car la
freebox n'est peut-etre pas placé idéalement pour donner a tout le monde
le meilleur débit possible.
Histoire aussi d'avoir son reseau fonctionnel en cas de Panne de Freebox
et d'avoir des fonctions de routage un peu plus évolué.

Par contre pour la marque/model de tes cartes et du routeur tu peux dejas
faire un tour sur les how-to etc... concacré a linux ou a mandrake pour
t'aider dans ton choix.

leeloo
Rasmus a écrit:
Bonjour à tous,

Ma femme n'arrette pas de me gronder (en faisant les gros yeux) à cause des
cables RJ45 qui courent dans l'appart.

Changer de femme ?
;-)
Leeloo

Pierre
"Rasmus" a écrit dans le message de news:
4200a628$0$14158$
Bonjour à tous,

Ma femme n'arrette pas de me gronder (en faisant les gros yeux) à cause
des

cables RJ45 qui courent dans l'appart.

Je pense donc passer en WIFI et j'ai quelques questions:

1) The Freebox:
C'est une v4 recente; me conseillez-vous d'installer un routeur WIFI
externe

ou bien d'utiliser les fonctions Routeur + WIFI de la Freebox + un Switch?

2) Les PC fixes:
Des ATHLON Sous XP Pro; un modèle de carte PCI à me conseiller?

3) Le portable: Un PIII sous Linux MDK10.1; une carte Pcmcia COMPATIBLE à
me

conseiller?

Nota: Je souhaite installer un réseau robuste et rapide, bien sur...

Merci,
Ras'

Désolé, je n'ai rien à te proposer, mais tu peux faire remarquer à la
maîtresse de maison que le fil de l'aspirateur, de la machine à coudre, du
fer à repasser ce n'est vraiment pas esthétique, et en plus c'est très
dangereux :)
Pierre

Alexandre
bonsoir,

Salut,
Personellement j'opterai pour un routeur/wifi externe du genre Linksys
WRT54G.
entièrement d'accord pour cette proposition. Je l'ai justement acheté

aujourd'hui (derrière une freebox V4 justement) et ça m'a pris moins de
20 min pour le configurer aux petits oignons :D

Par contre pour la marque/model de tes cartes et du routeur tu peux dejas
faire un tour sur les how-to etc... concacré a linux ou a mandrake pour
t'aider dans ton choix.
pour la carte je te conseille une MSI CB54G2 (MS6835 voir au dos), que

j'ai installée/configurée assez facilement sur une Debian. Mais ça
nécessite une recompilation de Noyau (pas gagné avec une MDK), et la
compilation du module à partir des sources (ralink rt2500). cf :
http://rt2x00.serialmonkey.com/wiki/index.php/Main_Page
http://sourceforge.net/projects/rt2400

tu trouveras la carte aux alentours de 25 euros ici :
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/acheter/17737/MSI-CB54G2-PCMCIA-Adapter/
je te conseille chez Price Hunter (car je l'ai acheté là, et ils m'ont
laissé l'essayer avec mon portable dans le magasin... ils sont assez
sérieux, et en plus le samedi y'a une vendeuse super mignonne ;-)

bon courage

Alexandre
PS : si tu l'achètes et que tu as des problèmes pour
l'installer/configurer n'hésite pas à me poser des questions.
--
"That's what they should teach us here", he (Harry Potter) thought, ...,
"how's girls' brains work ... it'd be more useful than Divination,
anyway ..."

Harry Potter and the Order of the Phoenix (J.K. Rowling)